Jardin gourmand. Recherche d'autres goûts …

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Jardin gourmand. Recherche d'autres goûts …

Message par Claude » 16 nov. 2013, 04:34

Ça vaut peut-être le coup de jeter un œil sur Libé paraissant ce samedi. Il fait sa une sur Révolte des papilles,
sur le rejet des goûts du supermarché et de l'agro-industrie… et la recherche de goût différents.

Une belle image de "Doigts de Bouddha" (un agrume aux formes hallucinantes).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardin gourmand. Recherche d'autres goûts …

Message par plumee » 18 nov. 2013, 10:43


Jardin gourmand. Recherche d'autres goûts …

Messagepar Claude » 16 Nov 2013, 05:34
Ça vaut peut-être le coup de jeter un œil sur Libé paraissant ce samedi. Il fait sa une sur Révolte des papilles,
sur le rejet des goûts du supermarché et de l'agro-industrie… et la recherche de goût différents.
Je ne comprenais pas pourquoi les médias s'obstinaient à dire que le bio n'est pas meilleur que le pas bio. Jusqu'à ce que j'achète, en début de saison deux tomates au Satoriz du coin (supérette bio): Ananas et Noire de Crimée. Déception énorme: oui, pas meilleures que pas bio.
Même constatation chez un petit maraîcher bio du coin. Normal: graines hybrides, sous serre, trop d'engrais organique et trop d'arrosage.
Même lui a reconnu que ses tomates n'étaient pas fameuses!
Détail qui n'en est pas un: un deuxième maraîcher bio s'est installé sur le même marché. Il travaille en permaculture, avec des Semences Paysannes, et une fois, plantés et bien arrosés, il n'arrose ses plants qu'en cas d'urgence absolue. Au début, il a eu du mal à faire son trou car fruits moins gros, pas calibrés, moins rutilants. Et puis, petit à petit, les clients - des curieux ou des compationnels!- ou des au parfum, sont venus.
Même mon ex qui a perdu l'odorat, leur trouve du goût et n'achète plus qu'à lui.
Même mes voisins: prototypes de personnes ex citadines d'une grande ville et habituées du grand super marché du coi, où ils font toutes leurs courses (bien qu'on leur ait fait connaître notre marché et des petits producteurs). Même eux commencent à me dire que ce qu'ils achètent n'est pas bon. Ils ont même fait l'essai d'acheter du bio, toujours au super. "Même ça n'est pas goûteux" qu'ils disent. On y vient! On y vient!
Evidemment, ils ont été pervertis avec les légumes que je leur donne de temps à autre! Si je leur porte des œufs de nos deux poules, ils sont cuits.
A eux aussi mon ex sans odorat, trouve du goût!

Répondre