Page 1 sur 1

kig ha farz.

Posté : 30 oct. 2013, 18:51
par Marie_May
Ne connaissant pas ce plat vanté par Crépidule, je suis allée regarder sur gogole et j'ai trouvé ceci (tu nous diras si c'est grosso modo acceptable) :

Ingredients:

1/2 kg de jarret de porc
300 g de lard
300 g de boeuf
4 carottes
4 oignons
1 navet
1 chou vert
Pour le farz noir
500 g de farine de sarrasin
50 g de beurre
20 cl de crème fraîche
2 oeufs
1/2 verre de lait
1 cuillère à soupe de gros sel
Un peu de saindoux
Pour le farz blanc
250 g de farine de froment
250 g de raisins secs
50 g de sucre en poudre
20 cl de crème fraîche
25 cl de lait
2 oeufs

Épluchez les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte.
Laissez cuire votre pot-au-feu environ 1 heure, à feu doux.
En attendant la cuisson de vos légumes et de la viande, préparez les 2 farz :
Pour le farz noir, prenez un saladier dans lequel vous diluerez la farine avec les œufs et également un peu de lait. Ajoutez du gros sel et faites fondre le beurre ainsi que le saindoux et la crème. Mettez la pâte dans un sac de toile que vous ficellerez avec le plus grand soin.
Pour le farz blanc, mélangez la farine avec le sucre et les oeufs. Ajoutez-y la crème fraîche en mélangeant en continu. Délayez avec le lait et ajoutez des raisins au préalablement farinés. Mettez également cette pâte dans un autre sac en toile à fermer avec soin. Plongez-le dans la cocotte et laissez cuire pendant une période de 2 heures.
Vos 2 pâtes doivent être épaisses et fluides, mais ne doivent en aucun cas être trop liquides.
Au bout d'une heure et demie de cuisson de votre pot-au-feu, plongez vos 2 sacs de toile contenant les différents farz dans la cocote. Laissez les cuire pendant une période de 2 heures.
Une fois votre cuisson réalisée, émiettez la pâte et servez-la dans des assiettes avec les morceaux de viande en quantité souhaitée, quelques légumes et une bonne dose de bouillon… et n’hésitez pas à en reprendre car la cuisine bretonne, ça se mange sans modération !

Astuces du chef :

Si vous vous sentez l’âme d'un chef breton, vous pouvez préparer vos farz de 2 manières :

Le farz noir se roule avec les paumes de la main, et vous obtiendrez ainsi ce qu'on appelle le «farz bruzunog» (ce qui signifie en miettes).
Le farz blanc quant à lui se coupe en tranches, c'est ce qu'on appelle «farz a-bezh» (far entier). Vous pouvez ensuite dorer les tranches à la poêle avec un peu de beurre.

Nous vous conseillons de servir votre kig ha farz accompagné de lipig (c'est une sauce faite en faisant fondre des échalotes coupées en tout petits morceaux dans du beurre... c'est délicieux !). Enfin, accompagnez votre plat breton d'un peu de cidre breton bien sur ou idéalement un vin rouge.

Re: kig ha farz.

Posté : 30 oct. 2013, 18:53
par Chichinette 11
J'ai déjà dit que nous regardons avec plaisir les émissions de Julihandrieu et je me souvenais avoir vu récemment une émission où elle était en Finistère et où une dame expliquait sa recette du kig ha farz. J'ai rechercé sur le site et effectivement, c'était au début de ce mois.

Je vous mets le lien (bon, on ne regarde pas la cuisine et la maison grand luxe ni la cuisinière qui, pour cuisiner, est habillée plus chic que moi quand je bossais encore http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic28.gif ) : http://www.france3.fr/emissions/les-car ... tty_139165

Re: kig ha farz.

Posté : 30 oct. 2013, 19:52
par Hestia
Sans oublier la bagouze, le bracelet, etc... Je ne cuisine pas non plus décorée comme un arbre de Noël :lol:

Tout ça pour dire, Marie-May, que dans ce que tu écris, on dirait qu'on fait cuire les "fars" deux fois, je suppose que non?

Re: kig ha farz.

Posté : 30 oct. 2013, 20:19
par Zinette
Moi j'ai noté : * Enfin, accompagnez votre plat breton d'un peu de cidre breton* .....je vais me limiter à ça pour faire simple! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/mmdr.gif

Re: kig ha farz.

Posté : 31 oct. 2013, 17:51
par Marie_May
:lol: :lol:

Hestia, moi j'ai compris qu'il fallait deux petits sacs en tissu pour faire deux "farz", l'un noir et l'autre blanc, en fonction de la farine utilisée. Mais qu'on les plonge dans le bouillon tous les deux pour les cuire en même temps.