Butternut rôtie

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Butternut rôtie

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2023, 08:38

J'avais vu une recette qui me plaisait bien et surtout qui me permettrait de faire manger de la courge à Chichinet qui a décrété qu'il n'aimait pas ça.
Aparté, il a quand même trouvé le moyen de trouver absolument délicieux un velouté de potimarron dégusté au resto le jour de son anniv.

Donc disais-je, ma recette est composée d'une courge coupée en deux dans laquelle on fait un mélange pulpe de courge, lardons, un poil de crème, parmesan ou autre fromage à gratiner, le tout mis à gratiner au four.

Sauf que la recette d'origine est faite dans une courge spaghetti et non pas dans une butternut et c'est cette dernière que j'ai achetée :oops:

Je vous mets la recette en capture d'écran
Capture d’écran 2023-11-15 à 08.31.54.png
(271.22 Kio) Téléchargé 57 fois
Capture d’écran 2023-11-15 à 08.32.20.png
(80.94 Kio) Téléchargé 58 fois
À votre avis, est-ce que je peux faire précuire la chair de butternut dans sa coque comme indiqué ou est-ce qu'il faut que je creuse ma courge pour en extirper la chair à cuire à part ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Butternut rôtie

Message par xyla56 » 15 nov. 2023, 10:45

je ferais comme dans la recette; ça sera plus facile de sortir la chair de la courge une fois cuite.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Butternut rôtie

Message par plumee » 15 nov. 2023, 11:26

Sauf que la recette d'origine est faite dans une courge spaghetti et non pas dans une butternut et c'est cette dernière que j'ai achetée :oops:
Ma copine du sud fait ça aussi, mais dans un potimarron et elle dit que c'est extra.Je crois qu'elle y met aussi de l'ail…

Jamais fait, parce que, pour moi, la crème…c'est DÉFENDU… :| :| :|
Je pourrais têtre essayer avec de la crème de coco ???

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Butternut rôtie

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2023, 17:40

Ok, merci Xyla.

Plume, personne n'oblige à mettre de la crème, en fait on y met un peu ce qu'on veut, c'est le principe de préparation qui est intéressant. Épi de l'ail c'est prévu dans la recette, j'ai juste oublié de le citer.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Butternut rôtie

Message par Muscardine » 16 nov. 2023, 11:28

Tout comme Xyla, je suivrais la recette et à mon avis avec la butternut ce sera bien plus savoureux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Butternut rôtie

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2023, 11:50

Je ne vais pas la cuisiner tout de suite, c'est l'avantage des courges, ça se garde longtemps mais quand je l'aurai faite, je reviendrai vous dire comment c'était.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Butternut rôtie

Message par plumee » 16 nov. 2023, 12:21

Pour moi, interdite de crème fraîche, je me demande si je ne testerai pas un jour, avec de la pomme de terre râpée, de
la crème de coco…et une pointe d'ail…

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Butternut rôtie

Message par Muscardine » 17 nov. 2023, 12:19

Ben voilà, tu vas pouvoir laisser s'exprimer ta créativité :D

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Butternut rôtie

Message par plumee » 17 nov. 2023, 15:09

Ben voilà, tu vas pouvoir laisser s'exprimer ta créativité :D
Je me demande bien pourquoi tu dis ça, Muscardine…😉

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Butternut rôtie

Message par Marie_May » 17 nov. 2023, 17:54

Ben... parce que ne mangeant pas ce qui doit se trouver dans la recette d'origine, faudra que tu recomposes avec de la pomme de terre râpée, de la crème de coco, une pointe d'ail et autres expressions de ta créativité. Voilà.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Butternut rôtie

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2023, 00:00

C'est moi qui suis à l'Ouest ou bien ? La seule chose qu'éventuellement plume refuse de manger dans la vraie recette, c'est le pecorino. À aucun moment il n'est fait mention de crème, c'est moi qui l'ai rajoutée.

Je suis quasiment sûre qu'elle n'a pas lu les 2 petits encadrés qui donnent la recette que j'ai trouvée, sans quoi elle n'aurait pas délié avec les j'ai pô droit à ceci ou à cela.

Je ne vois pas ce que vient faire la PDT là dedans :?: Si c'est pour faire une autre recette parce que par principe elle a la manie de toujours tout modifier, autant le dire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Butternut rôtie

Message par Marie_May » 18 nov. 2023, 17:24

Ben ouais... tu la connais, non ?

En tout cas, ta recette est 'vachement bonne. J'avions point de courge spaghetti ni de pécorino, j'ai pris une butternut et mis dessus du rodez, qui ressemble à s'y prendre à du parmesan.

C'est peut-être plus joli avec les spaghetti de la courge, plutôt que la purée de butternut.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Butternut rôtie

Message par plumee » 18 nov. 2023, 17:37

elle a la manie de toujours tout modifier,
Rétablissons la vraie vérité!
Ce n'est pas une manie, c'est une obligation (dont je me passerais bien volontiers). Qui est loin de déplaire à ma curiosité alimentaire.
Quand je modifie, c'est soit que je ne peux pas manger ce qui est indiqué, soit que je n'ai pas ce qu'il faut et je ne vais pas prendre ma voiture
pour aller courser une bricole.
Ceci dit, quand je teste une nouvelle recette (que je peux manger) je la fais toujours telle qu'elle est indiquée.
Si elle est excellente, je n'en change pas.
Je n'en change que si je suis déçue ou donc, s'il me manque un truc.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Butternut rôtie

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2023, 17:40

Ha, tu l'as essayée ? Chouette ! Tu as été plus rapide que moi, ma courge est toujours dans la coupe à fruits à attendre le jour où ...
C'est peut-être plus joli avec de la courge spaghetti mais si c'est pour un repas sans invités, l'important c'est le goût.

Merci du retour.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Butternut rôtie

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2023, 17:44

Ce n'est pas une manie, c'est une obligation
Sauf qu'en l'occurrence, la seule chose qui aurait pu ne pas te convenir c'est le fromage et c'est la seule chose dont tu ne fais pas mention.

Épi crotte, je laisse tomber, je continuerai à m'agacer toute seule dans mon coin en lisant tes commentaires en matière de nourriture comme si ça ne faisait pas 10 ans que tu nous les rabâches et comme si on n'avait pas enregistré depuis le temps.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Butternut rôtie

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2023, 09:07

Oups ! J'ai complètement oublié de revenir vous parler de la recette que j'ai faite il y a une semaine à peu près.

J'ai donc mis mes deux 1/2 courges dans le four comme indiqué pendant environ 40 min et j'ai fait la bêtise d'éteindre le four sans sortir ma plaque de cuisson. C'était juste oublier que mon four (électrique) a une inertie d'environ 20 min sur laquelle je table habituellement pour économiser de l'énergie.

Conclusion, lorsque j'ai sorti mes 1/2 courges, l'écorce était archi cuite :?

Bon, tant pis, j'ai raclé la chair dans un saladier, mélangé avec mes lardons grillés, 2 cuil à soupe de parmesan, un peu de sel et de poivre et de l'ail en poudre parce que je n'en n'ai pas de frais. J'ai bien touillé tout ça et ai transvasé dans un petit plat à gratin. Faute de pecorino, rajout de gruyère râpé sur le dessus + un trait d'huile d'olive et hop, au four pour faire légèrement gratiner.

Chichinet a eu l'honnêteté de dire que c'était bon. Youpi, je n'en n'espérais pas tant.

Répondre