cuisiner les tomates

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

cuisiner les tomates

Message par muscari » 23 sept. 2013, 22:20

à part la confiture de tomates vertes ( immatures), les coulis de tomates rouges mûres, vous en faites quoi?

si vous faites des chutneys de tomates vertes je suis particulièrement interessée. Et quelqu'une aurait-elle essayé les beignets de tomates vertes?.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: cuisiner les tomates

Message par LAVANDE05 » 23 sept. 2013, 22:34

Et quelqu'une aurait-elle essayé les beignets de tomates vertes?.
VOUIII .J'avais adoré le film "les beignets de tomate vertes "et cherché sur le net une recette .Pâte à beignet classique et tranches de tomates vertes .
Immangeable !!!! pas aimé du tout .
mais peut être que j'ai loupé une astuce .
J'attends vos expériences .

Je garde aussi "l'eau" de la premiere cuisson du coulis .Je stocke ce jus tres parfumé dans des bouteilles de jus de fruits sterilisés (la methode confiture ,bouchon vissé et refroidi à l'envers ).Excellent pour saisir de base à toutes sortes de soupe .Il faut aimer le goût acide .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cuisiner les tomates

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 22:35

J'ai plein de recettes de chutney(s ?) et même un à la courgette mais je n'en n'ai pas à la tomate verte http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cuisiner les tomates

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 22:41

.J'avais adoré le film "les beignets de tomate vertes "
J'ai lu le livre avant de voir le film et la recette était dedans mais c'était un livre de la bibli de mon boulot alors je ne peux même pas aller voir pour te la recopier.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 01:32

On en trouve sur le net, en anglais. Mais j'ai essayé et j'ai été déçue. Ça n'avait rien de croustillant, comme celle qu'on voit dans le film, croquée par Jessica Tandy, dans la maison de retraite et qui mettaient l'eau à la bouche.

Adorable, ce film. Des collègues m'en avaient fait cadeau en cassette parce que je l'aimais bien. Je l'ai toujours.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: cuisiner les tomates

Message par LAVANDE05 » 24 sept. 2013, 20:28

Comme quoi on est capable de saliver en regardant un film ("l'odeur de la papaye verte " j'en ai rêvé et j'ai été tres déçue ;) ou en lisant un bouquin :Ah la description de la daube dans "jésus que ma joie demeure " et le festin de Babette et .....nous sommes sur le topic "tomates" :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 25 sept. 2013, 00:34

Il y avait aussi ce film de Ang Lee (Sucré Salé) qui commence par une magistrale préparation d'un repas chinois par un maître-queue taïwanais... mmmmm....

Moi, les tomates j'en mange très souvent, j'adore. Mes recettes sont très banales, je le crains, salade avec des olives noires, féta et basilic; au four autour d'un poisson; à la provençale. etc.

Pour les beignets de tomates vertes, j'ai regardé les recettes en anglais. C'est un plat du sud des Etats-Unis. Il faut utiliser des tomates vertes bien fermes, les couper en tranches d'un demi-centimètre environ.
Ensuite, on les tourne dans une assiette contenant moitié farine blanche, moitié farine de maïs, puis on les trempe dans un ou deux œufs battus avec un peu de lait , puis dans de la chapelure à laquelle on peut ajouter du poivre, du cayenne, du paprika, selon le goût de chacun ( de même qu'on mettre de la poudre d'ail dans la farine, si on veut). Mettre à frire 2-3 min. dans la bassine d'huile d'arachide, pas trop à la fois pour ne pas refroidir l'huile. Poser sur du papier absorbant.

Certaines recettes préconise d'utiliser du petit lait (qui donne une pointe un peu acide pour relever), de mettre la farine de maïs avec la chapelure et non pas avec la farine blanche. Surtout de ne pas peler les tomates et aussi de les faire dégorger au sel pendant une quinzaine de min. au moins pour qu'elles ne soient pas trop détrempées.

Le résultat doit être croustillant et se déguste chaud, tiède ou froid, plutôt en entrée ou snack avec une sauce au tabasco, une rémoulade ou d'autres sauces relevées. Si vous voulez voir des photos, regarder sur gogol sous "green fried tomatoes recipe".
Tiens ça me donne faim...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: cuisiner les tomates

Message par muscari » 25 sept. 2013, 08:46

merci Mary May, je vais tester un soir, on verra bien.
J'ai trouvé une recette de poêlée de tomates vertes sur le net:

http://www.countrydanceduhautvar.fr/POE ... VERTES.htm

et gratinées:

http://www.banlieusardises.com/tomates-vertes-gratinees

ça ne m'inspire pas vraiment :(

mais les tartelettes aux tomates vertes, pourquoi pas:

http://www.gourmandiseries.fr/2011/09/t ... es-vertes/

extrait du livre: tomates anciennes et gourmandes, ed Laplage

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 25 sept. 2013, 10:38

J'ai vu aussi que certains mélangent dans leur salade une tomate verte aux tomates rouges. Peut-être seulement pour le coup d'œil. Mais il faudra que j'essaie.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: cuisiner les tomates

Message par z@z@ » 25 sept. 2013, 20:59

faudrait demander a Jac le nom des tomates vertes striées orange dehors, vertes dedans à maturité
"Green Zebra" peut être......
si vous voulez, je peux aussi garder des graines.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 26 sept. 2013, 00:33

Zaza, je veux bien à l'occasion. Rien ne presse, hein...

C'est pas mal du tout, ces petites tartelettes, il faut que j'essaie ça aussi. Merci Muscari.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: cuisiner les tomates

Message par Gaia » 26 sept. 2013, 16:19

Pour les tartes tu peux les faire aussi avec des tomates mûres. C'est délicieux... (Je vais de ce pas apprendre à mettre des smileys venant de sites externes parce-que là quand même il y en a peu)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: cuisiner les tomates

Message par Mianne » 26 sept. 2013, 18:24

Gaïa, tu peux voir avec celui-ci. Il suffit de cliquer sur le smiley qui te plaît. L'adresse url s'affiche en bas. Tu copies et tu colles ici sans même avoir besoin de mettre la balise "img".

http://www.smiley-emoticones.com/emotic ... LOL-1.html

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: cuisiner les tomates

Message par Gaia » 26 sept. 2013, 19:00


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 27 sept. 2013, 00:19

Gaïa, tu mets aussi du sucre sur la tarte à la tomate rouge? Ou c'est une tarte salée?

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: cuisiner les tomates

Message par Gaia » 27 sept. 2013, 09:17

C'est une tarte salée. Donc étaler la pâte, mettre une bonne couche de moutarde, couper les tomates en rondelles dessus, herbes de provence et hop au four. Selon le four environ 3/4 heure

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: cuisiner les tomates

Message par muscari » 28 sept. 2013, 00:09

j'ai trouvé les recettes des beignets de tomates vertes du bouquin du même nom:

Les recettes de Sispey.

Beignets de tomates vertes

1 belle tomate par personne
sel & poivre
chapelure de maïs
saindoux

Découper les tomates en rondelles, assaisonner avec poivre et sel, puis les paner. Les faire frire de chaque côté dans le saindoux bien chaud.
A mourir de plaisir

Beignets de tomates vertes à la sauce au lait.

3 cuillers à soupe de saindoux
4 belles tomates fermes, découpées en tranches épaisses
oeufs battus
chapelure
farine
lait
sel et poivre

Bien chauffer le saindoux dans la poele. Plonger les tomates dans les oeufs battus. Les faire frire lentement jusqu'a ce qu'elles soient bien dorées des deux cotés. Disposer les tomates dans un plat. Saupoudrer de farine le saindoux resté dans la poele et bien mélanger, puis ajouter une tasse a thé de lait chaud et cuire en remuant jusqu'à épaississement de la sauce.
Ajouter sel et poivre selon le gout. Verser sur les tomates et servir chaud.
Il n'y a rien de meilleur au monde.

bon, je ne prendrais pas de saindoux pour commencer!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 28 sept. 2013, 16:07

Chapelure de maïs... :?:

de la chapelure mélangée à de la Maïzena, sans doute...

Dans le sud des USA, on utilise certainement du saindoux. Mais nos petits estomacs n'y sont plus tellement habitués. Et l'huile d'arachide ou d'olive, pourquoi pas, fera aussi bien l'affaire sinon mieux.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: cuisiner les tomates

Message par Nine » 30 sept. 2013, 23:34

Dans la tarte à la tomate, je mets sous les rondelles de tomates du comté et dessus beuacoup d'ail écrasé. Sans compter un filet d'huile d'olive, de l'origan et des filets d'anchois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 01 oct. 2013, 18:30

Les beignets de tomates vertes confectionnés l'autre jour étaient assez réussis question coup d'œil. Mais bien que la texture soit croustillante, je trouve que le goût est trop fade; faut une épice pour rehausser le goût. Nous avons mis un peu de piment écrasé sur les beignets mais c'est à autre chose que je pense et je ne sais pas quoi. Peut-être paprika? ou un mélange paprika poivre de la Jamaïque ou...Vous avez une idée?
Et on devrait faire un peu mariner (à sec) les tomates dans ce mélange avec sel et poivre, avant de les panner. Ou même mélanger les épices dans le mélange de farine et maïzena et laisser un peu en attente pour que le pannage imprègne bien les tranches de tomates. Ensuite si on aime que les tomates soient un peu molle à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, il ne faut pas dépasser 7-8 mm d'épaisseur. Les miennes faisaient 1 cm à peu près. Un peu ferme, mais pas mal.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: cuisiner les tomates

Message par xyla56 » 01 oct. 2013, 19:39

Cumin?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cuisiner les tomates

Message par Chichinette 11 » 01 oct. 2013, 23:52

Tabasco ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 02 oct. 2013, 19:22

Mouais...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: cuisiner les tomates

Message par xyla56 » 02 oct. 2013, 19:25

du thym, de l'origan?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: cuisiner les tomates

Message par Hestia » 02 oct. 2013, 20:22

C'est là qu'on voit poindre le soleil, avec thym et origan. C'est vrai que ça donne du goût.

Répondre