Petits plats originaux pour Nowel

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Petits plats originaux pour Nowel

Message par Marie_May » 28 déc. 2020, 18:17

Une petite recette que m'a donnée ma fille et que j'ai expérimentée tout à l'heure - bien qu'elle m'ait paru un peu hasardeuse. C'était très bon.
L'avantage c'est qu'elle est bon marché, rapide à faire si on s'y prend un jour à l'avance, qu'elle demande peu d'ingrédients et qu'elle étonnera tout le monde. Ça s'appelle un Souskay de morue.

Il faut un bout de morue salée de 400 gr - pour deux ça suffit pour un plat complet. Sinon, ça constitue une entrée pour 4.
Il faut aussi une belle carotte, 2 gr de quatre-épices (ou piment de la Jamaïque) un bouquet garni haché (thym et laurier frais si possible, persil), 3 gousses d'ail moyennes, 1 petit piment genre Cayenne ou une pointe de + fort, 70 gr d'huile de tournesol et le jus d'un citron.

La morue doit impérativement être dessalée de la veille - 24 heures au moins - ou acheter de la morue sous vide, 2 heures suffisent mais c'est plus chère.
Au bout de ce temps, on la coupe en petit bout, on y mélange la carotte rappée pas trop fin pour garder un certain croquant, puis tous les autres ingrédients.
On peut mettre au frais et faire le souskay à l'avance, mais on peut le manger directement tel quel. Si on craint un peu la morue juste cuite par le sel, on peut la mettre dans de l'eau très chaude quelques instants, sans faire bouillir. Mais c'est inutile et la morue prend un aspect plus mate. Crue elle reste bien blanche et plus appétissante.
On peut varier les ajouts, mettre une huile plus goûteuse, genre sésame ou olive, hacher un mélange d'autres herbes, épicer autrement, mettre + ou moins d'ail et de piment.
De toute façon, c'est frais et très bon avec de belles tranches de pain éventuellement grillé.
Et c'est plus original et moins cher que le homard mayonnaise.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petits plats originaux pour Nowel

Message par Marie_May » 28 déc. 2020, 18:20

De la part d'Ege :

En réponse à la recette de morue de MM, pour le soir du premier jour de noël - je sais, en france, il n'y en a qu'un, mais dans ma patrie germanique, fi de cette frugalité, il y en a deux - donc, le soir du 24, je voulais faire une fondue style bourguignon mais Jigé avait un peu des scrupules stomatiques à avaler de la friture, j'ai donc fait une fondue avec un joli morceau de bec de cane, pièce issue du boeuf comme tout le monde le sait, dans un bouillon de légumes, la viande coupée en fines lamelles, un peu plus épaisses que pour un carparccio, avec des carottes émincées à l'économe, des petites fleurettes de chou broccoli, des bouts de tiges de céleri branche, enfin, bref, ce que j'avais sous la main en légumes de saison.
tu trempes les bouts de barbaque dans le bouillon, le temps que la viande passe du rouge au rose et commence à griser, pas plus longtemps et tu dégustes avec un peu de sauce tendance acide ou des cornichons, tu alternes avec les légumes chauds et croquants, un délice

et , un peu de risques ne nuisant pas, j'ai servi ça avec un petit bourgogne blanc pas trop jeune, un pouilly fuissé!

devriez goûter!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petits plats originaux pour Nowel

Message par Marie_May » 28 déc. 2020, 18:21

Le "bec de cane", il est situé où dans le bœuf ?

Moi, quand je veux un morceau bien tendre et goûteux, je prends du merlan.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Petits plats originaux pour Nowel

Message par Claude » 28 déc. 2020, 22:29

Il y a du poisson dans le bœuf !?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petits plats originaux pour Nowel

Message par Marie_May » 31 déc. 2020, 12:56

Il faut croire... c'est un bout de la cuisse, là où on trouve tous les bons morceaux.

A propos de plats originaux, dans certains coins du Macif Central, on fait une potée de lentilles pour le premier de l'An. Paraît que ça porte bonheur au porte-monnaie...

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Petits plats originaux pour Nowel

Message par Plumix » 31 déc. 2020, 14:25

Moi, quand je veux un morceau bien tendre et goûteux, je prends du merlan.
Quand j'étais gamin et que ma mère m'envoyait chercher les steaks à la boucherie, elle me disait toujours: "Demande de la tranche ou de la limande"
Description. Des steaks de bœuf moelleux et délicieux ! Située dans les arrières de l'animal, la limande est un morceau maigre et tendre à griller

Répondre