Habitudes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Habitudes

Message par Claude » 05 nov. 2019, 15:03

J’aime bien renouveler les petits gestes du quotidien, rafraîchir les habitudes.
Peler une pomme autrement, revoir les proportions d’une recette, laver une laitue de façon plus maligne, découper un ananas plus facilement, etc …

Aujourd’hui, voici ma nouvelle façon de préparer les feuilles de blettes avant lavage et cuisson. L’objectif est de séparer plus finement le vert de la feuille de blette (ce qui est tendre) de la côte même si la variété est à fine cote.

L’image montre le travail d’incision fait avec la pointe du couteau, sur une planche de découpe. Ensuite le vert et les côtes sont cuits séparément. Et bien sûr, sous la dent, les feuilles sont bien plus tendres !
.
;)
.
34F93913-3F4E-4131-8889-EB1489351CF2.jpeg
(994.16 Kio) Téléchargé 300 fois
.
203D4218-F785-4479-83BA-BDEF675EA2F2.jpeg
(742.54 Kio) Téléchargé 285 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Habitudes

Message par plumee » 05 nov. 2019, 18:36

Ta méthode ne me convient pas: depuis des lustres, j'agis poignée par poignée et je coupe tout
en lanières, fait tout cuire ensemble et vogue la galère.

Je tiens ça d'une ancienne mamie:
" Je triais les blettes comme ma maman m'avait appris:
en séparant le vert de la côte et en prenant chaque côte pour en enlever les fils.
Comme on était nombreux, un jour j'en ai eu marre: je n'ai rien séparé du tout,
j'ai pas enlevé les fils, j'ai tout coupé en lanières ensemble, tout fait cuire ensemble et
personne n'a rien trouvé à redire".
Tu parles si j'ai vite appris la leçon!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Habitudes

Message par Claude » 05 nov. 2019, 21:10

J’ai abandonné l’extraction des fils depuis longtemps. À vrai dire,
je me demande s’il y en a encore. Peut-être que mes variétés ont perdu ces fils !
Je ne suis pas fan des grosses cotes.

;)

Mes préférées, ce sont des blettes avec des côtes fines, elles sont appelées blettes à couper.
Par contre, le vert que sépare est bien plus tendre, plus agréable en bouche, quand je procède ainsi !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Habitudes

Message par Marie_May » 07 nov. 2019, 19:25

Oui mais c'est ça qui est bien, un peu de croquant dans le moelleux...
Et puis si tu enlèves les côtes, tu as plus de mal à laver tes blettes. C'est bien plus facile de les laver en les tenant par la queue sous le robinet.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Habitudes

Message par Claude » 07 nov. 2019, 20:30

Hé ! Hé ! MM. Mais je ne lave jamais les feuilles de blettes en les tenant par la queue.
Je les ai toujours lavées dans une essoreuse à salade avec deux eaux de rinçage minimum.

En cuisant les côtes à part, Madame C. les traite avec du lait de coco et des épices.
Elles cuisent plus longtemps.

:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Habitudes

Message par Claude » 07 nov. 2019, 20:43

Laver une laitue.

Par contre, j’ai modifié ma façon de laver les laitues surtout quand elles sont bien grosses. Avant j’effeuillais totalement et je lavais le tout dans l’essoreuse. Au bout de qq jours, la fraîcheur en pâtissait.

Dorénavant, je plonge et replonge la laitue non effeuillée par le trognon. Puis je retire la moitié des feuilles pour les laver toutes seules dans l’essoreuse. La partie non effeuillée rejoint le bac à légumes du frigo. Comme je suis le seul à manger des laitues, en n’effeuillant que la moitié d’une grosse laitue, je préserve la fraîcheur de la moitié non effeuillée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Habitudes

Message par Marie_May » 08 nov. 2019, 16:12

Pour la laitue et autres salades, je fais comme toi.
Mais pour les blettes, je continue de les aimer croquantes. Na.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Habitudes

Message par Claude » 08 nov. 2019, 22:41

Rire.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Habitudes

Message par Claude » 18 janv. 2020, 23:36

J’imagine que certaines de vos poches, comme certaines des miennes,
contiennent des débris de plantes, de broyât, de terre, de sable qu’on n’arrive jamais ã retirer totalement.
On a beau retourner la poche, et secouer, il y a toujours des résidus qui s’accrochent et refusent qu’on casse leur bail.

:evil:

Que faites-vous ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Habitudes

Message par plumee » 21 janv. 2020, 07:14

Je brosse: soit la brosse à ongles ou autre brosse plutôt douce, soit carrément la brosse en chiendent, si le tissu accepte de se faire agresser.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Habitudes

Message par Plumix » 21 janv. 2020, 13:42

J'attends que ça pousse! :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Habitudes

Message par Claude » 21 janv. 2020, 13:56

J’aime bien la bonne nature jardinières de Mister Plumix.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Habitudes

Message par Claude » 21 janv. 2020, 13:57

Tiens et si j’essayais avec l’aspirateur muni d’un embout suceur !
Merci.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Habitudes

Message par Plumix » 21 janv. 2020, 16:22

Plumix a écrit :
21 janv. 2020, 13:42
J'attends que ça pousse! :lol: :lol:

Ce message est passé "comme une lettre à la poste" mais le suivant a eu droit à son petit discours habituel! :oops: Suis-je hanté :?:

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Habitudes

Message par Plumix » 21 janv. 2020, 16:24

Ouaouh! le dernier est passé aussi :o

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Habitudes

Message par Plumix » 21 janv. 2020, 16:30

J'ai l'impression qu'il n'y que dans cette rubrique "Habitudes" que mes messages passent!!!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Habitudes

Message par Muscardine » 21 janv. 2020, 18:08

Ben il en faut de la persévérance pour se faire inscrire ici :mrgreen:
Bienvenue Plumix !
Si si si on peut s'exprimer ici ... enfin pas tout le monde, faut croire qu'il y a des privilégiés :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Habitudes

Message par Marie_May » 22 janv. 2020, 18:59

Eh Claude, les Habitudes, c'est dans le registre Tambouille, alors tu devrais faire ton ménage ailleurs....

Cela dit, moi, c'est dans les replis des pantalons que j'ai toujours des cochoncetés. Faut dire que mes pantalons sont toujours trop longs et que j'ai la flemme de les coudre. Alors je fais des plis, comme dans les vieux westerns.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Habitudes

Message par plumee » 08 oct. 2023, 07:27

Question : que mangez-vous au petit déj ??? parce que j'ai décidé de me faire des œufs, au plat ou mollets .....
en plus du café et fruits, peut-être une faisselle de chèvre......
Je n'ai jamais faim au saut du lit. Il me faut d'abord être en activité.
Donc, je bois un verre d'eau ou, comme en ce moment, je fais une cure d'infusion de romarin pour la forme.
Je m'occupe alors de faire la vaisselle, plier du linge, venir sur le forum…puis au jour
Puis, à peu près une heure plus tard: un "biberon"! Lait de riz à la chicorée.
Ensuite, j'attends la grosse faim, donc casse-croûte: comme Marc, saucisson, chorizo, œuf au plat ou dur, pain, raisin (en ce moment Isabelle puisque
les rats m'ont bouffé TOUT mon raisin Dattier de St-Vallier. :evil: ).
Si par hasard, parce que dehors, je me suis laissée happer, et qu'il est un peu tard, carrément, hop! Repas de midi.
Donc, of course, goûter obligatoire!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Habitudes

Message par Marie_May » 10 oct. 2023, 11:20

Pour nous c'est in-dis-pen-sable de se faire un petit déj'. On ne commence pas la journée sans déjeuner. Toujours pareil d'ailleurs pour pas se prendre la tête : thé, pain maison grillé, fromage (d'habitude, cantal, en ce moment Laguiole). Eventuellement tomates en saison. Je me réveille la première, vers 7 h, quand ce n'est pas plus tôt par insomnie, je lis jusque 8 h et j'appelle Mio.

Car "nous", c'est Mio qui fait le petit déj'. Sauf quand je pars toute seule quelque part pour un stage ou une brocante et qu'il ne suit pas. Dans ce cas je déjeune seule mais il vient généralement me rejoindre avant mon départ.

Ce qui change, c'est l'endroit où on le mange. En ce moment, on le prend sur la terrasse (ce qui veut dire que Mio le monte sur un plateau puisque la terrasse est au niveau de la chambre). Même s'il fait frisquet à 8 h 30, heure habituelle du petit déj. Ça nous permet d'admirer la vue et mes plantes que je soigne après déjeuner.

Quand il pleut, c'est dans la véranda, en ce moment. En hiver, c'est dans la salle commune. Et quand il fait froid, c'est devant le feu de cheminée.

Seule dérogation à la règle, c'est pour aller se faire faire une prise de sang. Alors, là, après les délices de l'aiguille, je me prends une grande tasse de café au lait - Mio s'en tient au thé vert même s'il est dégueu au troquet - avec des croissants. J'ai l'impression de me remettre de mes émotions en me gâtant de viennoiseries qui sont super bonnes chez un des boulangers d'Espalion.

Voilà, vous savez tout. Vous ne pensiez pas qu'il y avait tant de régularité dans ma vie, j'en suis sûre...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Habitudes

Message par Chichinette 11 » 10 oct. 2023, 19:29

En voilà une conclusion étonnante :o
Pour ma part, je ne me posais même pas la question.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Habitudes

Message par plumee » 11 oct. 2023, 11:52

Vous ne pensiez qu'il y avait tant de régularité dans ma vie, j'en suis sûre...
Mais ma poulette, il semble bien que tu soies la seule à imaginer ça! Hein Chichi?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Habitudes

Message par Marc » 06 nov. 2023, 15:45

Le matin, c'est toutou qui prime ! d'abord son repas et ensuite il guette le mien (il a droit à 3 petites bouchées de pain beurré). Je ne fais rien sans être passé d'abord sous la douche, puis ensuite c'est 2 œufs coque, pain grillé avec beurre et confiture et terminer avec un fruit.....ou du fromage frais,selon l'humeur du moment....voilà.

Répondre