Repas pour 18 personnes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Repas pour 18 personnes

Message par Marie_May » 20 juil. 2019, 19:28

Cet été la famille vient de partout. On sera 18 pendant 5 jours et 12 pendant 3 jours.
J'ai promis de faire un plat chaud par jour. Eventuellement aussi un dessert
J'ai évidemment des idées de plats pas trop compliqués genre coq au vin, couscous, ou chili con carne. Et comme dessert des crumbles aux fruits rouges par exemple.

Qu'est-ce que vous leur feriez, vous ?

Imaginez qu'ils ne sont pas difficiles ni allergiques et qu'ils ne s'attendent pas à ce qu'Escoffier leur fasse la nourriture...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repas pour 18 personnes

Message par plumee » 20 juil. 2019, 19:49

Avec la chaleur qui fait, pourquoi faire des plats chauds?
coq au vin, couscous, ou chili con carne.
Pour moi, ce sont plutôt des plats d'autres saisons.

Je suggère le classique et le moins classique

- caviar d'aubergines sur tartine bon pain Marie-May + rondelles de concombre nature + grillades
- salade de riz + légumes de saison + thon + œufs durs
- taboulé de couscous, de pilpil ou de quinoa
- salade juive façon ma mom' (poivrons + une ou deux tomates = grillés au four, épluchés, assaisonnés d'huile d'olive, sel ,poivre, ail écrabouillé + olives). A servir avec des patates cuites à l'eau et de la salade verte mais les enfants aimeront-ils?
Auquel cas, leur faire des pâââââtes.
- boboun plumesque (spaghettis fins de soja ou de blé) + légumes de saison émincés fin dont oignon frais + morceaux d'entrecôte passés rapidement à la poêle avec des zonions + sauce Nuoc Màm (avec citron et un peu de sucre) + cacahuètes grillées salées et tout le monde au boulot pour la préparation des légumes, allez hop!
- tartes salées aux légumes diverses et variées à manger froides avec une bonne salade
- tomates au sel/huile d'olive et grillades
- tomme en salade ardéchoise: fromage blanc de vache (ou autre) + huile (en Ardèche, c'est "huile de chou"
= de colza grillé
mais on fait ce qu'on veut) + ail + fines herbes, à servir avec patates à l'eau et salade verte.

Desserts:

- glaces
- crème renversée au caramel
- salade de fruits
- clafoutis
- fruits tout bêtes
- abricots coupés en deux, saupoudrés d'amandes effilées et passés au four

Et puis surtout, demander des idées, de l'aide et déléguer!
Eventuellement, se donner un jour entier (ou plus!) ne faisant rien, sinon faire confiance à la marmaille!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Repas pour 18 personnes

Message par xyla56 » 21 juil. 2019, 06:28

soupe au pistou (avec narration d'une célèbre!), poulet roti (si four pas assez grand, les couper en deux côté poitrine, aplatir et hop au gril), moules-frites, petits farcis (avec les restes de viande), sardines grillées (avec farce de brousse et épinards), couscous (pas d'accord avec Plumee, ça passe très bien l'été), tranche épaisse de jambon grillée avec une sauce au porto ou autre, ...... et du courage, des grandes marmites et de l'aide :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Marie_May » 21 juil. 2019, 13:11

J'ai justement de recettes sans viande plumesque. Car je pense qu'on ne doit pas tous les jours se gaver de bidoche.
Tartes légume - pour 20 personnes (deux de plus qu'annoncé) - il en faut 5 au moins, non ? Je pourrais ne pas faire les pâtes mais les acheter....
La salade juive me tente assez, avec pommes de terre nouvelles du jardin, soit les petites avec leur peau, soit les grosses coupées plusieurs fois dans le sens de la largeur mais pas jusqu'en bas pour qu'elles restent entières. L'en faudrait 2-3 grosses par tête de pipe.

Sinon, les salades de riz, taboulé et autre ce sera plutôt pour le midi - moi je ne fais que le grand repas du soir.

Pour les viandes ;
Grillade avec tomates au four ou provençale. Je demande à un ou deux hommes de barbecuter.
Le(s) poulets rotis - oui, surtout que tout le monde aime. Mais ai-je assez de place dans les fours. Il faudrait au moins 5 poulets taille normale - 4 taille aveyronnaise plus long à cuire. A voir.

Le boboun.... c'est longuet à faire. Dans un tel tas de monde, je vais avoir du mal à mettre au boulot. Quoiqu'on en pense, j'ai pas beaucoup d'autorité...
Les moules - dans mon coin et en cette saison - je crois pas. Les sardines itou non plus.
La soupe... euh par temps de canicule... peut-être, après tout, un soir de fin août où il fait moche...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Marie_May » 21 juil. 2019, 13:15

Pour les desserts, je suis toute entière pour les glaces. Est-ce qu'il y a encore des abricots fin août ? En tout cas, des pêches au four... oui. Le clafouti est un peu lourd, faudrait faire ça avec un repas léger - grillades.
Crèmes - ouais...

Je refléchis tout haut, là.....

N'hésitez pas si vous avez d'autres bonnes idées.

Merci en tout cas Xyla et Plume ...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Repas pour 18 personnes

Message par singe » 21 juil. 2019, 14:53

Crumble, plutôt que clafoutis, je trouve ça meilleur et plus facile ...en plus tu peux demander aux enfants de te faire la « pâte «  sable, ça amuse beaucoup mes petits ...
je mélange des fruits jaunes et rouges , des prunes , pommes, poires ...

Pour les tartes aux légumes, quand on est nombreux, je compte une pour 6 + une pour les affamés ...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Repas pour 18 personnes

Message par singe » 21 juil. 2019, 14:55

Salade grecque, avec riz, tomates, poivrons , câpres, olives , fêta, concombres et salade verte en petits bouts pour la couleur , avec un trait de vinaigre balsamique dans la sauce ..

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Repas pour 18 personnes

Message par singe » 21 juil. 2019, 14:58

La saucisse fine aveyronnaise grillée au barbecue est certes un classique, mais simple et si bon!
Et même l’aligot... c’est ton coin tout de même !
Moi c’est l’un des menus ultra classiques du Festival de chaque été , que je retrouve toujours avec plaisir !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repas pour 18 personnes

Message par plumee » 21 juil. 2019, 15:06

Xyla
moules-frites
Hou la la! Pour 18personnes, avec une friteuse familiale?
Je ne m'y risquerai pas!

Dessert
-soupe de pêches divine à la verveine: un bouillon cuit 10mn avec eau/champagne (ou vin blanc ou giclée de vinaigre de cidre),
cardamome (ou poivre de Sichuan, ou girofle ou muscade?), zeste de citron, laurier, thym.
- pendant ce temps, monder les pêches (eau bouillante ou vapeur), les couper en quartiers.
- mettre les morceaux dans le bouillon, cuire 2 minutes.
verser dans un saladier en compagnie d'un nouet avec une trentaine de feuilles de verveine fraîche ou sèche.
et hop! au frigigo toute la journée.

Boboun
Quoiqu'on en pense, j'ai pas beaucoup d'autorité...
Tu annonces "Je vais vous faire un plat vietnamien délicieux mais il me faut de l'aide à l'épluchage"
et tu poses tout sur la table. Ça fait une ambiance sympa.
Il suffit que tu le décides.
La première fois que j'ai invité les Mijo, on se connaissait à peine.
Quand ils sont arrivés, tout était sur la table et hop! tous au boulot.
Il n'y a pas longtemps, j'en ai reparlé à Mijo "Ça ne vous avait pas choqués?"
Réponse "Oh non! On a adoré!".

Idem pour salade juive
A griller le matin tôt. Puis, lancer l'opération pelage et découpage comme activité collective post tidéj!

Tu verras Marie-May, il suffit que tu l'acceptes et le décides et après, tu seras ravie… et détendue.

Poulets
Pour une fois, ils ne peuvent pas s'acheter tout rôtis? Chez Xyla's Shop par exemple?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2019, 16:49

Bouuuuhhhh, faire chauffer le four par ce temps là, quel pensum ! :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Marie_May » 21 juil. 2019, 18:02

Ben ouais... je me demande ce qui m'a pris!!!! :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Marie_May » 21 juil. 2019, 18:07

Le boboun, ce n'est pas que de l'épluchage, faut aussi couper en lamelles fines. Je le fais (depuis que j'ai appris ta recette, avec vous chez Zaz) j'aime bien ce plat. Et évidemment, il n'y a pour ainsi dire pas de cuisson. Ce serait une idée s'il fait vraiment chaud. Mais tu as raison, faudrait que je me pousse aux fesses pour demander aux gens. Mais tu sais, ils seront répartis dans plusieurs maisons, faudrait que j'aille mendier... c'est pas si simple.

Le poulet tout cuit... ouais. Faudrait aller les chercher à Entraygues. Nous venons de déguster chez notre fille un poulet au pastis... que je vous dis que ça. Je crois que ça va remplacer le coq au vin. C'est plus estival, moins lourd, et c'est drôlement bon avec des pitites patates juste sorties du jardin et rapidement cuites dans leur peau (faut juste les brosser).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Marie_May » 21 juil. 2019, 18:12

L'aligot-saucisse, Singe, on ira probablement le manger en ville, au marché des producteurs le mercredi soir.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Repas pour 18 personnes

Message par singe » 21 juil. 2019, 21:26

Je veux bien la recette du poulet au pastis !
Je suis sûre que monz’homme il va adorer !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2019, 23:51

Et un rougail-saucisse, ça te dirait pas ? Il n'y a pas beaucoup de préparation.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Claude » 22 juil. 2019, 00:19

Une salade de tomates avec la célèbre vinaigrette avec ail, poivre et moutarde !
.
Simple quoi. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Marie_May » 22 juil. 2019, 11:46

Oui, le rougail saucisse m'intéresse. J'ai vu ta recette, c'est tout simple. Je ne trouverai peut-être pas de saucisse de Toulouse, dans le coin. Encore que... au super truc, peut-être.
Ma fille va me donner sa recette de poulet au pastis, cet après-midi Singe.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repas pour 18 personnes

Message par plumee » 22 juil. 2019, 14:52

Une salade de tomates avec la célèbre vinaigrette avec ail, poivre et moutarde !
QUOI? De la salade de tomate avec de la moutarde?
Entends-tu toute ma famille espagnole tressauter? :lol:
Ma moman mangeait les tomates en quartier ou en tranches avec juste de l'huile d'olive et sel/poivre.
Elle disait qu'elle les goûtait mieux comme ça et je la suis.

Une année, les randonneurs du village, en famille, étaient venus pique-niquer chez nous, début septembre.
Je leur avais préparé un immense plateau en vannerie, couvert de tomates de toutes sortes, et toutes étiquetées.
J'ai adoré les réflexions des enfants entre eux:
"Tu as goûté la Green Zebra?"…
Ceux qui voulaient pouvaient piocher un ou des assaisonnements dans mon panier dédié à cela.
Ça avait tellement fait plaisir qu'un jour de grand repas jardinier, j'avais servi la même chose en entrée.
Sur des feuilles de figuier, ça en jetait! Et tout le monde a été surpris et a beaucoup apprécié.

Tu peux aussi prévoir un repas "tartines", avec toutes sortes de tartinades.
En salé et sucré (du Cutella, par exemple)
Au moins, tu cuisines le matin et le soir cool cool.
Modifié en dernier par plumee le 22 juil. 2019, 19:07, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Claude » 22 juil. 2019, 18:56

En parlant de tomates, je réalise que depuis que j’en remange, soit qq semaines, j’ai comme des démangeaisons !
Tomate fruit toxique !?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Repas pour 18 personnes

Message par plumee » 22 juil. 2019, 19:05

Bios, les tomates?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Marie_May » 22 juil. 2019, 20:04

Des démangeaisons, j'en ai aussi à cette saison. Les raisons sont sûrement multiples. Mais moi, je n'ai pas encore mangé de tomates, (je veux les miennes qui se font attendre...) alors ça ne peut pas être pour ça.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Repas pour 18 personnes

Message par antoinette » 18 janv. 2020, 18:55

je sais que faire a manger pour beaucoup de gens c'est du boulot
j'ai fait la cuisine pendant 33 ans pour mon boulot et les fètes en plus mais j'aimais bien .
et je vois que tu as de bonnes recettes .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Repas pour 18 personnes

Message par Marie_May » 22 janv. 2020, 19:00

Oui mais pour moi, la fête est passée. Encore que ... il y a une semaine, on était huit à table. Mais.... c'est rien du tout par rapport à cet été.

Répondre