Aquafaba (jus de cuisson de Pois chiches) recettes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Aquafaba (jus de cuisson de Pois chiches) recettes

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2019, 10:19

On en a déjà parlé dans le sujet "Meringues" là => viewtopic.php?f=12&t=350&start=25
C'est le nom donné au jus de cuisson des Pois chiches.

Sur le net on trouve beaucoup de recettes pour faire les meringues ou la mousse au chocolat mais je viens de trouver un site où il y a plein d'autres utilisations. L'ennui c'est que si le site est en français, les recettes sont en anglais et que je n'y comprends rien http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif mais vous qui êtes culturées et qui saurez traduire, ça pourrait vous intéresser

https://www.finedininglovers.fr/blog/a- ... is-chiche/

Le plus étonnant c'est la mozzarella d'aquafaba
Je suis sûre que ça plairait à Plumee qui ne veut plus manger de trucs à base de lait.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aquafaba (jus de cuisson de Pois chiches) recettes

Message par Marie_May » 24 mars 2019, 11:15

Ici, une video de YouT. qui montre comment on fait de la mozzarella C'est vrai que c'est en anglais mais les produits ajoutés et les quantités sont inscrits sur la vidéo. Ce n'est pas à base de jus de pois chiche mais à base de jus de noix de cajou.... Il y a de ces mystères dans la vie gastronomique. SI ça vous intéresse je traduis grosso modo ce qu'il dit.

Allez sur le site de Chichi et si une recette en particulier vous inspire, demandez, je traduis. Mais là, il y a quand même beaucoup de recettes...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aquafaba (jus de cuisson de Pois chiches) recettes

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2019, 18:51

les produits ajoutés et les quantités sont inscrits sur la vidéo
Inscrits oui mais ... en anglais http://yelims4.free.fr/MDR/MDR99.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aquafaba (jus de cuisson de Pois chiches) recettes

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2019, 19:50

Bon, à part ça, j'ai voulu tester les meringues et c'est un flop. J'esspique.

Si je vous ai mis ces liens c'est parce que je suis tombée dessus en cherchant une recette salée pour ce midi.
Comme c'était un plat complet j'ai choisi les pois chiches en grand bocal de verre plutôt qu'en petite boîte de conserve et donc, avant de le réaliser j'ai récupéré le jus.

Je n'ai pas de robot pâtissier comme Lavande alors j'ai utilisé mon robot cuiseur Moule y n'ex et me suis basée sur la recette de meringues du livret (tant qu'à faire) mais il y avait un paramètre bizarre, à savoir faire chauffer à 40° pendant les 10 minutes de "fouettage". Comme je trouvais ça étrange, je l'ai fait sans utiliser la fonction chauffage, j'aurais peut-être dû.

Bref, l'aquafaba faisait bien le bec d'oiseau quand j'ai éteint l'appareil et comme je n'ai jamais fait de meringues de ma vie, j'ai supposé que c'était bien.

Ensuite, je me suis battue avec la poche à douille. J'ai acheté ce machin il y a plus de 10 ans mais ne m'en n'étais jamais servie. Elle est en plastoc pas souple du tout. J'ai eu un mal de chien à la remplir, ça collait partout, la cuiller refusait de se vider dedans. Heureusement que personne ne m'a vue faire :lol:
Pour une première fois, je n'ai pas essayé de faire du grand art et ai fait des tas canelés pas très jolis sur ma plaque puis ai enfourné à 110° pour 1H30 et ai laissé refroidir sans ouvrir la porte du four. Entre temps, les canelures formées par la douille avaient disparu et ça faisait un peu flaque.

Je les ai faites pour faire plaisir à Chichinet parce que je ne raffole pas des meringues alors il a voulu goûter pour son 4 heures. Il paraît qu'elles collent aux dents mais que sinon le goût ça va.

J'en referai mais :
- j'utiliserai des pois en boîte ou du moins je lirai la composition parce que j'ai découvert après cuisson qu'il y avait des additifs dans ceux-là :o
- soit je suivrai la recette de mon robot cuiseur y compris en chauffant
- soit je ressortirai mon vieux robot-râpeur-hacheur-mélangeur
- j'utiliserai un sac à congélation en guise de poche au lieu de celle qui est fournie avec mes douilles

Quand même, quelle buse ! Dire que j'avais acheté ce bocal en verre en croyant bêtement que c'était moins mauvais qu'en boîte alors que celle qui est dans le placard ne contient pas tout ces additifs, grrrrr.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aquafaba (jus de cuisson de Pois chiches) recettes

Message par Marie_May » 25 mars 2019, 16:51

En général, les ingrédients en anglais c'est pratiquement du pareil au même Citric Acid = (je vous le donne en mille) acide citrique. Etc.

Bon mais pour ce que tu racontes, ça me rappelle mes débuts avec les meringues. Ça colle à la cuillère et aux doigts, puis ça colle au papier, puis ça colle aux dents...

Moi je les fais avec un fouet électrique, je les pose à la cuillère sur la plaque recouverte avec un papier - ça s'arrondit à la cuisson, et je m'arme de patience. Et généralement ça marche super bien. Mais une fois sur 10, elles collent aux dents...

Je les cuits au four à 100 max. Généralement, je ne compte pas le temps, je vérifie en essayant de les décoller du papier pour voir... Plus elles sont petites plus elles sont vite cuites évidemment.

J'ai mis de la mozzarella sous Tambouille.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aquafaba (jus de cuisson de Pois chiches) recettes

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2019, 18:44


Répondre