Cake d'amour et autres

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Cake d'amour et autres

Message par Claude » 28 janv. 2019, 06:45

Michel LEGRAND
auteur de Recette pour un Cake d'Amour
du film Peau d'Âne,
de J. Demy.

RECETTE POUR UN CAKE D'AMOUR

Préparez votre, préparez votre pâte
Dans une jatte, dans une jatte plate
Et sans plus de discours
Allumez votre, allumez votre four
Prenez de la, prenez de la farine


Versez dans la, versez dans la terrine
Quatre mains bien pesées
Autour d'un puits creux,
Autour d'un puits creusé
Choisissez quatre,
Choisissez quatre œuf frais
Qu'ils soient du matin faits
Car à plus de vingt jours
Un poussin sort,

Un poussin sort toujours
Un bol entier, un bol entier de lait
Bien crémeux s'il,
Bien crémeux s'il vous plaît

De sucre parsemez
Et vous amalga, et vous amalgamez
Une main de, une main de beurre fin
Un souffle de, un souffle de levain
Une larme de miel
Et un soupçon, et un soupçon de sel
Il est temps à, il est temps à présent
Tandis que vous,
Tandis que vous brassez
De glisser un présent
Pour votre fian, pour votre fiancé
Un souhait d'a
Un souhait d'amour s'impose
Tandis que la, que la pâte repose

Lissez le plat de beurre
Et laissez cuire,
Et laissez cuire une heure...



Recette avec transposition dans le monde défait et sans fée.
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 27218.aspx

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cake d'amour et autres

Message par Marie_May » 28 janv. 2019, 15:11

Désolée de te décevoir, mais il paraît qu'elle est vraiment lourdingue, cette recette.
C'est Agnès Varda qui le dit (ou sa fille, je ne sais plus...).
D'ailleurs le lien que tu as ajouté donne aussi l'appréciation suivante : "Je l'ai faite avec mon petit garçon qui se faisait une joie de faire le cake d'amour de peau d'âne et grosse grosse déception : une vraie crêpe gélatineuse à la sortie du four... et aucun goût."

Michel Legrand s'est surtout occupé de la musique du film (et peut-être de la musique des mots...) mais sûrement pas de goûter au résultat.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cake d'amour et autres

Message par Claude » 28 janv. 2019, 20:25

:lol: :lol:

Je m'incline !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cake d'amour et autres

Message par Claude » 31 janv. 2019, 20:57

Qu'est-ce que j'avais en tête en combinant le titre de ce topic : pourquoi " … et autres ".
TU MITONNES !

CAKE D'AMOUR ET AUTRES CHANSONS POUR SE SUCRER L'ÂME

Par Jacky Durand

— 31 janvier 2019 à 11:47 (mis à jour à 13:08)

Chaque semaine, passage en cuisine et réveil des papilles. Aujourd’hui, hommage à Michel Legrand avec refrains à déguster et tarte au sucre


Il était une fois un dessert : la tarte au sucre. Un dessert comme un conte et une chanson qui nous sont revenus aux esgourdes puis aux synapses avec la petite musique du Cake d’amour de feu Michel Legrand, dans Peau d’âne, le film de Jacques Demy (1970). «Préparez votre, préparez votre pâte. Dans une jatte, dans une jatte plate. Et sans plus de discours, allumez votre, allumez votre four», qu’elle chante, la Deneuve, attifée en princesse de papier doré façon chocolat suisse.

Joe Dassin
C’est bath une recette récitée, chantée. Tiens, prenez le Petit Pain au chocolat de Joe Dassin (1969) : une boulangère en pince pour un client miro ; elle lui offre une paire de lunettes et ils se marient et ont beaucoup d’enfants. «Il suffit de si peu, d’une simple paire de lunettes, pour rapprocher deux êtres, et pour qu’ils soient heureux», conclut Joe Dassin.

Juliette
Vous savez que nous, dans «Tu mitonnes», on en pince pour le cochon et l’on ferait bien de l’ode au nourrain de Juliette notre hymne gastronomique en entonnant Tout est bon dans le cochon (1995) : «Du groin jusqu’au jambon, c’est bon. La rate et les rognons, la queue en tire-bouchon, c’est bon. Désormais je veux chanter le cochon, le pâté, le saucisson. Répétons sur cet air polisson : "Qui c’est qu’est bon c’est le cochon. C’est bon."»

Nino Ferrer
Avec le jambon et les rillettes, il nous faut les Cornichons de Nino Ferrer (1966). Une histoire de pique-nique façon Trente Glorieuses avec la bagnole et la radio, of course, sur la table de camping ou la couverture à carreaux où il y a : «Du corned-beef, et des biscottes, des macarons, un tire-bouchon, des petits-beurre, et de la bière, des cornichons.» Tout cela se terminant sous la pluie, sans parapluie, avec le retour à la maison pour manger «Le fromage et les boîtes, les confitures et les cornichons.»

Georgette Plana
Et parce que le gras appelle le gras et que l’on n’a pas fait mieux pour s’astiquer l’humeur, on veut des frites, la frite indémodable, adjuvant relationnel entre des générations de becs voraces. En 1958, au son de l’accordéon, Georgette Plana chantait : «Là où y a des frites, au rythme d’un orchestre, qui fait des pom-pom, on s’enfile des litres. Le gros bleu ça fait mieux, passer les pom-pom, avec Titine et Totor, Gueule-en-Or, ma tantante et tonton, nous allons pom-pom, là où là où là où là où, là où y a des frites.»

Thomas Dutronc
Cinquante ans plus tard, Thomas Dutronc proclame les Frites, bordel (2008) : «Prenez des tubercules, des pommes de terre vous savez ces tubercules, coupez les en fines lamelles, plongez les dans l’huile bouillante, salez-les, et vous aurez des frites, ni dieu, ni maître, mais des frites, bordel.»

Olivia Ruiz
Vous terminez bien ce festin avec une petite note sucrée comme la sensuelle ritournelle d’Olivia Ruiz, la Femme chocolat : «Pétris-moi les hanches de baisers, je deviens la femme chocolat, laisse fondre mes hanches Nutella, le sang qui coule en moi c’est du chocolat chaud…»

Jacques Brel
La prochaine fois, à la Femme chocolat, on lui apportera des Bonbons avec Jacques Brel : «Je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable. Les bonbons c’est tellement bon, bien que les fleurs soient plus présentables, surtout quand elles sont en boutons. Je vous ai apporté des bonbons…»

Henri Salvador
On ne vous chantera pas la tarte au sucre car vous seriez obligés de sortir les parapluies de Cherbourg et d’ailleurs. Mais c’est une sacrée romance, la tarte au sucre, un refrain tendre pour les heures douces suspendues au temps de l’hiver. Sur un disque de pâte, vous allez faire fredonner la cassonade et la crème. C’est aussi simple qu’une comptine, c’est aussi réjouissant que la mélodie du bonheur qui vous enveloppe l’âme. Tiens, on va préparer notre tarte au sucre en écoutant Henri Salvador dans son Jardin d’hiver : «Je voudrais du soleil vert, des dentelles et des théières, des photos de bord de mer, dans mon jardin d’hiver.»

Cassonade et crème
On a déniché une tarte au sucre dans Trois fois par jour de Marilou et Alexandre Champagne (1), un livre de recettes et d’amour.

Pour la pâte, il vous faut :
150 g de farine type 55
une pincée de sel
150 g de beurre froid, coupé en cubes
4 cuillères à soupe d’eau très froide

Pour la garniture :
190 g de cassonade
3 cuillères à soupe de farine type 55
190 g de crème liquide entière

Préchauffez votre four à 180 degrés. Dans un robot ou un mixeur, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture ressemblant à du parmesan râpé. Ajoutez l’eau et continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte se ramasse en boule. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte. Ajoutez de l’eau si elle est trop sèche ou de la farine si elle est trop collante. Foncez un moule à tarte de 22-23 centimètres de diamètre, puis réservez au réfrigérateur. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la garniture. Versez ce mélange au centre de la pâte, puis faire cuire trente minutes au four.

Si vous avez une grosse flemme ou si vous êtes speed, vous pouvez bien sûr utiliser une pâte à tarte du commerce.

(1) Trois fois par jour de Marilou et Alexandre Champagne. (Editions de La Martinière, 2016, 29,90 euros)

Jacky Durand

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cake d'amour et autres

Message par Marie_May » 31 janv. 2019, 23:14

Si on utilise un robot, y'a intérêt à y aller mollo et pas longtemps, dès qu'on a ajouté l'eau. La pâte brisée ne doit pas être travaillée longtemps du tout, quelques secondes au plus. Sinon, on peut aussi bien acheter de la pâte toute prête, paske ça ne sera pas meilleur.

Répondre