Dessert à l'ananas

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Dessert à l'ananas

Message par Marie_May » 25 déc. 2018, 15:42

J'ai trouvé un ananas au marché de vendredi qui sentait très bon. J'ai donc acheté.

Mais quoi en faire ?
Hier, j'ai décidé d'improviser un dessert pour le midi de Noël. Sans me casser trop la tête.
J'ai découpé l'ananas comme on doit, en enlevant la peau, le cœur et les "yeux". J'ai coupé la chair en morceau et ajouté deux cuillerées de sucre.
J'avais des œufs et de la crème fleurette bio qui monte bien en chantilly.
J'ai fouetté les 250 gr de crème jusqu'à ce qu'elle tienne bien.
Partagé les blancs des jaunes de trois œufs. (Avec deux des jaunes Mio a fait une belle mayonnaise. J'ai mis le troisième jaune dans les truffes en chocolat.)
J'ai monté les 3 blancs en neige bien ferme (qui tient toute seule quand on retourne le bol - mais pas la peine qu'elle fasse "le bec") avec six cuillerées à soupe de sucre. J'ai utilisé la cuiller à soupe rase, je ne suis pas sûre qu'on puisse en mettre moins, car on veut que les blancs se tiennent.
J'ai mélangé doucement les deux.
Mais comme c'était la veille pour le lendemain et que je connais l'habitude qu'on les œufs en neige à "couler", j'ai versé le mélange dans un linge fin et j'ai mis au frais dans un tamis au-dessus d'un bol. Ainsi que l'ananas.

Et à midi, j'ai juste servi les dés d'ananas autour de la crème mélangée.

Et c'était dé-li-cieux. Je suis très fière de mon invention et je vous la recommande.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Dessert à l'ananas

Message par Chichinette 11 » 25 déc. 2018, 18:26

Pas que j'aie l'intention de refaire ton dessert (je suis fâchée à mort avec l'incorporation des blancs en neige avec quoi que ce soit ) mais pour les autres, pourrais tu remplir la précision que tu as oubliée siplaît ?
avec six cuillerées à ....... de sucre
N'empêche, ça devait être très bon, tu devrais faire breveter ton invention https://imgfast.net/users/3214/14/74/24 ... 031130.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Dessert à l'ananas

Message par Marie_May » 25 déc. 2018, 20:01

Merci, Chichi c'est corrigé.
Tu n'aimes pas les blancs en neige ou quoi ? Tu as peur des salmonelles ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Dessert à l'ananas

Message par Chichinette 11 » 26 déc. 2018, 00:49

Naaaan, j'ai pas peur, j'y arrive tout simplement pas. Du moins, j'ai définitivement cessé d'essayer, toute recette impliquant d'incorporer des blancs en neige est donc écartée d'office.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Dessert à l'ananas

Message par xyla56 » 26 déc. 2018, 07:24

recette mangée dans une brasserie à Grenoble, excellent et simple:
éplucher l'ananas, enlever le coeur, couper en tranches fines style tranches de jambon (il faut un couteau bien aiguisé!), disposer joliment dans une assiette plate par personne.
Faire un caramel blond, faire couler le caramel en filets fins sur les tranches d'ananas pour faire un décor.
Se régaler !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Dessert à l'ananas

Message par Marie_May » 26 déc. 2018, 19:10

Tout simple, et sûrement délicieux Xyla.

Chichi, les œufs en neige, c'est juste 4 blancs, 200 gr de sucre, un batteur avec un fouet et de la patience. Il faut bien 10 minutes pour que les blancs soient vraiment en neige ferme. Mais la plupart des recettes où on doit les incorporer à quelque chose ne réclame pas une neige TRÈS ferme. Et si tu continues plus longtemps, ça ne sera que mieux. Les blancs doivent être sans la moindre tache de jaune. On commence par battre sans sucre et quand ils commencent à prendre, soit après deux minutes, on verse en principe le sucre un peu lentement. Et c'est tout.
Après, si tu veux faire des meringues, ton four doit être à 100° et tu laisses sécher tes meringues plus ou moins longtemps selon leur taille. Quand elles se détachent du papier cuisson, elles sont prêtes.
Ce n'est pas sorcier.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Dessert à l'ananas

Message par Claude » 30 déc. 2018, 00:28

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Dessert à l'ananas

Message par singe » 01 janv. 2019, 15:52

Chichinette, pour incorporer des blancs en neige à une préparation pour que le tout ne retombe pas - Par exemple dans une mousse au chocolat - , il faut d’abord mélanger UNE cuillerée à soupe de blancs avec ton mélange de chocolat/sucre/œufs , sans se préoccuper si ça n’aère pas beaucoup - puis ajouter petit à petit les autres blancs en soulevant toujours pour mettre autant d’air que de blancs en neige ...

C’est une astuce que j’applique systématiquement et ça fonctionne ... AVANT , j’etais Comme toi, je n’y arrivais pas , en voulant tout mettre d’un coup !

Répondre