Tofu

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Tofu

Message par Marie_May » 21 déc. 2018, 10:16

Mio voudrait du tofu pour Noël...
Je n'en ai jamais fait.
Je ne sais même pas comment ça se prépare.
Vous en faites, vous ? Vous avez des idées à me donner ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tofu

Message par Claude » 21 déc. 2018, 11:34

Un site pour toi.
Pour faire du lait de soja à partir de graines de soja bien sûr.
http://www.cfaitmaison.com/bio/lait-soja.html

Et pour faire du tofu.
http://www.cfaitmaison.com/bio/tofu.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tofu

Message par Marie_May » 21 déc. 2018, 12:55

Je ne veux pas en faire, je voudrais des recettes éprouvées.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tofu

Message par xyla56 » 21 déc. 2018, 14:50

ça a goût à rien tout, c'est juste fait pour apporter des protéines dans la cuisine végétarienne ou au départ, pour remplacer la viande. Quelle drôle d'idée, il a ton Mio :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tofu

Message par Marie_May » 21 déc. 2018, 18:20

Il veut goûter.
Je lui ai dit que c'était très fade, mais tant qu'il n'en aura pas fait l'expérience della bocca mia, il n'en croira rien. D'ailleurs doit y avoir moyen d'accompagner ça avec des légumes, une sauce relevée, etc.
Si vous n'avez pas de recette à me montrer, j'irai voir sur le net. Ça doit se trouver.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tofu

Message par Muscardine » 21 déc. 2018, 18:38

Tu achètes un bloc de tofu (pas du soyeux pour cette recette) que tu découpes en morceaux et tu fais revenir à la poêle. Quand c'est doré c'est bon.
Tu peux y rajouter de la sauce soja ou tamari, c'est bien meilleur.
Tu peux aussi le faire mariner coupé en morceaux, avec ail, un peu d'huile et du tamari. Et tu fais revenir à la poêle.

Comme le dit Xyla, le tofu tel quel a très peu de goût, c'est sa consistance quand il est poêlé qui est agréable.
Il s'en vend aussi aromatisé qu'on peut ajouter froid aux salades : tofu rosso etc ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tofu

Message par Marie_May » 21 déc. 2018, 19:41

Merci Muscardine.
Mariné et revenu. Ça me paraît assez simple. Avec mes derniers poivrons et courgettes, ça devrait le faire. C'est peut-être pas très Nowel. Mais piske qu'il en veut...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tofu

Message par singe » 22 déc. 2018, 17:01

Moi j'ai trouvé récemment du tofu parfumé au curry, moins fade - passé à la poële avec un petit peu d'huile d'olive , je l'ajoute à des légumes (ratatouille stérilisée de l'été, par exemple), ou à une omelette, ou encore sur de la salade frisée ... C'est pas mal !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tofu

Message par Marie_May » 22 déc. 2018, 20:53

Je suppose qu'on doit pouvoir parfumer du tofu nature, avec des herbes, ou des épices avant de le faire revenri. Ou le faire mariner un peu dans du tamari. Tamari et curry, c'est peut-être un peu beaucoup...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tofu

Message par Marie_May » 22 déc. 2018, 20:54

Le soja soyeux, j'espère qu'on peut l'utiliser comme du fromage frais sur des petits canapés avec du saumon par exemple...

J'ai acheté un petit pot de soja soyeux et un bloc de soja nature. Faut que je les utilise...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tofu

Message par Muscardine » 23 déc. 2018, 20:50

Euh le soja soyeux pour le goût ... ça va te faire bizarre ... c'est très très neutre. Je sais que certains s'en servent comme base dessert ou autre pour remplacer je ne sais plus quoi, là j'ai pas pratiqué.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tofu

Message par Marie_May » 25 déc. 2018, 15:27

Eh bien... c'était très bon, mon plat de tofu. Mariné au tamari, avec de l'ail, puis sauté dans pas mal d'huile, presque un bain. Des légumes que j'avais (poivrons frais bien qu'un peu ridés, des verts, des rouges et des jaunes, un ou deux piments des landes, un grand morceau de courgette en dés, un bel oignon rouge et un petit bocal de tomates confites. Des nouilles de riz sautées. Et pour relever, du poivre de sichuan et des graines vertes de coriandre. C'était franchement pas mal du tout. Mio était ravi et on a tout fini.

Comme je n'étais pas sûre du tout que mon plat de tofu improvisé soit mangeable, j'ai fait un dessert à l'ananas dont je vous mets la recette tout aussi improvisée sous Dessert à l'ananas.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tofu

Message par Claude » 30 déc. 2018, 00:26

;)

Répondre