Pudding de Noël

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Pudding de Noël

Message par Marie_May » 10 déc. 2018, 16:57

J'avais un paquet de pain brioché tranché acheté par mes visiteurs de l'autre jour.
Comme je ne mange pas de ce pain-là, j'ai essayé d'en faire kek chose tout de même.

Et j'ai fait ça:

Découpé les tranches en petits carrés et mis à ramollir dans un saladier avec un bon peu de lait. Une fois détrempé, j'ai ajouté 2œufs battus, du sucre, de la cannelle en poudre, du chocolat noir, 2 belles pommes en morceaux revenus au beurre pour qu'ils soient fondants, les raisins secs que j'avais à tremper depuis ... des temps immémoriaux, après que Chichi ait dit qu'elle en avait toujours dans sa cuisine dans un bocal (ça fait un bail, mais ils étaient toujours bons et bien détrempés dans leur rhum...).
Après j'ai pris mon moule à manqué, l'ai bien beurré et comme je n'avais pas de chapelure, j'en ai fait dans mon moulin à café avec un tiers de paquet de spéculos, venus avec les mêmes invités. Répandu la chapelure pour moitié dans le fond et les côtés du moule. Et j'ai mis au four à 200°.
Après une heure, ce n'était toujours pas sec au centre. J'ai couvert avec du papier sulfurisé et laissé cuire encore 20 minutes.

A la sortie du four, j'ai ajouté des petits morceaux de chocolat sur le dessus.

C'était très bon, meilleur le lendemain.

Je l'ai donc refait. Cette fois j'ai acheté de la brioche bio du coin: 300 gr.
Mis à trempé en petits morceaux dans un demi-litre de lait. Ajouté 2 œufs battus, 200 gr de sucre roux (j'aime bien les gâteaux sucrés, vous n'êtes pas obligés d'en mettre autant, surtout si les pommes sont douces), une bonne cuillerée de cannelle, une grosse cuillerée de rhum, environ 150 gr de chocolat noir bien goûteux haché au couteau, les deux pommes fondues dans 50 gr de beurre et les raisons (100 gr) bien trempés au rhum ou à l'alcool de prune ou autre. Chapelure avec le deuxième tiers du paquet de spéculos (ça fait 5 ou 6 biscuits).
Ce coup-ci j'ai mis au four à 220° pendant 1 heure et cette fois c'était cuit, mais il faut couvrir le dessus pour éviter que le dessus ne colore trop. Quelques brisures de chocolat sur le dessus pendant qu'il est encore chaud.
Et on doit pouvoir aromatiser avec ce qu'on veut notamment les épices du pain d'épice. Peut-être faire tremper avec du jus de pomme, du jus d'orange ou du lait de soja ou de coco.
C'est le genre de gâteau dont il ne faut pas abuser. Une tite tranche à l'heure du thé. Il est très moelleux, un peu trop le premier jour, se démoule très facilement et se garde vachement bien - chez moi en tout cas, où la cuisine n'est pas très chaude.

https://i.imgur.com/Vr4Kv2T.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pudding de Noël

Message par plumee » 15 déc. 2018, 18:56

Ma moman sucrait ce genre de poudingue à la confiture d'orange amère de préférence.
Quand elle le sortait du four brûlant, elle le flambait au rhum.
Et on le mangeait à peine moins brûlant.
Aïe! Aïe! Aïe! Que c'était boooooooooon…! :P :P :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pudding de Noël

Message par Marie_May » 15 déc. 2018, 19:30

Quelle bonne idée... pour le prochain. Rhum pomme et chocolat, ça devrait le faire...

C'est vrai qu'il est bon froid et qu'il se garde super bien. Mais peut-être qu'il faudrait que j'essaie brûlant. Tiède, je trouve qu'il se "tenait" pas très bien. Mais c'était le premier, l'était peut-être pas assez cuit...

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pudding de Noël

Message par plumee » 16 déc. 2018, 04:56

iède, je trouve qu'il se "tenait" pas très bien.
Un zœuf de plus…

Répondre