Tartinades

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Tartinades

Message par plumee » 18 juil. 2018, 06:37

Ces recettes, déjà postées dans "repas miam-miam" sont sans gluten ni produits laitiers mais, bien sûr, peuvent être adaptées au avec et avec.
Eu l'idée de m'en servir pour farcir cake choze. Pas encore testé.
N'hésitez pas, c'est facile à faire, nourrissant et délicieux.


Ce que tu as mangé Brigitte est un houmous façon plumesque, sur une recette de base de ma fille.
Ces recettes sont extra pour les apéros mais aussi comme tartinades sans gluten ni produits laitiers pour les détraqués comme moi.
On peut faire avec des pois cassés (super), des poischiches comme recette traditionnelle, des haricots secs (super aussi).
Un peu mou, ça peut très bien accompagner des patates vapeur.


Ma recette d'hier (du moment!):

2 échalotes blondies dans un peu d'huile d'olive
Ajouter 1 ou 2 tasses de lentilles corail qu'on fait nacrer comme le riz pilaf (on touille jusqu'à ce que les grains soient un peu transparents,
ça se voit bien pour le riz).
environ 3 ou 4 tasses d'eau
J'ai ajouté du laurier, du thym, une grosse gousse d'ail et bien sûr, du poivre de Sichuan.
Une fois cuit, de l'huile de coco: j'en avais bien mis 2grosses cuillerées à soupe mais c'était trop car résultat trop ferme
après passage au frigigo.
J'ai aussi ajouté une cuillerée à soupe de tahin (purée de sésame)
Puis mixage ou moulin à légumes.

J'ai mangé avec des crakers pur sarrasin.

NB: j'ai l'impression de moins bien supporter l'huile de coco mais têtre que j'en mets trop…
La prochaine fois, je mets de l'huile d'olive.



Recettes de ma fille

je fais colorer les oignons,
Nacrer les lentilles,
Ajouter eau + Couvrir + sel, laurier, ail en chemise, thym
Feu doux.
Quand c’est cuit un peu d’huile de coco.

Ou chauffer huile d’olive, ajouter ail et gingembre hachés, puis lentilles, eau, sel, couvrir
Huile coco après cuisson.

Je ne mets pas de tahin .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tartinades

Message par singe » 03 nov. 2018, 09:38

En Crete , (ou la cuisine est un peu particulière par rapport aux souvlaki et autres salades grecques) , mon amie m’a initiée à quelques subtilités culinaires différentes des nôtres , et entre autres celles-ci :
- en entrée, ou amuse gueule, simplement du pain (seigle, aux céréales, etc..) légèrement passé au grille -pain et arrosé d’huile d’olive - délicieux

- les « dakos » :
Sur du pain grillé, tranche assez épaisse , elle pose successivement un peu d’huile d’olive, puis une bonne couche (au moins 2 cm) de Tomates RÂPÉES **, puis de la fêta (en Crete, c’etait du myzithra ) , le tout généreusement arrosé d’huile d’olive dans laquelle elle a mis beaucoup d’origan, du poivre, à peine de sel ..

C’est absolument délicieux et très simple !

** les tomates râpées : c’est une vraie découverte pour moi, les crétois font beaucoup ça, pour les sauces et les recettes comme celle ci-dessus , ça change le goût des tomates!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tartinades

Message par singe » 03 nov. 2018, 09:40

Autre tartinade pour le petit déjeuner, nourrissant :
- tranche de pain grillé, avec une généreuse couche de Tahin , et une couche de miel!
Excellent, quoique surprenant à la première bouchée !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tartinades

Message par Marie_May » 03 nov. 2018, 09:52

Tu "râpes" sur quoi ? Ça passe à la râpe traditionnelle ? Gros trous, petits trous ? Je pourrais imaginer que ça bouche les petits trous et même les gros.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tartinades

Message par Claude » 03 nov. 2018, 14:27

Et tu gardes les graines ou pas ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tartinades

Message par Claude » 03 nov. 2018, 14:30

J'aime bien mettre une cuillère â dessert de tapenade (purée de.olives noires ou vertes)
ou de pesto (purée de basilic sur une tranche de pain.
En d'autres temps, j'aurais fait de même avec des anchois notamment au citron ! Un cadeau du ciel à tomber â la renverse (brutalement car c'est du brutal dirait B.Blier) et à grossir vite fait et en douce !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tartinades

Message par singe » 03 nov. 2018, 16:21

Râpe avec des trous assez gros, comme un couvercle avec une boîte en dessous pour récupérer pulpe et jus , suivant l’utilisation
Pour le dakos, ma copine ne prenait que l’epais de la pulpe ,les pépins restant dans le jus, servant ensuite à faire une sauce, ou pour cuire des légumes ....
Je n’ai pas trouvé à acheter une telle boîte à râpe...je chercherai en Italie quand je serai à la montagne, ou sur le net ..
Modifié en dernier par singe le 03 nov. 2018, 16:27, modifié 1 fois.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tartinades

Message par singe » 03 nov. 2018, 16:26

Claude, si l’on mange en quantité raisonnable par rapport à l’activite qu’on a , on ne grossit pas ... Le gros souci, c’est que nous mangeons tous beaucoup trop , en ne bougeant plus assez !
Le régime crétois autrefois ne faisait pas grossir les gens, malgré les 40 litres d’huile d’olive par personne et par an, parce qu’ils faisait tous énormément de marche à pied, et de travaux physiques ...on en a beaucoup parlé avec notre copine ... ce n’est plus le cas, et les cretois ont tous pris de l’embonpoint comme les autres!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tartinades

Message par Claude » 03 nov. 2018, 17:45

Depuis que je suis en convalescence, et contraint à la sédentarité molle, j'ai repris du poids. Ma balance est quatre et gorhique !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tartinades

Message par Marie_May » 04 nov. 2018, 18:12

Il existe des râpes à parmesan qui ressemblent à ce que tu décris, Singe. Mais celle que j'ai eue était en bois d'olivier (la boite, évidemment, pas la râpe). Je ne m'en suis jamais servie parce que la râpe n'était pas terrible.
Mais on doit pouvoir se servir d'un moulinette à légume, celle à légume cru. Ou l'autre, la grosse à passer la soupe.
Est-ce qu'elle râpait les tomates avec la peau, ton amie crétoise ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tartinades

Message par singe » 05 nov. 2018, 09:00

Oui, oui, c’est entre autres ce qui m’a étonné ! Râpe à gros trous, pour que la pulpe ait une petite consistance ...
j’ai essayé avec une mandoline à gros trous, ça fonctionne aussi, mais on en met partout ..La boîte , c’est mieux!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tartinades

Message par plumee » 26 avr. 2023, 07:59

C'est là qu'aurait dû être le sujet "Ail des ours", non?

TARTINADE D'ORTIE
Voici une tartinade que j'ai inventée dimanche pour la fête de la nature au village, avec ce que j'avais sous la main.
C'est une tartinade d'ortie: ortie coupée menu menu menu ou mixée+purée d'amande (comme je l'avais, je n'ai pas voulu acheter de la purée de sésame = tahin).
fromage blanc de chèvre. Sel/poivre.
Attention! Oxydation rapide: au bout de la journée.

Je pense que ça peut être pas mal avec de la purée de pois-chiche (genre ortie ajoutée à de l'houmous?) et du fromage blanc ou yaourt de brebis,
doux par rapport à ceux de chèvre.
Bien sûr, j'avais prévu des mini-tartines de pain sans gluten.
Il m'a été renvoyé que c'était une régalade. Donc, à refaire et même parfaire.


DSCN0584.jpg
Mes petits pains de dimanche: farines de riz et de sarrasin.
(317.61 Kio) Téléchargé 70 fois

Répondre