Petits gâteaux

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Petits gâteaux

Message par plumee » 30 juin 2018, 16:13

Cupcakes citron/coco (ou amande),
vite faits, bien faits, très faciles.
Délicieux avec du chocolat ou trempés dans du café ou avec de la confiture, d'orange par ex.


Ingrédients
130g de farine (pour moi, farine de riz + fécule de pterre) + bicarbonate de soude (1/2 cc)
3 œufs
150 g de sucre? Beurk… J'en mets à peine la moitié et et encore moins si j'ajoute par ex des raisins secs.
1 pincée de sel
1 zeste de citron
40g de noix de coco râpée (je fais au pif)
100g de beurre (pour moi c'est de l'huile d'olive douce)

Préparation: four th 6 ou 180° pendant 20mn

- fouetter œufs et sucre
- ajouter farine, zeste citron, noix de coco ou poudre d'amande + huile
- bien mélanger et verser dans des petits moules (moi: en papier sulfurisé bio), 2/3 de hauteur parce que ça gonfle.
- cuire 20mn et démouler sur une grille

Dans la recette, il est proposé un glaçage. Je fais pas (encore du sucre, c'est trop).

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Petits gâteaux

Message par plumee » 25 avr. 2019, 16:00

Comme je manifestais à ma fille mon manque de "chatteries" (comme elle dit), vu mon (notre) intolérance alimentaire
et qu'elle est très gentille pour sa "pauvre" mère, elle m'a fait des yaourts au lait de coco
que je vais aussi pouvoir utiliser comme yaourt dans les cakes et autres pâtisseries.

Elle a improvisé aussi des petits gâteaux en forme de rochers,
inspirés du carrot cake.
Donc, carotte râpée, gingembre confit, farine de riz complet, agar-agar (pour coller), poivre de Sichuan moulu.
un peu de yaourt coco (je crois!).
Rochers qui, une fois cuits, ont été enduits sur une face de chocolat noir.
Mœlleux et très bons.
Modifié en dernier par plumee le 02 mai 2019, 07:38, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Petits gâteaux

Message par Claude » 01 mai 2019, 23:38

Et tu te plains !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Petits gâteaux

Message par Claude » 01 mai 2019, 23:38

:D :lol: :mrgreen:

Répondre