Tartelettes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Tartelettes

Message par Chichinette 11 » 11 juin 2018, 21:02

Je connais le temps de cuisson moyen pour une tarte dans un grand moule mais lorsqu'on fait des tartelettes, je suppose que c'est beaucoup moins.

Quelqu'un peut-il me dire combien de temps il faut compter ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tartelettes

Message par Marie_May » 11 juin 2018, 23:04

Un quart d'heure environ pour cuire des croutes de pâte sablée ou feuilletée. Si tu fais des tartelettes aux fruits ou avec un remplissage humide, je te conseille de les cuire à blanc d'abord une dizaine de minutes, de les garnir et de les remettre un petit moment au four ensuite pour cuire l'intérieur. Comme ça, ta pâte reste un peu plus croustillante. Si c'est pour des fruits fragiles, comme les fraises ou les framboises, je cuis d'abord la croûte 15 minutes et je garnis avec les fruits sans les faire cuire du tout, éventuellement avec une crème pâtissière ou autre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tartelettes

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2018, 00:32


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tartelettes

Message par singe » 12 sept. 2018, 00:13

Vu cet été en refuge de haute montagne : la gardienne préparait des fonds de tarte pour ses tartes aux framboises et aux myrtilles (fruits frais) : en fait elle les fait cuire environ 7 à 8 minutes , puis les sort du four , les découpe en parts , les remet au four pour environ 10 -12 minutes ; elle les garnit au dernier moment et les repasse au four à peine 5-6 minutes -
Elle fait ça soit avec les pâtes un peu sablées sucrées, ou avec les pâtes brisées simples ...
Le fait de les pré-découper lui évite de les "casser" au service !! J'ai trouvé ça malin, avec des tartes aux fruits frais ...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tartelettes

Message par plumee » 12 sept. 2018, 05:13

Certes! Mais qué boulot! Et surtout, station devant le four ou minuterie indispensable. :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tartelettes

Message par Marie_May » 17 sept. 2018, 20:06

mais non, ce n'est pas plus de boulot que de faire cuire en une fois, garnir après et couper. C'est juste une division du travail différente.

Répondre