Tartes sucrées

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Tartes sucrées

Message par plumee » 18 oct. 2016, 07:55

Tarte aux pommes, à la renverse, façon Plumee

Bien sûr, j'ai fait une pâte sans gluten ni produit laitier: huile de coco, farine de riz complet, de riz gluant et un peu de farine de châtaigne, sel, eau.
Un peu de zeste de citron sur la pâte.
Puis j'ai découpé mes pommes comme me l'avait appris mon patron boulanger-pâtissier quand j'étais ado.
Epluchées, coupées par moitié et le cœur évidé, chaque moitié posée sur le ventre et découpage fin fin fin avé la pointe d'un couteau
et en repliant le bout des doigts pour tenir la pomme (comme si on plantait les ongles) comme ça, le couteau glisse sur les ongles et on ne peut pas se couper, génial.
Ensuite , en faisant tourner le moule, disposer bien régulièrement et on a le look des tartes aux pommes de pâtissier.
Donc, je fais. Je passe au pinceau une couche de confiture donnée par Ege dans un mini pot que je sais même pas ce que c'est mais un peu acidulé donc parfait pour sucrer.
Pour ça, je recommande la confiture de rhubarbe ou de tomate verte.

Puis je vais vers le four, je passe devant l'évier. Et allez savoir pourquoi je me tourne vers lui.
PAF… la tarte retournée au-dessus de la cuvette…… :shock: remplie d'eau … :o heureusement d'eau propre…
Plumee encore plus rapide que d''hab pour récupérer le moule et sa pâte toujours collée mais bien mouillée.
Et les pommes qui prenaient un bon bain, récupérées à deux mains en passoire.
Remls les pommes sur la tarte que je n'ai même pas eu l'idée de bien essuyer… :roll:
En vrac, les pommes. Eh ben, c'était joli aussi. A retenir…sans passer par la case renverse.
A la sortie, la pâte était un peu collante sous les pommes, mais ça allait, ouf.
On avait un invité. J'ai annoncé la couleur après coup.
Mais que donc allais-je faire devant cet évier ????? Mystère…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tartes sucrées

Message par Marie_May » 18 oct. 2016, 10:58

C'est presque l'histoire de la tarte des sœurs Tatin, que tu nous contes là. Sauf qu'elle était tombée par terre et pas dans l'eau.

Dans l'eau... faut le faire! c'est juste pour amuser ton public que tu fais des coups pareils... :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tartes sucrées

Message par plumee » 18 oct. 2016, 17:42

[quote]Dans l'eau... faut le faire! c'est juste pour amuser ton public que tu fais des coups pareils... :lol:


Damned, je suis dévoilée. :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tartes sucrées

Message par plumee » 24 nov. 2016, 08:09

J'affine mes recherches en matière de tarte sans gluten ni produit laitier.

La dernière n'est pas mal du tout.

Pâte mi-sablée/mi-brisée:
150 g de farine (1/2 de riz complet - 1/4 de riz gluant - 1/4 d'amarante ou châtaigne)
75 g d'huile de coco ou de tournesol/sésame., 1 œuf.
un peu de sel.
Un peu de zeste de citron râpé avant la garniture.

Garniture:
2 pommes Granny
Appareil: j'ai fait fondre deux c/soupe de confiture de tomate verte bien confite donnée, qui datait de ………2009!
J'ai filtré car les morceaux étaient du cuir.
Ajouté une bonne c/s de purée d'amande
Quelques amandes effilées sur le dessus.
Oublié la cannelle que je voulais mettre.

Résultat très bon. La prochaine fois, je ferai une pâte plus fine (je préfère) avec 100g de farine.
Fichiers joints
tartepompuréeamande.jpg
(63.31 Kio) Téléchargé 197 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tartes sucrées

Message par Muscardine » 24 nov. 2016, 09:31

ça m'intéresse tes recherches, je n'ai pas trop la patience :cry:
Parce que moins je mange de gluten, mieux je me porte, c'est plus qu'une évidence.
Mais je n'ai pas envie de me priver de gourmandises, faut juste que je trouve la ou les farines qui ne sont pas trop friables et la recette pour des gâteaux agréables au palais.
Ta farine de riz gluant elle sert à lier ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tartes sucrées

Message par plumee » 24 nov. 2016, 18:11

ça m'intéresse tes recherches, je n'ai pas trop la patience :cry:
Parce que moins je mange de gluten, mieux je me porte, c'est plus qu'une évidence.
Mais je n'ai pas envie de me priver de gourmandises, faut juste que je trouve la ou les farines qui ne sont pas trop friables et la recette pour des gâteaux agréables au palais.
Ta farine de riz gluant elle sert à lier ?
Tiens… je croyais avoir répondu… :roll:
Donc, oui, il est indispensable de trouver un liant puisque les farines autres que blé n' ont pas de gluten (gluten = glu).
La farine de riz gluant sert effectivement à lier mais ne suffit pas forcément et ne se trouve pas (encore?) en bio.
Sinon, il y a des additifs genre graines de psillium ou de guar.
J'essaie le plus possible de trouver des solutions pour éviter ces ajouts exotiques.
Le blanc d'œuf est un bon liant lui aussi.

Dans l'ensemble, je remplace la farine de blé par celle de riz complet, à laquelle j'ajoute selon les recettes de la farine de pois-chiche (aide aussi à lier),
d'amarante ou de châtaigne (peu car lourde).
Et le lait par du lait végétal (surtout pas soja qui me file de l'acné jusénile): riz ou amande;
Les crèmes de cuisine coco ou riz.
Je peux t'envoyer mes recettes sucrées bien testées: pâtes à tarte, crèmes et gâteaux…
Ça te dit ?
…dès qu'Orange aura rétabli ma messagerie…une bonne semaine que je suis sans…après un mois de décoconnations.
Tu peux déjà voir ici dans le rayon gâteaux.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tartes sucrées

Message par Muscardine » 28 nov. 2016, 10:19

"Tiens… je croyais avoir répondu… :roll:"
Et moi j'ai répondu mais me suis fait éjecter :evil: suis partie voir ailleurs si ça irait mieux !

Donc pour les desserts, j'utilise en gros les mêmes ingrédients que toi, sauf la farine d'amaranthe ; celle de pois chiche j'avais abandonné mais si tu dis qu'elle sert de liant, je vais revoir ma copie.
J'achète aussi de la farine locale de blé. Je remarque que ces farines issues de blés anciens cultivés par des petits producteurs sont bien plus digestes si on en abuse pas.
Mais le coût de la farine devient prohibitif je trouve, quand la foule rapplique à la maison, mon porte monnaie le sent passer !

Oui je veux bien quelques recettes simples, testées et réussies à l'occasion ... pas exigeante du tout la fille :roll: , j'ai déjà été voir et ai testé une ou deux dans le sujet gâteaux.

Gniack gniack gniack gniack gniack j'ai copié le texte en cours de route pour ne pas me faire avoir encore une fois 8-)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tartes sucrées

Message par Marie_May » 28 nov. 2016, 10:48

Et moi j'ai répondu mais me suis fait éjecter :evil: suis partie voir ailleurs si ça irait mieux !
:?: :shock: :?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tartes sucrées

Message par plumee » 28 nov. 2016, 11:46

J'achète aussi de la farine locale de blé. Je remarque que ces farines issues de blés anciens cultivés par des petits producteurs sont bien plus digestes si on en abuse pas.
J'ai testé aussi avec les blés anciens de Jardin'enVie. Ravie: je retrouvais le goût du blé que je connaissais.
Et pain et pizza et gâteaux.
Mais il m'a fallu me rendre à l'évidence: au bout de six mois environ, j'ai vu réapparaître mes symptômes pénibles, la tête floue, la fatigue i tutti quanti.
Je n'ai pas voulu aller plus loin, de peur de retomber dans la fibromyalgie.
Donc, pour moi, maintenant, blé/gluten c'est niet et je n'en souffre plus du tout.
Surtout parce que j'ai appris à cuisiner sans et goûtu.


Muscardine, quand ma messagerie sera rétablie côté envoi (travaux sur la ligne), je t'enverrai mes recettes.
Rappelle le moi !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Tartes sucrées

Message par Brigitte » 25 janv. 2017, 20:09

Bon...faut que je me rende à l'évidence...mon corps a l'air de ne plus supporter le lait...y'a un mois j'ai été malade en buvant du lait...et depuis deux mois environ j'ai mal partout...ça a commencé par la périarthrite qui revenait puis mes jambes et maintenant c'est tout mon corps qui me fait mal...et puis toutes ces journées à être comme dans du coton, nauséeuse et fatiguée à un point que j'allais dormir des journées entières...
Alors m'est revenue en mémoire, Plumee, la description de tes maux...
Je ne mange plus tout ce qui est à base de lait et je ne sais pas pourquoi j'ai inclus le gluten...de toute manière ça ne me fera pas de mal...et petit à petit je vais réintroduire dans mon alimentation surtout le gluten parce que le lait, là je suis sûre, malade comme je l'ai été... :? :cry:
Et je suis venue ici chercher des recettes pour des gâteaux, enfin toute sorte de préparation et je lis que tu as pas mal de recettes et que tu en proposes...
Peux tu m'en envoyer par mail ? merci d'avance Plumee. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tartes sucrées

Message par plumee » 04 sept. 2017, 17:57

Ma dernière tarte: à la purée de raisin framboise, le Concord en l'occurrence.
Sur une recette suisse donnée par Jakline, à base de raisiné.

Déjà: j'ai enfin créé MA recette de pâte à tarte qui me convient: fine et au rebord croustillant juste comme j'aime.
Bien sûr, sans gluten et sans produits laitiers et même sans sucre !

100 g de farine de riz complet
50 ou 100g de farine de riz gluant ou de fécule maïs ou pterre, selon dimension du moule ou finesse de la pâte.
100g d'huile de coco ou d'olive
1/2 c de graines de psyllium
Si on veut une tarte à la pâte plus conséquente: + un œuf mais alors, souvent, il me faut rajouter de la farine et hop!
J'ai deux pâtes dont une que j'utilise salée ou que je mets au frige pour plus tard.
Un peu de sel et un peu d'eau.

Une bonne couche de purée de raisin noir récupérée d'une extraction de jus, mélangée à une c à soupe modérée de fécule de maïs.
Ce raisin est très sucré mais vous pouvez rajouter un peu de sucre.
J'aurais aimé ajouter un zeste de citron mais javèplus.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tartes sucrées

Message par plumee » 18 sept. 2017, 06:59

Une petite merveille de gourmandise. :P :P :P


TARTE GOURMANDE CHOCOLAT BANANE
Spéciale intolérants alimentaires
Sans gluten, ni produit laitier, ni sucre
Catégorie excellente  et bien sûr réalisable avec les produits classiques


Ingrédients :

Pâte brisée
- 150g de farine (mélange farine de riz complet 1/2, farine de riz gluant 1/2 ou de fécule de maïs ou pomme de terre)
- 1/2 c café de graines de psyllium (agglomérant)
- 1 verre d'huile d'olive douce ou autre
- un œuf (ou pas)
- un peu d'eau
- pincée de sel

Garniture
- 4 bananes mûres
- 100g de chocolat noir (55 % ou 75 % si on n'aime vraiment pas le sucre)
- un petit pack de crème de riz


Préparation
Four 180°

1 Préparer la pâte : d'abord farines + huile. Réduire en sable entre les mains, puis œuf et eau.
Ne pas la travailler, juste la rassembler. Etaler dans le moule à la main (les pâtes sans gluten sont plus difficiles à étaler au rouleau). La picoter à la fourchette.

2 Déposer les bananes coupées en rondelles un peu épaisses mais pas trop.

3 Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit cuite et les bananes un peu caramélisées (à peu près 20mn).

4 Pendant ce temps, faire fondre à feu doux le chocolat coupé en morceaux dans la crème de riz.

5 Quand le fond est cuit, verser la crème sur les bananes et laisser refroidir.
Meilleur quand passé au frais.


Et vous m'en direz des nouvelles !

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tartes sucrées

Message par plumee » 25 sept. 2017, 07:17

J'ai fait la même tarte avec du chocolat noir 90%.
Excellente aussi et le copain diabétique a pu s'en offrir un morceau.

Répondre