Tomates confites

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Tomates confites

Message par Marie_May » 22 août 2016, 16:09

Comme j'ai encore des tomates séchées, des conserves de tomates et du coulis de tomates, je me suis pensé à essayer des tomates confites pour voir. J'ai regardé plusieurs recettes, pour finalement faire la mienne. Des tomates cerises ou prunes, lavées, séchées et déposées sur la plaque du four, en leur gardant leur queue. Balayées d'huile d'olive et parsemées d'ail écrasé, d'un effeuillé de thym, sel, poivre, et quatre feuilles de laurier.
Mise au four à 90° pour une heure. Mais ça ne m'a pas semblé assez, je les ai donc cuit... pratiquement 4 heures avant que ce soit satisfaisant - à mon goût. Je les voulais bien confites, ayant concentré leur jus, leur goût, leur parfum.
Ensuite on en a dégusté quelques-unes avec les haricots verts de la selle d'agneau. Mais il en restait beaucoup que j'ai entassées dans des bocaux de 500 g, recouvertes d'huile et stérilisées une heure.

J'aime beaucoup.

Je pense qu'on peut varier les aromates (coriandre, cumin, poivre de la Jamaïque pour les aficionados) et les herbes (romarin, sarriette, sauge, fenouil). J'ai mis une feuille de laurier au fond et au dessus des bocaux. Je n'ai pas mis de basilic car une fois cuit, il perd tout son goût. Mieux vaut le mettre quand on sert les tomates, écrasées sur un tartine, en légume ou en apéro.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates confites

Message par Marie_May » 22 août 2016, 16:34


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates confites

Message par Chichinette 11 » 22 août 2016, 21:15


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates confites

Message par Claude » 23 août 2016, 06:26

Miam ! Bon appétit les amis !

Répondre