Pastèque

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Pastèque

Message par Chichinette 11 » 31 juil. 2016, 11:56

La semaine dernière je nous ai fait un plat complet hyper rafraîchissant mais surprenant à la première bouchée et délicieux à partir de la deuxième.

A préparer au dernier moment pour que la Pastèque ne ramollisse pas :

De la Pastèque coupée en morceaux,
des Olives vertes et des noires à la grecque,
des lamelles d'Oignons doux de la région
de la feta émiettée
sel/poivre
le tout arrosé avec une bonne huile d'Olive d'ici

Pour ceux qui aiment, je pense qu'on peut arroser d'un filet de jus de Citron

C'était bon, idéal pour une journée de canicule et Chichinet est d'accord pour que j'en refasse un jour mais d'ici là j'aimerais bien que vous me disiez si vous le savez, comment on gère la découpe d'une Pastèque. Comment évacuer facilement les miyions de pépins qui n'ont même pas la bonne idée de se regrouper au centre comme tout fruit bien élevé ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pastèque

Message par plumee » 31 juil. 2016, 17:58

j'aimerais bien que vous me disiez si vous le savez, comment on gère la découpe d'une Pastèque. Comment évacuer facilement les miyions de pépins qui n'ont même pas la bonne idée de se regrouper au centre comme tout fruit bien élevé ?
Pour commencer, une bonne fessée, nanmé…
Sinon, ben, moi je prends un couteau pointu et mon mal en patience.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pastèque

Message par Marie_May » 31 juil. 2016, 19:28

En principe, on mord et on recrache...
Alors si tu veux faire des salades chichis, Chichi, patience et pitit couteau, effectivement...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pastèque

Message par Muscardine » 31 juil. 2016, 20:07

Il y a aussi des pastèques qui ont peu de pépins, elles sont "zébrées" vertes et jaunes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pastèque

Message par Chichinette 11 » 31 juil. 2016, 21:17

Voui mais ce jour là il n'y en n'avait pas http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif La prochaine fois j'essayerai d'en trouver une.

N'empêche, essayez cette salade anti-chaleur si vous avez le courage de la préparer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pastèque

Message par Marie_May » 01 août 2016, 11:36

Quand j'essaierai, je laisserai les pépins et les noyaux... Non mais, on va pas tout leur mâcher, quand même....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pastèque

Message par Chichinette 11 » 01 août 2016, 19:09

J'aime pas que les gens crachent à table https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pastèque

Message par Muscardine » 01 août 2016, 21:34

Marie_May a écrit :Quand j'essaierai, je laisserai les pépins et les noyaux... Non mais, on va pas tout leur mâcher, quand même....
Parfaitement ! y en a marre de tout dépiauter pour les autres ... :twisted:
On peut aussi apprendre à crachoter discrètement à la manière prout prout, très délicatement !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Pastèque

Message par jac11 » 01 août 2016, 22:08

En parlant de cracher a table ça me rapelle une connerie qui m'est arrivée
Rien a voir avec les pastèques
Bon je vois que tout le monde est d'accord

Quand nous avons débarqué dans l'aude nous avons sympathisé avec des autochtones , bises Michel , il ne participe pas mais il nous lit, nos gamins etaient en classe ensemble c'est comme ça que nous nous somme connus
Etant pecheur , devant l'eternel, un soir il nous invite a diner , brochet au menu, apero , entrée, jusque là tout va bien , arrive le brochet , , excellent mais une putain d'arête se coince au fond de ma gorge , ni une ni deux je cherche a la déloger et je crache deux , trois fois dans mon assiette , ouf , regards surpris de Michel et de sa femme , bises Françoise,
Le tiramissou , , café je trouve ça degueulasse mais je l'ai avalé sans problemes marquant :mrgreen:
Nous les invitons , peut être, je sais plus :mrgreen:
Ils nous reinvitent pour manger du lièvre , il etait chasseur aussi a l'époque, si je m'etais écouté on ne serait jamais devenu potes , bah on s' aime bien malgré tes nombreux défauts
Donc le lievre , une côte me reste en travers de la gorge , rebelotte je recrache tout dans l'assiette , ils avaient l'air moins surpris
Un truc qui m'étonne c'est que depuis que je suis tout petit on a décrété que j'aimais les côtes du lapin donc je me retrouve toujours avec un machin plein d'os avec les poumons , que même un matou herisserait l'échine devant ce truc
Je hais les côtes du lapin
Notre mère distribuait les cuisses au père , ainsi que la tête , qu'il partageait généreusement avec moi , un petit bout de cervelle!
Le rable entre la frangine (Claire ) et le petit frangin et la petite frangine se partageait avec la mère les pattes de devant et moi les poumons et tout ca sur 2 repas
Heureusement qu'il y avait de la puree
La troisième fois que nous avons été invités chez nos copains c'etait moussaka ils ont été etonnes que je ne crache pas
Je soutiens que le tiramissou au café c'est degueulasse et a autre chose c'est pas bon non plus

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pastèque

Message par Claude » 02 août 2016, 17:00

Purée, c'est du vrai vécu tout ça. Je trouve qu'il ne faut pas crachoter en douce, ça fait un peu vicieux, esprit mal tourné, et pas franc du collier. Faut cracher pleinement avec force bruit, cris, gémissements et gestes désespérés. Pourquoi essayer de garder pour soi les meilleurs moments du film ?



Un souvenir en amène un autre.
Je me revois sur un terrain de camping dans le 66 (Pyrénées Orientales) quand madame était abonnée aux cures thermales.

Nous avions invité des voisins de camping à déjeuner. Au cours des agapes, la conversation allait bon train, et ma voisine d'en face était en train de raconter sa vie, j'attrape mon gobelet de vin car mes dents du fond avaient vraiment besoin d'un bon bain, un nettoyage sérieux, et j'avale une vraie gorgée de ce vin rouge bon marché, et en même temps la guêpe qui s'y rafraichissait. Ma voisine fut pour le moins autant surprise que moi car elle fut aspergée par l'horrible personnage que j'étais à l'époque.

Depuis j'ai fait des progrès, je maîtrise mieux mes réactions réflexe, et je me tiens mieux à table mais je ne peux pas en faire la démonstration à la dame aspergée ! Encore une que j'ai perdue de vue…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pastèque

Message par Marie_May » 03 août 2016, 09:55

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


L'histoire familiale de Jac me rappelle Poil de Carotte dont la mère avait décrété qu'il n'aimait pas le melon mais qui rongeait les peaux en allant les porter aux lapins...

Pépins et lapins sont les deux mamelles de ce sujet, non?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pastèque

Message par plumee » 30 août 2023, 19:12

Je me demandais quoi faire de ma petite pastèque en train de vouloir s'abîmer.
J'AI TROUVÉ!
L'adjoindre à un coulis de tomate!
Il y a un certain temps, j'avais ajouté une nectarine ou une pêche blanche à un coulis de tomate que je trouvais mega acide.
DÉLICIEUX!
Même Marie-May s'y était collée.
Du coup, gaffe les copains, je me lance dans le vide. :o

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pastèque

Message par plumee » 31 août 2023, 06:45

Ce matin, j'attaque la préparation de ma pastèque.
La sournoise n'était pas seulement un peu attaquée par la vieillesse, mais entièrement défaite. Beurk.
Hop! Compost.
Prenez-en de la graine avec ce rappel: c'est en laissant traîner les choses périssables qu'on commence à faire des économies. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pastèque

Message par Claude » 01 sept. 2023, 23:56

… de bouts de champ d’elle.

Répondre