Sirop de fleurs de sureau

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Sirop de fleurs de sureau

Message par Monarde » 22 juin 2016, 17:30

C'est un parfum tout à fait sublime, à condition de ne laisser aucune trace de tige verte....
Il faut cueillir les fleurs bien blanches, juste ouvertes ou à peine ouvertes.
Les secouer et inspecter avec un petit pinceau pour enlever les bestioles et autres saletés.
Surtout NE PAS LAVER, ça enlève une grande partie du parfum.
Avec un peigne à dents serrées ( genre peigne à poux) égrener délicatement les fleurs dans une jatte. C'est long !!!!
Pour 100g de fleurs égrennées. Faire un sirop avec 1 kg de sucre, le zeste et le jus d'un gros citron et 1/2 litre d'eau.
Quand il est clair et prêt à bouillir, enlever du feu et ajouter les fleurs de sureau, bien mélanger et garder au frais en remuant tous les jours pendant une dizaine de jours, le parfum des fleurs va petit à petit passer dans le sirop.
Filtrer porter à ébullition 5mn et mettre dans des bouteilles, ou des bocaux, stérilisés à la vapeur une dizaine de minutes. Boucher immédiatement et conserver au frais et dans l'obscurité.
C'est délicieux avec de l'eau pétillante très fraîche ou du cidre brut. J'en fais des desserts avec lait et maïzena, et j'ai lu qu'on pouvait aussi le mélanger avec de la crème fouettée pour faire des glaces.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sirop de fleurs de sureau

Message par Chichinette 11 » 22 juin 2016, 17:33

C'est un vrai travail de fourmi. Tu dois être quelqu'un de très patient.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sirop de fleurs de sureau

Message par Muscardine » 23 juin 2016, 09:14

Quand j'en ai eu fait, je n'ai pas été aussi minutieuse, j'ai coupé les tiges vertes le plus possible au ras des fleurs. très parfumé tout comme le vin de sureau.
Après, je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec ta façon de faire ...

Répondre