VINAIGRES

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: VINAIGRES

Message par Claude » 17 mai 2016, 21:54

EXTRAORDINAIRE et SUPERBE histoire de mulet … ainsi que de ton pépé !

Que sont devenus ces deux héros ?

Le pépé a-t-il gardé avec lui le mulet ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: VINAIGRES

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2016, 00:02

ndddbdm
Don de nieu de mordel de berde ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: VINAIGRES

Message par ege » 18 mai 2016, 17:18

CHICHINETTE! voyons! :oops:

non, c'est de gaston lagaffe, je l'ai lu dans sa bouche (sic) et je jure sur la tête de qui le veut bien que j'ai jamais su ce que ça voulait dire! bolchemoï! :P

pour le pépé,Numa, il a fini par revenir sans le mulet, propriété de l'armée (sûrement réquisitionné quelque part), se marier sur le tard comme beaucoup de cette génération (né en 1883 il s'est marié en 19) il a eu beaucoup d'enfants par le biais de Mélie, dont ma momon, et il est mort en 44, avant que je ne fusse! ah oui, il était maraîcher!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: VINAIGRES

Message par Chichinette 11 » 18 mai 2016, 17:32

je jure sur la tête de qui le veut bien que j'ai jamais su ce que ça voulait dire!
Vouai ben moé chuis pas volontaire http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: VINAIGRES

Message par Marie_May » 19 mai 2016, 10:36

Moi, curieuse, je voudrais juste une précision : je suppose qu'il a maraîché en France, ton Numa de gran païre, païre de Mélie, ta maïre.
Mais Salonique, il y était contre son plein gré, avec d'autres trouffions, ou il en venait?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: VINAIGRES

Message par Marie_May » 19 mai 2016, 10:45

Et pour revenir au nuoc mam, dans le mien, acheté en supertruc, il y a 20% de sauce de poisson (donc comme tu dis, saumure d'anchois), 35% de sucre(!), 18% de citronnelle, 16,5% d'eau, 7% d'ail, 3% de piment rouge et vert, et 0,4% de vinaigre.

J'aimerais bien la faire moi-même cette sauce, en achetant la sauce de poisson qui est épaisse, en mettant moins de sucre et plus de vinaigre. Et mes piments et herbes à moi. Ça doit pas être trop difficile.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: VINAIGRES

Message par Claude » 19 mai 2016, 12:26

MM

Ça pourrait t'intéresser.   

http://chinoischezmoi.blogspot.fr/2012/ ... e-nem.html

http://recettes.aujourdhui.com/sauce/sa ... repare.asp

http://cuisine.aufeminin.com/forum/par- ... -fd3922431

Tiens nous au courant de tes expériences.    :lol: MAIS NE T'INTOXIQUE PAS ! siouplê

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: VINAIGRES

Message par ege » 19 mai 2016, 13:53

0,4% de vinaigre, c'est décevant, je propose qu'on ferme les frontières au nuoc-mam et surtout l'accès au sujet "Vinaigres" :P

MM, ,tu as raison, enfin presque, lo gran c'est Numa, la gran maïre, c'est Mélie, et la maïre c'est Lucie qui préférait qu'on l'appelle Thérèse rapport à ce qu'elle aimait pas sa tante Lucie, et, en plus il y a plusieurs Thérèse's dans le calendrier, donc elle se faisait souhaiter sa fête plus souvent (alors que Lucie, c'est sulfureux).

bon, eh oui, le pôvre Numa, il avait rien demandé pour partir de sa province natale, dans le Tarn, et aller guerroyer dans les Dardanelles, être embarqué sur un bateau lui, le paysan qui ne connaissait que le plancher des vaches, et se faire salement taper dessus, si vous vous rappelez le formidable gâchis des Dardanelles!

Un jour je vous raconterai l'histoire de mon autre grand père, pas en bleu horizon lui, mais en gris, feldgrau! avec un casque à pointe.

adisiatz, me faut aller à la manif maintenant!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: VINAIGRES

Message par Claude » 19 mai 2016, 14:12

La bataille des Dardanelles c'était une ligne ou deux dans les livres d'histoire du collège
plus centrés sur l'affrontement de pays proches. Mais à cette époque-là, l'empire ottoman
qui avait contrôlé une partie importante du continent européen avait conservé un territoire
(aujourd'hui un morceau de la Bulgarie)
et il contrôlait le passage maritime des Dardanelles, le seul accès possible vers le sud pour la Russie.


Ce conflit un peu méconnu chez nous fut une hécatombe, un point de fixation des armées,
à l'image des batailles de Verdun.
Un film récent présente une vision australienne de cette guerre :
La Promesse d'une vie avec Russell Crowe.
Des troupes australiennes étaient associées aux troupes anglaises, et françaises.

Carte des puissances : http://www.emersonkent.com/images/europe_1914.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: VINAIGRES

Message par xyla56 » 19 mai 2016, 18:49

mon grand-père maternel y était aussi! mais il n'en parlait pas ou si peu même dans ses lettres de l'époque :(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: VINAIGRES

Message par Marie_May » 21 mai 2016, 20:04

Le vieil Eugène, notre voisin, disparu maintenant depuis bien 20 ans, y avait été aussi embarqué, contraint et forcé. Il avait un accent aveyronnais à couper au greffoir (c'était un greffeur hors pair, il nous a laissé deux pommiers, les pommiers d'Eugène, évidemment). Un tout petit bonhomme sympa comme tout. Un expert à monter les murs de pierres sèches aussi.
Il ne parlait pas beaucoup de sa guerre, mais il ne disait jamais de mal des Allemands et quand il entendait quelqu'un en parler, il corrigeait toujours: "oui, mais ils ont aussi beaucoup souffert".

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: VINAIGRES

Message par ege » 22 mai 2016, 22:06

Ki ki a dit à propos de la première guerre mondiale, mais la seconde c'est pareil itou:

"Elle est faite par de gens qui se battent entre eux et ne se connaissent pas, pour des gens qui se connaissent bien mais ne se battent pas entre eux"?
enfin, bon à peu près ça!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: VINAIGRES

Message par Claude » 22 mai 2016, 22:32

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."

Citation de Paul Valéry.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: VINAIGRES

Message par Mianne » 23 mai 2016, 09:19

Quelle horreur, la guerre ! Mon beau-père était un survivant du chemin des Dames. Il n'en parlait jamais à ses enfants. Tout comme mon homme ne parlait jamais de la guerre d'Algérie. Mais ces jeunes hommes qui n'étaient guère sortis de chez eux en sont revenus marqués pour toujours. Et rien n'a changé. Les hommes sont fous. :x Enfin, pas tous, heureusement. Mais j'ai l'impression qu'on les entend moins que les belliqueux :twisted:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: VINAIGRES

Message par ege » 23 mai 2016, 15:11

merci oncle Claude

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: VINAIGRES

Message par singe » 27 mai 2016, 14:51

Pour en revenir au vinaigre ... une question :
- je fais du vinaigre maison depuis ...des lustres, et voulant donner un bout de "mère " de vinaigre à une copine, je me suis aperçue ... ben.. qu'il n'y en a plus ! disparue la mère !!
Est-ce que ça vous est arrivé?

Je mets dans mon vinaigre les fonds de bouteille de vin rouge - est-ce que ça ne viendrait pas de tous les additifs qu'on met dans le vin actuel ??
mon vinaigre a pourtant le goût d'un vinaigre corsé, mais de mère, il n'y a plus ... ??

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: VINAIGRES

Message par Claude » 27 mai 2016, 15:35

Elle a peut-être reçu un billet d'avion pour célébrer   :D  la fête des mÈres ailleurs !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: VINAIGRES

Message par ege » 27 mai 2016, 18:49

J'ai lu un truc, comme quoi la soit disant "mère" ça sert à rien, ce n'est que le produit de la décomposition des impuretés dans le liquide mis à fermenter.
la fermentation serait spontanée, ou plutôt due à d'autres poussières ou autres machins présentEs dans l'air.

Essayes voir de faire du vinaigre sans l'ensemencer avec une mère! il me semble que j'ai déjà essayé dans le passé et que ça a marché.

PS: le truc de Calude avec la fête des mères, j'y cois pas trop, mais venant d'un vieux mécréant, athée et apostat, comme moi, ça veut rien dire!!
nidie
unim
aitre

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: VINAIGRES

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2016, 18:49

J'ai lu à maintes reprises que ce que l'on a l'habitude d'appeler la "mère" est en fait constitué de tous les résidus amalgamés et c'est pour ça qu'on conseille de retirer une grande partie de cette masse de temps en temps. La vraie mère, celle qui contiendrait les bactéries acétiques, serait le voile visqueux qui se forme en surface. Ça n'empêche que pour démarrer, avoir une "tranche de foie" est idéal parce que dessus il y a toutes les bonnes bactéries.

Il m'est arrivé d'avoir le vinaigrier quasiment rempli avec cette masse quand j'oubliais d'y jeter un oeil et c'était limite qu'il n'y ait plus de vinaigre liquide dans le récipient, par contre quand je l'ai perdu, c'était lors de l'épisode qui suit.

Je suis malheureuse depuis que j'ai déménagé. Pendant une trentaine d'années je n'ai pas acheté de vinaigre, ma môman m'ayant offert un magnifique vinaigrier en grès. Un an avant qu'on déménage, un jour j'ai voulu en tirer et ho horreur, j'ai constaté que l'intérieur était rempli de moisi http://i.les-forums.com/ic/ic12.gif ( et il n'y avait plus de masse gluante ). Je l'ai vidé, brossé, passé à la javel, puis rangé.

Une fois ici, j'ai démarré un mélange vinaigre/vin dans un flacon et quand j'ai trouvé que ça sentait bon le vinaigre, je l'ai transvasé dans mon grès.

Hélas, il a tourné et je me suis aperçue que la partie en relief à l'intérieur autour de la bonde recommençait à moisir http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif Depuis toute petite j'avais l'habitude du vinaigre fait à la maison et je suis malheureuse d'être obligée d'en acheter.
http://img4.hostingpics.net/pics/385721DNgif.gifSi quelqu'un a une idée pour sauver mon vinaigrier, je suis preneuse.

Pour le tien, Singe, je pense que tu pourrais transvaser une partie de ton vinaigre dans un autre récipient large fermé avec de la gaze et le laisser reposer pour voir s'il va reconstituer une mère en surface. J'ai un peu peur que ton vinaigre soit un peu trop vieux (ou pas assez rechargé en vin) dans ton vinaigrier :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: VINAIGRES

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2016, 18:50

Mouarf !!! On s'est croisés :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: VINAIGRES

Message par ege » 27 mai 2016, 18:50

le truc de Calude CLAUDE avec la fête des mères, j'y cRois pas trop

ah la la c'te dyslexie!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: VINAIGRES

Message par singe » 28 mai 2016, 00:11

Non, mon vinaigre n'est pas vieux du tout, on en consomme beaucoup, et on ajoute régulièrement du vin dedans ... D'ailleurs il a bon goût , et on ne s'en plaint pas: c'est juste que je me posais la question de la "mère"... Car j'avais l'habitude de la tranche de foie ...
En fait vos réponses me rassurent ... Mais je vais faire l'experience de l'ensemencement - ou de la fermentation - tout seul... Pour voir !

Chichinette, pour ton vinaigrier : si tu ponçais le tour vers ta bonde. Pour le rendre lisse ?
Ou alors faire tremper du bicarbonate de soude jusqu'à la hauteur de la bonde, de façon à nettoyer à fond les bactéries et moisissures qui s'y développent ...
Ou interroger un vigneron pour savoir comment ils nettoient les tonneaux - il y a des moisissures dans les tonneaux - ici autrefois ils les mettaient tremper dans l'eau de mer , avant réutilisation ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: VINAIGRES

Message par Chichinette 11 » 28 mai 2016, 08:48

J'avoue ne pas avoir pensé au bicarbonate, bonne idée. Je vais de ce pas le rajouter à ma liste de courses parce qu'il m'en reste très peu.

Répondre