Cœur de bambou

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Cœur de bambou

Message par Marie_May » 12 mai 2016, 09:29

J'ai goûté au cœur de bambou, que des copains avaient apportés dans un troc de plantes. C'est très fin. Vous connaissez? Avez-vous des recettes?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Cœur de bambou

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2016, 10:04

A chaque fois que j'en ai mangé (dans des restos chinois), je n'ai pas trop aimé http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cœur de bambou

Message par Marie_May » 12 mai 2016, 10:36

Comment était-ce préparé?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Cœur de bambou

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2016, 18:59

Parmi les légumes d'accompagnement, genre cuit au wok mais c'est loin dans ma mémoire parce que après je lisais mieux les détails.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cœur de bambou

Message par Marie_May » 13 mai 2016, 08:31

C,est aussi comme ça que je l'ai accommodé, après l'avoir cuit à la vapeur quelques minutes. C'est surtout la texture qui est intéressante, croquante, fraîche. Le goût n'est pas très prononcé, mais quand même agréable. Pas sucré comme le cœur de palmier. Plus sobre. J'aime bien.
Tous les bambous ne sont pas comestibles. Celui-là était du Negra quelque chose.
Je voudrais bien essayer d'en planter.
Je revois le copain ce samedi pour un autre troc. Lui demanderai plus de précision.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Cœur de bambou

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2016, 08:45

http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif Ne fais surtout pas cette bêtise.
Le Phyllostachis nigra fait partie des pires envahisseurs en matière de Bambous et crois moi, je sais de quoi je parle :roll:

Je ne sais pas si tu te souviens de mon combat désespéré en Essonne contre son frère doré (Phyllostachis aurea) ? Et encore, j'étais à peu près jeune à l'époque, maintenant je serais bien incapable de lutter contre les rhizomes à même de courir 2 m sous terre pour ressortir là où ça leur chante.

Enfin bon, tu fais ce que tu veux mais je t'aurai prévenue

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cœur de bambou

Message par Marie_May » 13 mai 2016, 19:27

Merci, belle Chichi, tu fais bien de me le rappeler. Car je l'ai su, mais oublié, que c'était justement celui-là...

Je me contenterai de le grignoter à l'occasion.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cœur de bambou

Message par Claude » 13 mai 2016, 22:17

GAFFE !

Se méfier des coups de bambou.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Cœur de bambou

Message par LAVANDE05 » 17 mai 2016, 21:46

Les pousses de bambous se trouvent facilement en conserve dans les magasins asiatiques mais est ce pareil que les cœurs de bambous ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cœur de bambou

Message par Marie_May » 18 mai 2016, 10:22

Sans doute pas. Et puis, je préfère le frais en général.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Cœur de bambou

Message par singe » 27 mai 2016, 15:00

Chichinette 11 a écrit :http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif Ne fais surtout pas cette bêtise.
Le Phyllostachis nigra fait partie des pires envahisseurs en matière de Bambous et crois moi, je sais de quoi je parle :roll:

Je ne sais pas si tu te souviens de mon combat désespéré en Essonne contre son frère doré (Phyllostachis aurea) ? Et encore, j'étais à peu près jeune à l'époque, maintenant je serais bien incapable de lutter contre les rhizomes à même de courir 2 m sous terre pour ressortir là où ça leur chante.

Enfin bon, tu fais ce que tu veux mais je t'aurai prévenue
La même histoire : mon ex-voisin a vendu sa maison il y a deux ans. Pour faire propre, auparavant, il avait arraché la haie de bambou trop importante qui finissait dans sa pelouse ... On lui avait prêté notre remorque, et il en a emporté des tombereaux à la déchetterie. Il était très content, me disant "tu vois j'ai réussi à l'avoir !! "
Et ... la semaine dernière, les successeurs, de gentils jeunes voisins, qui ne connaissent pas grand'chose au jardin, me demandent si je connais les plantes qui poussent toutes seules dans leur pelouse .....Je vous le donne en mille : c'est le fameux bambou ressorti 3 ans après , à bien 5 m de l'ancienne haie... !!!!
Il ne faut jamais désespérer ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cœur de bambou

Message par Marie_May » 25 juin 2016, 15:50

Tu lui dis que ça se consomme et que ce n'est pas mauvais...

Répondre