Riz au lait

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Riz au lait

Message par ege » 06 mars 2016, 19:03

kika pas entendu l'émission de dimanche derneir 1°° midi sur inter, relative au lait industriel

http://www.franceinter.fr/emission-on-v ... it-naturel

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Riz au lait

Message par xyla56 » 06 mars 2016, 19:14

je l'ai écouté et en suis restée sur le luc! je n'utilise pratiquement jamais de lait et ça ne va pas m'inciter à en consommer à moins de trouver une vache pas trop loin de chez moi, j'arrive à trouver parfois du lait de chèvre frais mais c'est pas facile.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Riz au lait

Message par Claude » 06 mars 2016, 21:18

Voici une recette paru sur le site de cette émission à la suite de celle qui a été donnée :
Riz au lait

Pour 6 personnes
1 litre de lait entier frais, cru et BIO de préférence
80 g de riz à risotto, idéalement du carnaroli
75 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille fendue ou 1 cuill. à café de supervanille (voir crème caramel)
Portez le lait à ébullition, ajoutez le riz, le sucre et la gousse de vanille fendue Mélangez bien à l’aide d’un fouet puis versez dans une cocotte en fonte. Couvrez et enfournez 2 heures à 130°C.
Mélangez vivement à 2 ou 3 reprises au fouet à main en cours de cuisson pour diffuser l’amidon.
Laissez refroidir jusqu’au lendemain, le riz va finir de gonfler.
Variantes : remplacer le sucre par de la vergeoise brune et la vanille par 1 bâton de cannelle
<
Comment trouver du riz carnaroli ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Riz au lait

Message par plumee » 07 mars 2016, 07:30

Comment trouver du riz carnaroli ?
Le riz Arborio (italien) ou le Fallera (espagnol) vont très bien mais à défaut, le petit riz bon marché du super du coin réussit très bien.
C'est celui qu'utilisait ma moman (y'avait pas les autres et celui-ci entrait dans son budget), dont voici la VRAIE ( :lol: ) recette.
Recette de ma famille andalouse, transmise au fil des générations.
Ma Justine et moi, après le boulot au jardin étions capables de tout manger en une seule fois!


Pour un grand plat de service rond (pour que le riz cuit soit étalé), environ 6 personnes.

-150g de riz spécial, soit Arborio (italien, à rizotto), soit Fallera (espagnol, à paëlla), sinon, le petit riz rond premier prix va très bien aussi.
-1 litre de lait de préférence vache cru et non écrémé. L’intolérante que je suis utilise du lait de brebis ou de chèvre.
- 1/4 zeste de citron en lanières
- ½ gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait
- environ 3 verres d’eau froide (de quoi couvrir largement le riz)
- une pincée de sel
- entre 15 et 22 sucres, selon goût. Pour moi, c’est plutôt 15.
- de la cannelle en poudre


1 Rincer rapidement le riz et le mettre dans une petite casserole en couvrant bien d’eau. Faire éclater le riz à feu doux.

2 Dans une grande casserole, mettre le lait + zeste + vanille + pincée de sel, mais pas le sucre qui sera mis à mi –cuisson, sinon, ça durcit le riz.

3 Quand le riz a éclaté, le verser dans la grande casserole. Faire cuire à feu doux, en remuant souvent car ça attache assez facilement.

4 Quand le riz est demi-cuit, sucrer. Faire cuire jusqu’à obtenir un mélange onctueux genre soupe épaisse.

4 Verser dans le plat et saupoudrer de cannelle.


ATTENTION Si vous aimez, ce sera l'addiction.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Riz au lait

Message par Marie_May » 09 mars 2016, 17:57

Quand tu verses ton riz de la première casserole à la seconde, tu verses l'eau avec le riz ou tu l'égoutes? Peut-être qu'il n'en reste pas beaucoup...

Répondre