Pour des Prunes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Pour des Prunes

Message par Chichinette 11 » 28 août 2015, 22:38

J'ai ramassé 2 kg de Prunes ce soir et dans mon Jardingo je me demandais comment en tirer le meilleur parti.
jac11 a écrit :on parlait de prunes
J'ai plein de pruniers sans nom avec des prunes de toutes couleurs , j'en fais des confiotes , un peu éclatée au chaud et ensuite passées au moulin a légumes , le moulin fait un peu la gueule a cause des noyaux
:cry: :cry: :cry: je sais çà ne t'avance pas beaucoup :mrgreen:
C'est la flemme parce que tu en as beaucoup ou c'est parce que elles sont dures à dénoyauter ?
Les noyaux ne sont pas trop durs à retirer dans celles d'ici.
Confiotes, oui, j'y avais pensé mais en fait, on les aime surtout fraîches et on ne mange pas de confitures. J'en fais pour quand on a du monde à la maison ou pour donner.


Savez-vous combien de temps on peut garder des Prunes sans qu'elles s'abîment ? Et surtout comment les conserver pendant ce temps ? Dans le bac à légumes du frigo ? J'ai pô de cave ou de pièce fraîche.


Sinon, est-ce que ça vaudrait le coup de les congeler pour faire des tartes plus tard ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pour des Prunes

Message par singe » 29 août 2015, 15:22

Congeler oui ! En plaques plates, puis en sachets quand elles sont congelées ..;
Pour faire ta tarte ensuite, il faut juste les laisser un peu s'égouter , ou sinon mettre un mélange farine sucre dessous , avant de les poser soit entières, soit coupées en deux face dessus !
Modifié en dernier par singe le 29 août 2015, 22:57, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pour des Prunes

Message par Chichinette 11 » 29 août 2015, 17:16


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pour des Prunes

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2015, 19:44

J'ai la réponse à la question que je me posais sur la conservation des Prunes à l'air ambiant : 2 jours 1/2

Après avoir congelé 3 sachets, j'en avais conservé une petite partie, bien étalées sur un linge sur un plateau pour grignoter au passage, donc entre Jeudi fin d'aprèm' et Lundi matin. Une grande partie était parfaite Lundi matin mais quelques unes avaient développé une tache marron molle, bref elles étaient en train de pourrir.

J'ai mis les intactes au frigo et elles sont parfaites mais ... froides quand on veut picorer :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Pour des Prunes

Message par jac11 » 01 sept. 2015, 21:34

Pas eu le temps de repondre
2 jours et demi , pas mal de toutes façons elles sont meilleures sur l'arbre
Congeler sur plateaux et faire des tartes en cuisant la pate a blanc avant c'est pas mal pour l'hiver, qui commence maintenant vu qu'il n'y a plus de prunes a part les sauvages
Il va falloir que je persuade ( remarquez, l'epression , persuaduer!!!) Francoise pour qu'elle aille ramasser les prunnelles sauvages, avec toutes ces branches pleines d'epines , bon c'est pas gagné je crois que ça va etre pour ma pomme

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pour des Prunes

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2015, 21:48

Je les ai dénoyautées et congelées sur un plateau puis mises en sachets.

Je ne sais pas si je ferai cuire à blanc avant. Avec mes Abricots congelés, j'ai pris l'habitude de faire comme avec des frais. Je les mets tout congelés sur la pâte avec l'appareil et j'enfourne. Le résultat est parfait, ni encore durs, ni ramollos, juste cuits comme il faut.

Je testerai une fois avec les Mirabelles et si c'est loupé, je ferai comme tu dis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pour des Prunes

Message par Marie_May » 03 sept. 2015, 14:04

C'est une année à prunelles, il y en a partout et de belles. Tu fais quoidonc avec, Jac? de la gnole? Comment?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pour des Prunes

Message par LAVANDE05 » 07 sept. 2015, 22:41

Je congele les mirabelles à plat et ensuite je les mets en sachets .
J'étale sur une pâte feuilletée du commerce ,une bonne épaisseur de poudre d'amandes et de biscuits pulverisés ( speculos ) et je dispose les mirabelles congelés .Lorsque la tarte est presque cuite je la démoule pour la poser sur une grille et la réenfourne pour 1/4 d'heure .Cela permet au fond de tarte d'être bien croustillant .

Répondre