compotes, salades et soupes de fruits

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

compotes, salades et soupes de fruits

Message par plumee » 08 juil. 2015, 19:59

Hier, Xyla a bravé la chaleur (sans clim voiture) pour venir jusqu'à moi.

Hey, Xyla, t'es rentrée sans être trop cuite? Deux heures de route, quand même, j'aurais pas fait sans risque d'y passer.

Entre nous, elle portait une robe de sa confection, d'après un modèle d'une grande couturière Madeleine (Vianney, Vionney?) des années 30, qu'elle avait pompée……sur une photo! "J'ai bataillé pour comprendre comment c'était fait".
Il s'agit de deux carrés en voile de coton dans les beiges, mis comme ci et cousus comme ça, avec des pointes nouées sur les épaules.
Ma Xyla était toute vaporeuse. Un vrai papillon.


Bref, je lui avais préparé une nouveauté impromptue plumesque: une compote de prunes du clos: des Moissonnières violette et des sauvageonnes jaunes, d'un naturel fadasse, sucrée la peau est acide. Donc, comme je ne sucre pas, je me dis que si j'enlève la peau………
Exécution rapidos au cuit vapeur. Les noyaux des prunes jaunes ne se détachent pas? Tant pis, tant mieux, c'est meilleur, cuit avec tous les noyaux.
Ensuite cuisson rapide avec un brin de sarriette, un petit clou de girofle, deux capsules de cardamome et un bout de zeste de citron et hop! Au frais.
La saveur était à la hauteur de la robe.
En boisson, nous avions une eau agrémentée de menthe, sarriette, deux rondelles de citron, au frais trois heures avant.
A refaire.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: compotes, salades et soupes de fruits

Message par xyla56 » 08 juil. 2015, 20:47

j'étais pas trop cuite... juste à point :cry: 37 °C sur la route du retour et pas un souffle d'air, une fois quittée la vallée du rhône.

Très bonne ta compote, à noter et à refaire sans modération.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: compotes, salades et soupes de fruits

Message par Marie_May » 08 juil. 2015, 23:06

Moi j'aimerais voir la robe - avec Xyla dedans, ce sera encore mieux.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: compotes, salades et soupes de fruits

Message par Patricia » 17 juil. 2015, 20:39

plumee a écrit :.

Entre nous, elle portait une robe de sa confection, d'après un modèle d'une grande couturière Madeleine (Vianney, Vionney?) des années 30, qu'elle avait pompée……sur une photo! "J'ai bataillé pour comprendre comment c'était fait".
Il s'agit de deux carrés en voile de coton dans les beiges, mis comme ci et cousus comme ça, avec des pointes nouées sur les épaules.
Ma Xyla était toute vaporeuse. Un vrai papillon.



.

Je proteste : les explications pour confectionner cette robe sont trop mystérieuses. Je voudrais bien voir une photo de la dite robe et j'aimerais aussi avoir les explications qui vont avec.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: compotes, salades et soupes de fruits

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 07:14

promis, juré, craché, je vais prendre le temps de donner les explications. C'est un peu long mais quand on a fini le modèle, après avoir sué des heures pour comprendre, on s'aperçoit que c'est tout bête.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: compotes, salades et soupes de fruits

Message par Patricia » 18 juil. 2015, 08:38

Ert comme tu as déjà sué dessus, ça sera plus facile pour nous. Tu dois avoir un très bon niveau en couture pour t'attaquer un tel projet.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: compotes, salades et soupes de fruits

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 12:33

Avant de dire que j'ai un bon niveau en couture, attends de voir mes explications :mrgreen:

Bon je vais créer un sujet Couture dans Des petits riens parce que là, ça a plus rien à voir avec les compotes :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: compotes, salades et soupes de fruits

Message par plumee » 22 nov. 2015, 16:32

L'autre jour, Mijo m'a donné des kakis pommes. Pas ceux qu'on mange blets sinon ils vous arrachent les muqueuses de la bouche,
ceux que presque personne n' aime.
Moi, si.
Donc ON avait dit à Mijo et son MrMijo que les poules aimaient les kakis. Ils ont donc planté un kaki pomme dans le clos des poules.
Celui dont les fruits restent fermes et se croquent comme des… comme des… comme des POMMES ! Bravo!
Sauf que chez eux, les poules n'en ont rien à faire.
Moi si.
Mijo m'ayant signalé que ces fruits pouvaient se mettre dans les salades de fruits, aussi sec, hier,
j'ai composé une salade d'hiver, enfin d'automne, enfin, de maintenant:
kaki pomme coupé en fines lamelles, clémentine et orange navel en tout petits morceaux, banane,
dattes en petits bouts et raisins secs noirs surtout pour la couleur.
Un tit jus de citron et le zeste, un chouïa de sucre.
Joli et délicieux. Le kaki donne un côté croquant très agréable.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: compotes, salades et soupes de fruits

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2015, 17:21

ceux que presque personne n' aime
Ho que si il y en a qui aiment ! Je les préfère d'ailleurs aux Kakis pommes ou Fuyu et je m'en fais une cure tous les ans pendant environ les 2 mois où on en trouve sur le marché. Le défaut c'est qu'il faut les mettre tout au dessus des autres achats dans le panier sous peine de les retrouver écraser. A mon avis, c'est ceux-là que les poules aiment.

En attendant que le Fuyu que j'ai planté produise, j'aimerais bien avoir un(e) voisin(e) qui ne les aime pas et me les donne :mrgreen:

Répondre