Cerfeuil

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Cerfeuil

Message par Volubilis » 01 juin 2015, 09:01

Pour la première année, j'ai réussi le semis de cerfeuil.
Dans quoi vous l'utilisez en cuisine ?
Cru ou cuit ?
Merciiiiiii

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Cerfeuil

Message par xyla56 » 01 juin 2015, 09:24

il fait partie des fines herbes pour faire une omelette, avec du persil, de la ciboulette et je sais plus quoi
ciselé dans la soupe de poireau (en hiver ;) ) c'est délicieux!
dans les salades vertes, j'aime bien son goût anisé, avec un fromage frais, c'est pas mal aussi.

Il ne se fait pas sécher, il perd toute son odeur et son goût.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Cerfeuil

Message par singe » 01 juin 2015, 10:37

Et ça ne dure pas très longtemps, ça monte très vite ! Ca craint beaucoup la sècheresse , ici (sud) pas moyen d'en avoir !
Moi j'adore en omelette ou dans la soupe poireaux pommes de terre ...

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Cerfeuil

Message par xyla56 » 01 juin 2015, 11:43

j'en ai toujours un pot à l'ombre, c'est vrai qu'il faut l'arroser souvent mais il se ressème tout seul.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Cerfeuil

Message par LAVANDE05 » 01 juin 2015, 21:06

Je l'utilise quand je fais une soupe "verte" (poireau , blettes , oseille , ortie ect ..... , pomme de terre )lorsque la soupe est cuite je fais infuser une grosse poignée de cerfeuil haché .Il ne faut pas que cela cuise car le cerfeuil perd très vite son parfum .'il faut ensuite passer la soupe au moulin à légumes car cela n'est pas agréable de trouver les petits bouts de tiges .
Je rajoute ensuite une bonne cuiller de crème fraiche .
Un délice d'autant plus que la période du cerfeuil est très courte mais il se ressème tout seul .

Autre question : j'ai enormement de coriandre .Qu'en faire ? A part les plats asiatiques ou orientaux .

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Cerfeuil

Message par xyla56 » 02 juin 2015, 05:45

tu peux la congeler, elle ne perd pas son parfum. et ça permet d'en avoir en hiver pour un rappel de rayon de soleil.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cerfeuil

Message par Marie_May » 02 juin 2015, 09:54

La coriandre aussi se congèle très bien.
Moi, j'en mets surtout dans les plats orientaux. Mais je fais beaucoup de plats orientaux. Faire nager quelques feuilles de coriandre sur un bouillon ou un potage, et le voilà oriental.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Cerfeuil

Message par Monarde » 03 juin 2015, 15:22

Le cerfeuil est une herbe merveilleuse mais dont le parfum ne résiste pas bien à une cuisson longue; il faut l'ajouter au dernier moment. Ca fait une excellente soupe avec juste des pommes de terre cuites à l'eau, je l'aime aussi en pluches sur une soupe à l'oseille ou des oeufs à la crème cuits en cocottes, et dans les omelettes et toutes les sauces froides avec fines herbes...
Il faut le semer dans un endroit où il pourra se resemer spontanément, un temps orageux, un peu de sécheresse et autres caprices du temps et il monte à graine en rien de temps

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Cerfeuil

Message par plumee » 04 juin 2015, 19:28

Et ça ne dure pas très longtemps, ça monte très vite ! Ca craint beaucoup la sècheresse , ici (sud) pas moyen d'en avoir !
Ici, Midi moins le quart, il se ressème seul mais comme il sort très très tôt, quand il fait encore froid, j'en conclus que tu pourrais essayer de le semer à l'automne.
Tu nous tiens au courant?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cerfeuil

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 00:20

Dans la serre, il sort deux fois, au tout début du printemps et en fin d'été.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Cerfeuil

Message par singe » 07 juin 2015, 22:07

plumee a écrit :
Et ça ne dure pas très longtemps, ça monte très vite ! Ca craint beaucoup la sècheresse , ici (sud) pas moyen d'en avoir !
Ici, Midi moins le quart, il se ressème seul mais comme il sort très très tôt, quand il fait encore froid, j'en conclus que tu pourrais essayer de le semer à l'automne.
Tu nous tiens au courant?
Pas bête, Plumee, je vais tenter à l'automne ... J'adore le parfum du cerfeuil !

Lavande , la coriande, je congèle directement : lavée, soigneusement séchée, en petits sacs ! Ca marche très bien , j'utilise tout au long de l'année pour varier de notre persil occidental !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Cerfeuil

Message par LAVANDE05 » 08 juin 2015, 20:12

Lavande , la coriande, je congèle directement
oui je fais aussi ainsi mais je voulais savoir si vous l'utilisiez autrement que dans les plats orientaux ?

Répondre