fèves

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

fèves

Message par Volubilis » 11 mai 2015, 12:53

Y a -t-il un sujet "cuisine des fèves" ? merciiiiiiiiii

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fèves

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2015, 14:01


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: fèves

Message par singe » 11 mai 2015, 14:13

Je veux bien donner "la" recette des fèves crues de mon ex-belle-mère:
- Ecosser les fèves
- Faire bouillir de de l'eau : à ébullition , y plonger les fèves , à peine deux minutes ; les égoutter , les éplucher à chaud (en essayant de ne pas se brûler) : à l'ongle, pour enlever la peau épaisse, il reste la fève bien verte et croquante ..
(moi je fais une petite fente à l'ongle, je presse, ça va très vite - mais il faut qu'elles restent fermes et crues !)
A manger comme ça, ou mieux avec une vinaigrette ...

Ca permet de les servir avec d'autres crudités pour faire des jolis plats ... (et c'est très bon!)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: fèves

Message par plumee » 11 mai 2015, 17:11

J'adore croquer les fèves crues sans rien.
Mais aussi cuisiner les gousses dont je raffole.
J'enlève les fils des deux côtés avec un couteau bien affûté et je désosse les gousses.
Puis je les passe au cuit-vapeur, gousses et graines, rapidos pour garder le croquant.
Ensuite, j'enlève la peau des graines.
Dégustation nature, avec juste un filet d'huile d'olive ou passage rapide à la poêle.
Mmmmmmm…………

Mes fèves semées à l'automne seront opérationnelles sous très peu.
Celles semées en février sont bien puceronnées.
J'attends les coccinelles avec impatience. Ce matin, j'ai vu une sorte de guêpe rayée, plutôt noire , qui semblait s'attaquer au repas puceronneux
(pas un syrrphe). Faut dire qu'il fait de nouveau sec (en surface) et les fèves n'aiment pas ça. Donc elles puceronnent.
Donc, ce matin, j'ai mis l'asperseur.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fèves

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2015, 17:21

les égoutter , les éplucher à chaud (en essayant de ne pas se brûler)
Et en les plongeant immédiatement dans de l'eau glacée, ça aiderait peut-être ? On le fait bien pour enlever la peau des Tomates (dit celle qui l'a lu maintes fois mais n'a jamais épluché une Tomate comme ça de sa vie ).

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: fèves

Message par singe » 11 mai 2015, 19:16

Sûr, Chichinette, mais pour que ça s'épluche vite et bien, il vaut mieux qu'elles soient chaudes... J'avais à l'époque essayé les deux méthodes, c'est le chaud qui fonctionne le mieux !

Je n'ai jamais mangé les gousses cuites, mais pourquoi pas !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: fèves

Message par plumee » 11 mai 2015, 19:23

Je n'ai jamais mangé les gousses cuites, mais pourquoi pas !
Fais gaffe. Si tu aimes la verdure, tu risques de devenir addict.
Ceci dit, il faut être attentif au degré de développement.Pas assez, les graines sont rikiki, trop, les gousses sont filandreuses.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fèves

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2015, 19:52

Je viens de tester le coup de l'eau glacée juste 2 minutes à peine et ensuite j'ai fait une mini fente au p'tit couteau pointu, ça sortait tout seul. Au moins je ne me suis pas brûlé les doigts, par contre, on ne les mangera pas tièdes du coup parce que le temps que je fasse ça, elles ont encore refroidi.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: fèves

Message par singe » 12 mai 2015, 11:11

C'est le risque, et moi comme je les aime tièdes, je fais ça juste au moment de manger !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fèves

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2015, 16:45

Bé en fait, elles n'étaient pas si froides que ça, du moins pas autant que je le craignais.

Sinon, lors de ma grosse récolte d'Avril, je les avais préparées autrement parce que 'Tite Puce était là et qu'elle n'en n'avait jamais mangé.

Les infos que j'avais trouvées sur le net disaient 4 minutes de passage à l'eau bouillante, ce que j'avais traduit par 4 minutes après reprise de l'ébullition :roll:
Pendant cette opération, j'avais fait fondre doucement un peu d'oignon dans du beurre et rajouté des lardons fumés. Une fois mes Fèves dérobées, je les ai versées dans la poêle et les ai fait réchauffer doucement en mélangeant.

Nous on s'est régalés mais en fin de compte, 'Tite Puce n'a pas aimé. Elle est facile à nourrir mais la nouveauté c'est comme tout, ça s'apprend et je m'y attendais un peu.

N'empêche que la prochaine fois que j'en aurai trop pour un seul repas, je préparerai de nouveau de cette façon la 2ème fournée.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: fèves

Message par Volubilis » 12 mai 2015, 17:37

Je vais faire cette recette ! Oignons lardons, ça devrait plaire...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fèves

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2015, 19:43

Attention, Volubilis, les Fèves juste au dernier moment pour les réchauffer, sinon elles tourneront en bouillie et même si le goût est bon, ça n'aura pas le même charme.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: fèves

Message par Nine » 10 juin 2015, 15:57

Salade de fèves à la catalane
Une fois les fèves crues épluchées:
Dans un saladier mettre les fèves,1 oignon émincé, du chorizo fort en petits morceaux, 1 ou 2 gousse(s)d'ail écrasé, quelques feuilles de menthe fraîche ciselées. Assaisonner avec de l'huile d'olive et du vinaigre de Xéres, sel et poivre moulu au dernier moment (ou 5 baies).
Je ne mets volontairement pas de quantités car c'est selon le goût de chacun.
Servir frais.
C'est une belle salade de printemps et qui cale bien.
Modifié en dernier par Nine le 10 juin 2015, 16:02, modifié 1 fois.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: fèves

Message par Nine » 10 juin 2015, 16:01

Je congèle les fèves.
Et je les ébouillante à la sortie du congélateur pour procéder de la même manière que si elles étaient fraîches.
Et je réalise cette salade en plein hiver qui donne un peu de soleil aux journées froides.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: fèves

Message par Chichinette 11 » 10 juin 2015, 17:13


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: fèves

Message par Marie_May » 13 oct. 2015, 11:09

Deux recettes piochées dans l'émission "On ne parle pas la bouche pleine" sur France-cul. Ici, il s'agit de fèves sèches. Je sais bien que nous autres, nous les mangeons surtout fraîches, mais voici comment les Egyptiens, qui en mangent énormément, les servent:




Recette du foul

Rincer les fèves, les petites fèves brunes séchées… Laisser tremper dans l'eau une nuit entière ! Au matin, remplir une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 2 heures au moins… En Égypte, on le laisse à feu très doux une journée entière…Égoutter. Laisser tiédir. On peut soit servir les fèves cuites ainsi, charge à chacun de les assaisonner à sa guise… Quoiqu’il en soit, il faudra : Incorporer de l'huile d’olive ainsi que du jus de citrons ; le sel, le poivre et, si on le souhaite, le cumin. Et écraser les fèves à la fourchette. Une fois le mélange obtenu - pas tout à fait une bouillie, mais chaque fève aura été éventrée, on pourra ajouter, à sa convenance, un œuf dur, des tomates crues, des concombres crus, du fromage blanc, de type Feta… et aussi du persil et des olives noires. On mange le foul avec du pain arabe (‘eïch shami) et un oignon cru. On le sert avec du thé ou, mieux encore, avec un verre de ‘arak. On peut le prendre à n’importe quel moment, mais il faut dire qu’un tel repas tient la journée, bien sûr ! Alors, le matin est le mieux indiqué… Comme le dit un proverbe égyptien : Foul du matin, repas de prince (amir), foul de midi, repas de pauvre (fakir), foul du soir, repas de l’âne (‘hamir)



Recette de ta’meya (beignets de fèves séchées)

La veille, faire bouillir une marmite d’eau. Une fois l’eau portée à ébullition, on l’extrait du feu et on y ajoute une cuiller à soupe de bicarbonate de soude. Puis, on y trempe la quantité nécessaire de fèves concassées. Le lendemain, on ajoute aux fèves ramollies de la ciboulette, du persil, de la coriandre fraiche, de l’ail (beaucoup), des oignons (bien plus), un piment (si l’on veut), du sel, du poivre et l’on mixe le tout. On obtient ainsi une sorte de pâte tirant sur le vert, odorante, appétissante (on peut y goûter)… On confectionne des boulettes un peu aplaties de 3 à 4 cm de diamètre. Frites à haute température dans un bain d’huile, elles doivent être dorées à l’extérieur, mais conserver quelque verdeur dans leurs entrailles. On égoutte les boulettes sur du papier absorbant et on les sert, encore chaudes, avec du pain arabe, de la te’hina, du ‘hommos et des salades. Lorsque la ta’meya accompagne le foul, on peut alors dire qu’on a préparé un repas divin… C’est le repas du peuple d’Égypte.

Répondre