Viandes à cuisson très lente

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Viandes à cuisson très lente

Message par singe » 06 avr. 2015, 11:42

Hier, nous avons mangé chez un cousin , et sa femme nous a servi un gigot d'agneau classique "de Pâques" , qu'elle a fait cuire très lentement , environ 3 heures !!
J'ai été très surprise par le fait qu'il était très très tendre - rarement mangé une viande aussi moelleuse - même si j'aurais aimé un peu plus rosé !

Est-ce que certaines d'entre vous ont des expériences de viandes "dites à rôtir" cuites de cette façon, à four froid au départ si j'ai bien compris ses explications … mais elle ne m'a pas tout dit, ne sachant pas expliquer les choses !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Viandes à cuisson très lente

Message par Chichinette 11 » 06 avr. 2015, 12:59

D'habitude, c'est le gigot de 7 heures, non ? http://gretagarbure.com/tag/gigot-de-chevreuil-de-7-h/ ( ne pas se fier au mot "chevreuil" du lien )

Il y a déjà eu un sujet sur les cuissons lentes, je ne sais pas si ça t'aidera viewtopic.php?f=12&t=917

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Viandes à cuisson très lente

Message par plumee » 06 avr. 2015, 19:05

Chez nous, sauf exception, c'est Plumix qui se colle à la cuisson des gros morceaux de viande, parce qu'il aime faire ça et le fait très bien d'ailleurs.
Sans doute des réminiscences des temps préhistoriques quand les hommes faisaient rôtir un mammouth…

Depuis quelques années, il cuit les rôtis et poulets dans un Romertopff (orth non garantie).
J'ai voulu voir ce qui était sur le topic remonté sur le sujet mais ce soir, la connexion galère grave.
Alors attendre plus d'une minute, c'est trop pour moi. :roll:

Donc le Romer est une poterie en terre brute avec couvercle, qu'on fait tremper dans l'eau pendant 20mn.
Puis on place la viande sans aucune matière grasse, avec seulement sel poivre et aromates.
Et on enfourne à four froid pendant une bonne heure pour un petit rôti. 1h30 pour un gros.
La viande en ressort fondante (si elle n'était pas trop fraîche) et très parfumée.

J'obtiens un résultat comparable avec ma cocotte en fonte classique ou ma cocotte Oyera (en terre aussi), sur plaque électrique
à faible température jusqu'à………ce que ce soit fondant! Mais là, il faut un peu de gras au départ.
Le meilleur résultat a été obtenu après que j'aie auparavant passé la viande au vitaliseur de Marion (cuit vapeur spécial, à gros trous et cuisson à 95°) pendant 15mn.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Viandes à cuisson très lente

Message par Chichinette 11 » 06 avr. 2015, 20:38

La dame elle demande des renseignements sur la cuisson lente, pas sur les ustensiles http://img4.hostingpics.net/pics/555206smaks.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Viandes à cuisson très lente

Message par singe » 07 avr. 2015, 09:55

Merci à toutes les deux …
J'avais oublié , mais c'est vrai qu'on avait eu cette discussion sur le canard ! Comme quoi…
Du coup, je vais essayer avec les restes de ma chèvre de l'an dernier ..; j'ai encore une épaule, que je vais desosser et faire cuire comme ça !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Viandes à cuisson très lente

Message par plumee » 07 avr. 2015, 19:13

La dame elle demande des renseignements sur la cuisson lente, pas sur les ustensiles Image
C'était pas précisé, oyé.
En tous cas, pas assez pour moué, oyé ;)

Répondre