Pâtes fraîches

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Pâtes fraîches

Message par xyla56 » 27 mars 2015, 14:59

J'ai eu en cadeau une machine à faire les pâtes fraîches (merci à la gentille donatrice) et donc je m'en suis servie (presque) de suite. Et donc, mis à part de la farine dans toute la cuisine et sur la chef, après les recherches sur internet pour avoir la recette de la pâte et de nombreux tâtonnements pour avoir la consistance de la pâte idéale et installation hasardeuse des pâtes sur le séchoir à linge dans la salle de bains, j'ai réussi à faire des tagliatelles mangées à midi avec du beurre fondu à la sauge. C'était pas mal mais à améliorer question goût, trop farineux.

Je voulais avoir votre avis sur 2 choses:

votre recette de base

et comment on fait pour nettoyer cette saloperie de machine sans y passer 2h à grattouiller les coins ? :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Pâtes fraîches

Message par Mianne » 27 mars 2015, 16:17

Quel genre de machine as-tu ? Je fais ma pâte dans ma machine à pain et je coupe mes pâtes dans une machine en inox marque Atlas qui nécessite l'aide de mes petits bras musclés pour tourner la manivelle. Je l'ai depuis au moins 25 ans.
Ma recette : 200g de farine T55, 2 oeufs moyens, 1 cc d'huile d'olive. Le tout dans la map (because flemmingite aigüe) et quand tout est bien mélangé je mets la pâte dans un sac plastique au frigo pendant 1h pour la rafermir. Puis je la passe par petits bouts dans ma machine. D'abord pour en faire des morceaux plats, puis pour les découper en lanières. C'est une machine qui ne fait pas tout, toute seule mais qui est facile à nettoyer. Remarque bien que, comme j'utilise la map, je dois aussi la nettoyer :D Mais ça ne colle pas trop. Pour le séchage je ne me foule pas. J'étale mes pâtes sur des torchons et je laisse sècher un peu avant cuisson.
Tu me donnes des idées. Y'a ben longtemps que je n'en ai pas fait, des pâtes fraîches, et si je m'y remettais ? Je deviens fainéante pour faire la cuisine. Pas envie de popoter pour moi toute seule. Mais c'est pas une solution. Et zou... Ce soir, pâtes fraiches au beurre. :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pâtes fraîches

Message par xyla56 » 27 mars 2015, 16:38

en fait, ma machine à manivelle qui étale la pâte puis la découpe en tagliatelle ou spaghetti ne doit pas être si compliquée que ça à nettoyer mais mes premiers essais étaient trop collants donc de la pâte est restée coincée dans les coins et sur les rouleaux. Mais plutôt que de me prendre la tête, j'ai décidé de laisser sécher et en tapotant ça finira bien par tomber ;)

Dis donc, c'est tristounet des pâtes au beurre même fraiches :( t'as pas un p'tit quelque chose à rajouter, genre de l'ail et du persil que tu fais cuire légèrement dans le beurre ou comme moi de la sauge (on peut y rajouter du zeste de citron rapé, c'est super) ou n'importe quoi qui te passe par la tête :lol: c'est pas parce que tu deviens fainéante qu'il faut pas te chouchouter ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Pâtes fraîches

Message par Mianne » 27 mars 2015, 19:21

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(247).gif On a eu la même idée. Finalement j'ai passé à la poële un oignon et qq lardons qui accompagneront mes pâtes. Mais demain, que vais-je manger ? Pppfff ! Quel casse-tête. Et je m'interdis pourtant de me contenter d'un bout de pâté sur du pain comme je ferai si je n'étais aussi raisonnable. Si, si... http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(251).gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pâtes fraîches

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2015, 20:27

Je suis une inconditionnelle des pâtes fraiches .Les dernières datent de Dimanche avec un civet de biche ...mes invités avaient l'air d’apprécier.
Cette recette est celle de ma grand-mère Alsacienne Un pur délice, très facile à faire .rien à voir avec les pâtes italiennes sans œuf ou presque .
Bon j'arrête mon enthousiasme et vous donne ma recette :
4/5 personnes

300 g de farine (t80 ou t55)
2 œufs entiers
4 jaunes (le blanc vous servira à faire des meringues, des tuiles ....)
1 cuiller à soupe d'huile
1 cuiller à soupe d’eau.
Pas de sel qui a tendance à faire noircir la pâte.

Je mets le tout dans mon robot ken...wood pour faire une boule assez souple que je pétris 2/3 minute .Je sors la boule, la malaxe un peu à la main .Je farine et l'entoure d'un film alimentaire pour la faire reposer 1 heure au frigo.

J'ai une machine à pâte basique avec une manivelle manuelle.

Je prends des bout de pâte bien fariné , de la grosseur d'un œuf que je passe 2 fois au curseur 5 et une fois au curseur 7.Si cela colle il faut fariner .
Les bandes de pâte sont mise à sécher, une demi-heure pas plus, sur des baguettes plates, recouvertes de torchons, posées sur les dossiers de deux chaises.
Je passe les bandes entre le rouleau spécial tagliatelles.
Je dépose les tagliatelles sur un grand plateau recouvert d'un torchon, bien fariné .Je laisse sécher un peu en secouant de temps en temps pour que les pates n'attachent pas entre elles.
Je fais cuire 11 mm dans un grand volume d'eau salé.
Un truc délicieux : je fais sauter une poignée de pâtes fraiches non cuites, dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile que je rajoute sur les pates lorsque je sers.
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 27 mars 2015, 20:42, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pâtes fraîches

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2015, 20:36

C'est pour combien de personnes vos 2 recettes là ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pâtes fraîches

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2015, 20:43

la mienne 4/5 personnes .
Je double toujours les proportions pour en congeler une ration .le travail est le même .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pâtes fraîches

Message par xyla56 » 28 mars 2015, 04:30

11 mn de cuisson? j'ai fait cuire les miennes 3 min, c'est peut-être pour ça que je les ai trouvé farineuses :?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Pâtes fraîches

Message par Patricia » 28 mars 2015, 07:07

Cela fait très longtemps que je n'ai pas fabriquer des pâtes au moins 10 ans. Il faut dire que je n'ai pas de machine et que je trouvais le résultat très décevant.
Je suis étonnée par le temps de cuisson indiqué par Lavande. Les pâtes fraîches du commerce cuisent en quelques minutes. Alors pourquoi cette différence ? Différence qui explique peut-être insuccès de Xyla.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pâtes fraîches

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2015, 18:24

Je suis catégorique pour le temps de cuisson des pâtes fraiches selon ma recette .Pour une autre recette (avec peut être moins d'œufs ), je ne sais pas .Au bout de 7/8 mn je goûte pour tester .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pâtes fraîches

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2015, 18:36

Je viens d'aller verifier sur le net car la remarque de Patricia était tres logique , c'est vrai que la cuisson des pâtes fraiches du commerce est tres rapide

Je relève :." Plus on laisse sécher, plus la cuisson des pâtes sera longue. Je ne peux donner aucune indication de cuisson. Tout dépend de l'humidité interne des pâtes, de l'épaisseur de celles-ci et de la cuisson souhaitée! Cela va de quelques secondes à plus de dix minutes!!! Le mieux est de goûter les pâtes en cours de cuisson. Cuire dans une grande quantité d'eau salée (mais sans huile!!) et adapter avec les recettes choisies "

effectivement , je laisse sécher assez longtemps les tagliatelles passées à la machine .CE week end , je les ai même oubliées toute la nuit sans les mettre dans une boite en plastique comme d'habitude .Les pâtes étaient seches et cassantes ce qui n'a rien changé à leur goût .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pâtes fraîches

Message par plumee » 28 mars 2015, 18:50

et comment on fait pour nettoyer cette saloperie de machine sans y passer 2h à grattouiller les coins ? :mrgreen:
Le mieux est de ne pas en avoir. :lol: :lol: :lol:
Ma fille fait des tagliatelles de sarrasin sans machine. Pour la pâte: farine de sarrasin + un œuf. Elle travaille longuement.
Elle fait comme faisait une voisine italienne dans mon enfance: pâte étalée finement sur une table bien farinée.
On roule en rouleau (sans blaaaaaague? ) et on découpe en fines tranches avec un couteau bien affûté.
Ça se défait tout seul. On sèche sur un plateau + torchon.
Si on découpe les tranches en morceaux, ça fait des crozets de Savoie.
Pour les pennes, on roule sur un crayon.

Mais non, ah que tu es crédule, ma pauvre Xyla! :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Pâtes fraîches

Message par Brigitte » 29 mars 2015, 10:53

Bonjour Xyla, je t'ai trouvé une recette de pâte fraîche et l'utilisatrice de l'appareil en question a le même que celui que je t'ai donné :

http://www.michtoblog.com/2008/04/25/la ... -fraiches/

Apparemment acheté dans le même magasin...j'ai continué à chercher le mode d'emploi à la maison, il est introuvable....par contre en cherchant sur le net, les utilisatrices disent qu'il ne faut surtout pas le passer sous l'eau pour le nettoyer, juste le faire marcher et aussi passer un couteau à bout pointu pour que les restes de pâtes se décollent et effectivement cela me revient en mémoire, sur le mode d'emploi c'est ce qui était écrit...
Je vais continuer de chercher sur le net et à la maison ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Pâtes fraîches

Message par Brigitte » 29 mars 2015, 12:16

Heuuu...je viens de le retrouver....tout bêtement dans mon gros classeur de recettes...d'habitude les modes d'emploi je les range tous ensemble mais dans un autre endroit...
Voici la recette de base pour faire une pâte à pâtes italienne :
300 g de farine ( de préférence de blé dur )...3 œufs ( à température ambiante )...3 c à c d'huile d'olive.

1- Verser la farine en cône sur le plan de travail. Faire un creux au milieu.

2- Mettez les œufs dans le puits et battez les tout d'abord à la fourchette. Mélangez à la farine les œufs battus en procédant de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez un peu d'huile d'olive.

3- Massez la pâte avec les mains pendant environ 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante. Si la pâte devient trop ferme, ajoutez prudemment un peu d'eau. Si la pâte est trop molle, rajoutez un peu de farine. La pâte ne doit plus coller aux doigts.

4- Formez une boule avec la pâte et laissez la reposer environ une heure recouverte d'un chiffon propre humide.

Conseils : Si les rouleaux ne coupent pas la pâte, c'est qu'elle est trop molle, il faut alors rajouter un peu de farine et refaire passer à travers les rouleaux lisses....Si la pâte est trop sèche, elle n'est pas prise par les rouleaux, il faut alors rajouter un peu d'eau et la refaire passer à travers les rouleaux lisses.

Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, environ 4 litres pour 1/2 kg de pâtes. En fonction de l'épaisseur de la pâte, les pâtes fraîches sont cuites au bout de 2 à 5 minutes. Remuer prudemment pendant la cuisson.

Le nettoyage : pas d'essence, de solvant ou de détergent chimique...Nettoyer de temps en temps le racloir sous les rouleaux avec un chiffon sec pendant l'utilisation. Utilisez un chiffon doux et propre pour essuyer la machine à pâtes. Utilisez une brosse ou une baguette en bois pour nettoyer la machine après usage, éliminer les salissures tenaces avec un chiffon bien essoré et sécher ensuite parfaitement les pièces. La machine ne doit en aucun cas être lavée immergée dans de l'eau, ni dans le lave-vaisselle.

Le coup de couteau pointu est bien sûr à faire que si tu n'arrives pas à le faire avec la baguette en bois mais ça m'étonnerait quand même...personnellement, j'aurai trop peur de le rayer...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pâtes fraîches

Message par singe » 31 mars 2015, 17:51

Xyla, il y a aussi d'autres indications pour les pâtes fraîches dans un sujet ouvert par toi et intitulé "Arancini" … on peut peut-être lier les deux ….

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pâtes fraîches

Message par xyla56 » 31 mars 2015, 19:48

Merci Singe, j'ai relu avec plaisir tous les commentaires pour faire sécher les pâtes fraîches :lol: je les ai faites sécher sur l'étendoir à linge, manque de bol, ma pâte n'était pas tout à fait au point, un peu trop sèche, donc plusieurs tagliatelles se sont cassées en séchant donc outre le nettoyage de la cuisine je me suis tapée celui de la salle de bain :evil:

Mais ça ne m'empêchera pas de recommencer :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pâtes fraîches

Message par singe » 01 avr. 2015, 10:54

Pas bête, le coup de l'étendoir à linge, j'en ai un petit pour les petites pièces genre chaussettes et sous-vêtements , ça devrait être bien !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pâtes fraîches

Message par Chichinette 11 » 01 avr. 2015, 12:59

j'en ai un petit pour les petites pièces genre chaussettes et sous-vêtements
http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif J'ai bêtement pouffé en lisant cette phrase parce que mon étendoir à petites pièces c'est un truc comme ça

http://www.metaltex.fr/images/big-4b279 ... 747960.jpg

et j'imaginais y suspendre des pâtes ...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pâtes fraîches

Message par xyla56 » 01 avr. 2015, 13:05

:lol: :lol: :lol: surtout des spaghettis :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pâtes fraîches

Message par singe » 01 avr. 2015, 14:02

N….ON !!! Très drôle, en effet !
Ce n'est pas un poisson d'avril , c'est juste un petit "tancarville" … avec des fils tendus de 80 cm de long ! donc ça va …

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Pâtes fraîches

Message par Nine » 03 avr. 2015, 09:30

Normalement, les pâtes se font avec de la farine de blé dur. Tout le problème est d'en trouver. Car il y a des régions où ce n'est pas un usage de faire des pâtes...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pâtes fraîches

Message par xyla56 » 03 avr. 2015, 09:47

il me semblait que les pâtes fraîches se faisait avec de la farine de blé tendre et les pâtes industrielles donc sèches avec de la semoule de blé dur. Pour avoir du blé dur, pas facile à trouver, on peut utiliser du blé de Khorassan (marque Kamut).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pâtes fraîches

Message par LAVANDE05 » 03 avr. 2015, 14:33

Je fais les pâtes avec de la farine T55 ou T80 (pâtes un peu plus brunes ) et je ne vois pas trop de différence au goût . Les farines viennent d'un minotier local qui les fabrique à la meule de pierre .

Répondre