Page 1 sur 2

Ailanthe ou frêne puant, un envahisseur

Posté : 05 août 2016, 12:14
par Brigitte
C'est un vaste sujet qu'est l'ailanthe et on croit avoir fini d'en faire le tour que l'on découvre encore quelque chose dessus...

Modestine a écrit:
J 'ai remarqué et mon observation a été confirmée par une personne compétente du Jardin des Plantes de Paris qu'il est préférable de garder un arbre isolé plutôt que de le couper, car une fois coupé il sort par les racines une multitude de petites ailantes. Chéri n'arrive pas à le comprendre.
J'avoue moi aussi que j'ai du mal à comprendre ça, pourquoi le fait d'en laisser pousser un tranquillement, on est moins voire plus du tout envahi...déjà un jardinier me l'avait dit quand je me plaignais de ceux qui poussaient, je lui avais demandé si c'était une bonne idée de tous les supprimer, en les arrachant ou en les coupant...il m'avait répondu " surtout pas ! car la réaction de " défense " de cet arbre est que si on touche à une seule racine, il va aller se multiplier tout partout dans le jardin "

Modestine a écrit:
Maintenant je commence à avoir des rejets par racines dans mes plates bandes potagères.
Tout comme chez moi ! ça fait 4 ans que je les combat et là je suis vraiment excédée...ils vont jusqu'à sortir dans la haie de cyprès !


Par contre Modestine, l'ailante tu l'as mis sous quelle forme ? le feuillage sans les branches ? ou du broyat du bois des branches ? tu me diras si cela se dégrade bien ?
Parce que l'ailante est un arbre envahisseur et qu'à la moindre racine coupée il y en a plein qui pousse tout autour, une vraie calamité !
Chez moi, avec les travaux, où ils ont été arrachés, coupés, je me retrouve avec une multitude de repousse sur tout le terrain, et aux endroits où je ne les ai jamais vu pousser, ça part de partout...

Ailante

Posté : 05 août 2016, 12:50
par Chichinette 11
En règle générale, lorsque l'on broie des repousses fraîches d'arbres, autrement dit pas encore réellement lignifiées, ça se composte très bien. A partir du moment où il y a du "vrai" bois bien dur c'est plus risqué. Je m'en étais aperçue avec mes Sureaux qui me faisaient un compost en or avec les pousses neuves mais qui se décomposaient mal dès que c'était lignifié.

Ailante

Posté : 05 août 2016, 14:04
par Brigitte
Okay, je prends note Chichinette car c'est bon à savoir, je le ferai avec les jeunes pousses d'ailantes :)

Ailante

Posté : 05 août 2016, 15:18
par Modestine
L'ailante est une plaie.
C'est la première fois que j'en passe au broyeur.
Les tiges sont toutes neuves et pourtant d'un bon diamètre. Elles sont cassantes et gorgées d'eau, donc facile à broyer.
J'ai mais aussi les feuilles qui étaient attachées sur les branches. Par contre j'ai commencé avec une petite quantité, pour voir. Je te tiendrai au courant
Pour les jeunes plants qui sortent de partout, je te conseille de les arracher délicatement, au besoin avec un outil à main (fourche à trois dents) pour extirper un maximum de racines. C'est plus facile quand il s'agit d'un nouveau plan issu d'une graine.
J'ai remarqué et mon observation a été confirmée par une personne compétente du Jardin des Plantes de Paris qu'il est préférable de garder un arbre isolé plutôt que de le couper, car une fois coupé il sort par les racines une multitude de petites ailantes. Chéri n'arrive pas à le comprendre.
Maintenant je commence à avoir des rejets par racines dans mes plates bandes potagères.

Ailante

Posté : 05 août 2016, 17:07
par plumee
Ailante diabolique:
nos voisins du coteau d'en face, les beaups de Mijo, ont fait ratiboiser tout un pan de coteau farci d'ailante, tout beau, tout propre.
Dès l'année suivante les repousses ont été démentes.


NB: j'avais pensé ouvrir un sujet envahisseuses mais il existe.
J'aurais bien transféré le sujet d'ici à là-bas mais je n'ai
pas eu le courage de le remonter pour voir s'il abritait les ailantes…
Je suggère que, lorqu'on y traite d'une variété on commence notre message par le nom de la plante en gros titre.

Merci à la personne qui va se coller au déménagement.

viewtopic.php?f=3&t=803&p=35027&hilit=e ... ses#p35027

Re: Ailante

Posté : 05 août 2016, 17:46
par Marie_May
Yapadekoi... encore que...!

Re: Ailante

Posté : 05 août 2016, 20:04
par Brigitte
Chouette merci Marie-May d'avoir séparé du Topic de Plumee " Rigolades jardinières "....je n'ai pas su résister...répondre à Modestine sur les ailantes...surtout sur son compost de broyat d'ailantes !

Re: Ailante

Posté : 05 août 2016, 20:18
par xyla56
j'ai supprimé le doublon du premier message.

Re: Ailante

Posté : 05 août 2016, 21:21
par Chichinette 11
Et moi le tien :lol:

Re: Ailante

Posté : 05 août 2016, 22:34
par xyla56
:lol: :lol: :lol:

Re: Ailante

Posté : 05 août 2016, 23:27
par Claude
Il me semble qu'il faut connaître les deux points forts de l'aillante pour savoir à qui on a affaire, et comment s'y prendre.

C'est une espèce drageonnante, très drageonnante. Tout le long de ses racines, des rejets (on parle de drageons) peuvent se développer. Ce qui ne manque pas de se produire quand on éradique l'arbre-mère. Cela ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas les couper mais qu'il faut accepter d'entrer "en guerre". Une guerre ça dure, c'est long, le gagnant est celui qui tient dans la durée. Pas facile d'être prêt pour un enchaînement de batailles.

Second point à son avantage, elle diffuse des poisons qui éliminent la concurrence végétale. On a pu étudier ses capacités herbicide.
La concentration en cet inhibiteur est la plus forte dans l'écorce et les racines, mais l'ailanthone est aussi présente dans les feuilles, le bois et les graines de la plante. Une étude a montré qu'un extrait brut d'écorce de racines inhibait la germination de 50 % d'un échantillon de cresson (Lepidium sativum). La même étude a testé l'extrait comme herbicide………
En lisant cette petite partie et le reste de l'article consacré à aillante, par wikipédia, je me suis dit que j'avais eu le tort de broyer beaucoup d'aillantes au cours de mes premières années de compostage, et je m'en mords les doigts. Ce broyat participait à mes premiers composts ! Il faut dire qu'on en trouve facilement et qu'il est assez tendre. Il y en a tout le long de la voie ferrée du célèbre Petit Train des Pignes. Je comprends maintenant pourquoi il semble suivre la voie ferrée. Son pouvoir drageonnant, son caractère herbicide plus ses semis de graines volantes en font un sacré envahisseur ! Et je ne parle pas de son odeur.

Son nom : Ailanthus altissima
Un de ses surnoms : frêne puant.

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 00:18
par Chichinette 11
je me suis dit que j'avais eu le tort de broyer beaucoup d'aillantes au cours de mes premières années de compostage
:?: Pourquoi ?

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 00:22
par Claude
Chichinette 11 a écrit :
je me suis dit que j'avais eu le tort de broyer beaucoup d'aillantes au cours de mes premières années de compostage
:?: Pourquoi ?
Ce végétal a des effets inhibiteurs sur beaucoup de plantes. Il est possible que le compostage de supprime pas cette capacité inhibitrice.
Est-ce que tu as des élément pour penser que cela n'en fait un herbicide, un inhibiteur de croissance des plantes ?

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 01:06
par Chichinette 11
J'ai la chance de ne pas avoir eu à affronter des Ailantes. En revanche autant en extrait, en décoction ou en purin je veux bien croire que ce soit un super herbicide, autant j'aurais tendance à ne pas craindre le résultat après compostage.

Evidemment, je n'imagine même pas un compost composé d'une plante uniquement et pars du principe que la modification chimique due au compostage élimine beaucoup de soucis.

Mais bon hein, ce n'est pas parce que je pense ça que c'est la vérité.

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 07:02
par Claude
J'aurais tendance à partager ton opinion sur l'ensemble des transformations chimiques qui transformerait des molécules redoutables pour le jardinier en alliés ou complices… mais dorénavant, je n'utiliserai plus les aillantes. Tout comme j'éviterai les déchets végétaux venant des ricins. On se méfie depuis qu'on parle de pesticides restant actifs longtemps après leur utilisation. On peut raisonnablement craindre que certaines molécules venant du monde végétal persistent et pourrissent ainsi l'avenir et la fertilité des sols.

Si tu te rappelles, j'avais déjà posé des questions pour savoir si certains parmi nous avaient des lumières à nous apporter sur les végétaux les plus aptes à fournir de bons composts. Un article de wikipédia, par exemple, conseillait de ne pas utiliser le troène et un autre végétal (je ne me souviens plus des noms).

Peut-être, verrons-nous un jour apparaître des avis bien pesés, des expérimentations sur ces sujets qui restent largement ouverts.   ;)

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 07:27
par Modestine
Claude,
Je crois que d'après ton expérience passée, je ne vais plus mettre d'ailantes dans mon compost.
Et je comprends mieux que mes plantations près de ces satanées arbres poussent mal.
C'est décourageant tout ça. :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 07:36
par Claude
Oui mais il faut résiste. Ces aillantes ne feront pas la loi. Nonmais !

:evil:

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 09:42
par Chichinette 11
Si j'en avais je me garderais bien de pailler avec ce broyât, la pluie traversant ce paillage risquant trop d'en faire un genre de décoction mais dans le composteur je n'hésiterais pas.
Claude, tu as vraiment constaté que le compost que tu avais obtenu inhibait les plantes au pied desquelles tu en avait répandu ?

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 10:07
par Claire
Bon, j'ai pas cette calamité au jardin.

Prenant le sujet à moitié, j'avais compris que l'ailante était la repousse de n'importe quel arbre :mrgreen: et je ne voyais pas ce que mes repousses de pruniers avaient de nocifs.

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 10:50
par Marie_May
Ehbenwoila... ça t'apprendra à lire en travers... tu as failli maltraiter tes pruniers :lol:

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 11:30
par Catananche
Hier, quand j'ai vu la référence de Claude a un article sur 'l'ailante, je suis allée le lire.

Si je consulte de temps à autre wikipedia, c'est avec réserve car tout le monde peut y écrire ; aussi ce peut être juste ou erroné, ou biaisé car parcellaire.

Là, la phrase dans la partie "Culture" "En Europe, cependant, l'arbre est encore un peu utilisé dans les jardins car il n'est généralement pas aussi envahissant qu'en Amérique", m'a fait tiquer.

J'ai cherché de l'info dans ma doc et trouvé la référence d'un article paru en 2009 dans la Revue forestière française : Que savons nous de l'ailante ?

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00473267/document

Je l'ai trouvé intéressant, et vous ?

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 12:54
par Claude
Chichinette 11 a écrit :Si j'en avais je me garderais bien de pailler avec ce broyât, la pluie traversant ce paillage risquant trop d'en faire un genre de décoction mais dans le composteur je n'hésiterais pas.
Claude, tu as vraiment constaté que le compost que tu avais obtenu inhibait les plantes au pied desquelles tu en avait répandu ?
Merci Catananche.
Je te suis tout à fait. La prudence avant tout. Il doit y avoir à boire et à manger dans wikipedia
mais c'est le lot de beaucoup de constructions humaines. Et quand on a le temps recroiser les infos,
de faire appel à plusieurs sources, on fait bien. Je lirai plus tard (dans la journée) le document
que tu nous conseilles.


Chichinette, je n'ai pas d'élément pour répondre à ta question. Je sais bien que mes premiers composts
n'ont pas été aussi glorieux…… que je l'aurais souhaité/voulu mais j'étais suffisamment novice
pour être incapable de faire des comparaisons, et trop désireux de très bien faire pour être forcément déçu :D
Dans la réussite d'un compost, il y a une foule de paramètres.
Pour comparer, il faudrait faire deux tas
et être sûr qu'il n'y a vraiment qu'une seule différence entre les deux tas. Trop difficile pour un jardinier amateur et novice !

Je comprends que tu poses cette question. Mais je n'avais rien affirmé, je n'ai fait part que d'une "méfiance" basée sur des éléments peu tangibles. Il faudrait savoir la persistance dans le sol des éléments inhibiteurs fabriqués par cette plante, et je n'ai ni les moyens, ni la compétence pour faire une comparaison rationnelle.
Par contre, nous savons que la nature n'est pas toujours bonne fille avec nous, la belladone n'est vraiment pas une bonne dame…
Il y a pas que l'amour dans le pré … y'a aussi des amanites phalloïdes :mrgreen:

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 15:08
par Chichinette 11
Catananche, comme d'habitude tes interventions, hélas très rares, sont riches d'infos. Dans ton lien je relève ceci :
Les propriétés allélopathiques du feuillage et surtout de l’écorce et des racines (effet 20 fois supérieur), par la production d’ailanthone, contribuent très certainement au maintien de peuplements purs (Heisey, 1996 ; Lawrence et al., 1991 ; Heisey et Heisey, 2003). D’autres molécules sont probablement mises en jeu dans cette faculté allélopathique (Tsao et al., 2002). Malgré tout, la dégradation par la microflore du sol des molécules responsables de cette phytotoxicité semble très rapide (quelques jours).
Rassurant, non ?

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 16:34
par Catananche
Oui, Chichinette, c'est notamment cette précision qui m'a motivée pour participer !

J'interviens peu par manque de temps mais ce n'est pas l'envie qui manque ; par exemple, je suis allée il y a quelques années chez P. Poot (avec Albizia) alors j'ai bien envie d'intervenir dans le sujet.

Là par exemple je dois rempoter une orchidée dont c'est la période idéale pour le faire depuis une semaine, alors j'y vais sinon, les racines nouvelles seront trop longues et risquent de casser ;)
A +

Re: Ailante

Posté : 06 août 2016, 17:38
par Brigitte
Chichinette 11 a écrit :J'ai la chance de ne pas avoir eu à affronter des Ailantes. En revanche autant en extrait, en décoction ou en purin je veux bien croire que ce soit un super herbicide, autant j'aurais tendance à ne pas craindre le résultat après compostage.
Bé tiens, Chichinette, ça me donne envie d'essayer de faire du purin pour faire un herbicide avec les jeunes pousses que j'arrache...j'ai tellement de mauvaises herbes dans les gravillons devant la maison...
Par contre, le mettre au compost, je ne m'y risquerai pas, en fouillant le net je suis tombée sur un témoignage d'un jardinier qui disait que même le plus petit éclat d'un mm de racine repart de plus belle...Et que ce n'est pas compostable car c'est un phénix ! Même composter ça renaît ....
Sur un autre site : http://www.tela-botanica.org/reseau/pro ... _14438.pdf
L’Ailante entre en compétition avec les espèces arborées autochtones pour la lumière et l’espace. Il produit des substances toxiques qui s’accumulent dans le sol et inhibent le développement d’autres espèces. Ces toxines sont tellement efficaces qu’elles sont actuellement testées pour produire un herbicide naturel. Son suc est irritant et peut
provoquer des éruptions cutanées. En ville, son puissant système racinaire et sa grande faculté à drageonner occasionnent des dommages sur les fondations, les bouches d’égouts, les trottoirs et les places.
Les jeunes plantules peuvent être arrachées manuellement, de préférence sur sol humide afin d’extraire l’appareil racinaire. Ces plants et leurs racines doivent être évacués. Les arbres plus gros doivent être coupés 1 à 2 fois par an, de préférence quand l’arbre fleurit. La plante coupée rejettera vigoureusement de souche et renforcera ses racines, mais
aucun fruit n’aura été produit. Ces coupes doivent être répétées pendant plusieurs années afin d’épuiser les réserves de la plante ainsi que la banque de semences. Le pâturage des parties terminales des jeunes plants et des rejets peut se substituer aux coupes.
L’encerclage, testé actuellement pas l’Office National des Forêts de Corse, consiste à entailler et à écorcer le tronc de l’arbre sur une profondeur de 3 à 5 cm, le plus près possible du sol. Ainsi, la sève ne circule plus et l’arbre se dessèche en 1 à 2 ans. Les Ailantes sont ensuite abattus. Le taux de réussite de cette technique est supérieur à 90 %, mais en raison des chutes possibles, cette méthode est à employer exclusivement dans les espaces naturels non fréquentés. Les
herbicides* semblent également efficaces. La meilleure période de traitement serait la fructification (début de l’automne).
La solution corse me paraît très intéressante !