Les osteospermums : j'a des violets foncés à coeur noir et jaune, des violets clairs à coeur jaune, des blanc mauve , des blancs, des roses vifs … et les mélanges de tout ça ! Le problème, c'est de repérer les couleurs si l'on veut privilégier une ou l'autre des couleurs … Cette année, comme j'ai beaucoup taillé, je ne sais pas bien si j'aurai réussi à sauver toutes les couleurs … verdict dans un mois !
Période de taille optimale : hiver, en lune descendante ; là on peut tailler sur le bois, et ça repart en principe ; quand je taille tard, je taille toujours au-dessus d'un bourgeon de feuille, pour être sûre que ça reparte ; ceci dit c'est facile de les faire repartir, mêm taillé très court (10-15 cm) - autre méthode le semis de fleurs fanées , en place , pratiquement ça marche à tous les coups …
je peux envoyer des petits plants - je crois que je n'ai pas tout arraché !! Dites moi !
Conservation des citrons : en année normale, en cageot, posés pédoncule vers le bas dans un lieu assez sombre et frais (ma dépense qui n'a qu'une fenêtre 10 x 15 cm fait l'affaire - 15° au printemps 20° max en été ) et ce pendant 3 mois environ sans problème après récolte à maturité !
Ensuite ceux qui restent, je stocke dans un frigo pas trop froid (5° à 8°) - là encore pendant 3 mois … Et quand je vois qu'il en restent trop, je fais du jus dans des petits pots de 10cl, congelé - à consommer sous 6-8 mois ….
Utilisation de tous ces citrons : - d'abord, tous les deux , nous en consommons chacun au moins un par jour - moi en jus tiède et sucré, monz'homme arrose tout au citron (viande, légumes, poisson, féculents …!!)
Ensuite : vin de citron, marmelade de citron (beaucoup), citrons confits, une fois du limoncello …
Et j'en donne beaucoup - aux enfants et aux amis, mais je n'en envoie plus - après de multiples essais, ça arrive toujours abimé, pourri … je ne comprends pas comment la Poste fait, mais je n'ai eu que des déboires ! Je les transporte, moi , par train ou voiture !!