les graines: les faire, la récolte les conserver, les semer

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

les graines: les faire, la récolte les conserver, les semer

Message par la larmouise » 04 juin 2015, 16:26

Faire ses graines n'est pas simple (et je sais de quoi je parle…. Je me prend la tête régulièrement)
Faire une erreur et c'est un an de perdu ou toute une sélection qui s'écroule
les faire est une choses mais la récolte et la conservation en sont une autre
n’oublions pas le rangement (vu le nombre de visites du sujet)
et pour finir le semis qui pour certaines plantes est assez particulier (le basilic par exemple)
Voila voila, il y a bien quelques sujets sur ce forum (mais très épars et vagues ou trop ciblés) donc on regroupe et on cause

Je propose donc de faire un regroupement sur le sujet au sens large en récupérant ou renvoyant sur/dans les différents sujets existants ou a venir
Donc dans les quatre prochains messages un récapitulatif des plantes abordées par thème ce qui permettra de trouver plus rapidement ce que l'ont espère trouver…. (peut être)

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Faire ses graines

Message par la larmouise » 04 juin 2015, 16:27


la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

la récolte des graines

Message par la larmouise » 04 juin 2015, 16:27

la récolte des graines
en attente de ….

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

conservation et rangement des graines

Message par la larmouise » 04 juin 2015, 16:28


la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

semis de graines particulières

Message par la larmouise » 04 juin 2015, 16:28


la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Récolte de graines de mâche

Message par la larmouise » 04 juin 2015, 19:34

Récolte de graines de mâche, elles ont tendance a tomber avant d’être sèches Un bon tiers est resté sur le terrain

J'ai ramassé les mâches entières dans un grand sac en papier et ensuite dépose a l'ombre dans une grande clayette de façons a ce que les graines finissent de sécher

En général je commence la récolte quand je vois qu'il y a des graines a terre mais il y a peut être mieux...

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Faire les graines de Haricots

Message par la larmouise » 05 juin 2015, 16:10

Pour me faire des graines de haricots pour l'an prochain

je sectionne les plus belles graines de ma boite (environ une cinquantaine)

Après les avoir fait tremper je sème sept poquets avec des "tuteurs" en forme de teepee (entre 2.5 et 3 mètres)

le tout pas a proximité d'autre variétés (celle du voisin), pas de cueillette, je laisse venir...

mais avec beaucoup de soin

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: les graines: les faire, la récolte les conserver, les s

Message par Volubilis » 08 juin 2015, 14:35

L'essentiel du problème pour moi et DE NE PAS OUBLIER DE GARDER UN BEAU SUJET qui montera à graine.
J'ai oublié pour les poireaux, tous ramassés il y a un mois.

La seule chose qui est facile, ce sont les graines de tomates...
Ensuite, il y a les choux dont les graines se font à A+1, donc à laisser tout l'hiver suivant en terre...

Pour les épinards, j'avais gardé un plant vers le 15 Mai, mais il a grillé au soleil avant de grainer...
les mâches se sont ressemées sur place, chez moi aussi.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les graines: les faire, la récolte les conserver, les s

Message par singe » 10 juin 2015, 13:53

Je ne sais pas comment et où dire à Chichinette que son travail sur les Plantules est ENORME et REMARQUABLE !! Je m'en sers tout le temps ... MERCI, MERCI et encore MERCI!

C'est comme ça que je sais que j'ai enfin quelques carottes qui ont germé !!Génial, tout simplement !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les graines: les faire, la récolte les conserver, les s

Message par Chichinette 11 » 10 juin 2015, 16:20

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/vil-cligne.gif Si vraiment ça sert à quelqu'un, alors ça valait le coup et je suis ravie http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... armeur.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: les graines: les faire, la récolte les conserver, les s

Message par Volubilis » 13 juin 2015, 14:42

singe a écrit :Je ne sais pas comment et où dire à Chichinette que son travail sur les Plantules est ENORME et REMARQUABLE !! Je m'en sers tout le temps ... MERCI, MERCI et encore MERCI!

C'est comme ça que je sais que j'ai enfin quelques carottes qui ont germé !!Génial, tout simplement !
Je ne veux pas faire la rabat-joie, mais les carottes savent très bien échanger avec les carottes sauvages pour se croiser.. Si tu as eu une carotte qui est restée en terre tout l'hiver, et que le printemps suivant, elle est repartie pour te donner une belle ombellifère, donc des graines, qui se sont semées toutes seules, faut-y encore que les insectes ne l'ait pas pollinisée avec une carotte sauvage : dans ce cas, comme les sauvages sont dominantes, ça te donnera une carotte blanche, immangeable... (j'ai eu ça à Luxey...)

tiens, lis ça :

https://potagersdantan.wordpress.com/20 ... e-carotte/

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les graines: les faire, la récolte les conserver, les s

Message par singe » 13 juin 2015, 22:12

Tu sais bien que j'ai déjà un mal fou avec les SEMIS ...J'ai acheté de la graine !! Quand à produire ma semence, c'est encore une toute autre histoire !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les graines: les faire, la récolte les conserver, les s

Message par Marie_May » 14 juin 2015, 11:18

Tu as raison, Volubilis, il y a des légumes qui présentent des difficultés si on désire garder ses graines. Les carottes en font partie, à cause des carottes sauvages. Les cucurbes aussi, qui s'entre-pollinisent à l'intérieur de chaque espèce. Si on désire garder ses graines de courge, il faut choisir de ne planter qu'une seule sorte de "pepo" (courgettes, patissons, citrouilles, lady Godiva, courge spaghetti, courge de Vendée...) une seule mosquata (courge de Nice, Butternut...) un seul cucumis (concombre, cornichon) un seul melo... pour ne pas se retrouver avec des mélanges - qui peuvent être rigolo d'ailleurs.

Les plus faciles: les tomates. Ainsi que les haricots et les pois des variétés anciennes.

Et surtout veiller à ne pas tenter de reproduire les F1. Je me demande si F1 est toujours écrit sur le paquet quand on achète un paquet de haricots genre Fortex par exemple... Est-ce que ce n'est pas le résultat d'un mariage entre deux variétés? Si ce n'est pas marqué, est-ce que ça signifie que la graine est "fixée"? Autrement dit que le producteur a reproduit cette graine pendant un certain nombre d'années (sept ou huit, sais plus) de manière qu'elle se fixe définitivement, ce qui n'est pas le cas des F1 qu'on a reproduit seulement un an ou deux. Ne pas fixer la graine permet au producteur de la vendre chaque année, une fois qu'il a alléché l'acheteur par ses qualités. Car l'acheteur ne pourra pas la reproduire à son tour.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: les graines: les faire, la récolte les conserver, les s

Message par LAVANDE05 » 14 juin 2015, 14:20

pour ne pas se retrouver avec des mélanges - qui peuvent être rigolo d'ailleurs.
Je me pose la question de l'importance des "mélanges" .Cela fait 3/4 ans que je récupère les graines de mes "potimarrons" qui d'années en années sont plus prolifiques (60 kg l'an passé )et gouteux .Sont ils les mêmes que ceux des premières graines ?.Ils cohabitent dans le jardin avec des "butternut" et rouge d'etampes ,des courgettes .
Cela doit finir par créer une catégorie spéciale ,mais dans la soupe ou les gratins cela n'a pas beaucoup d'importance non ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: les graines: les faire, la récolte les conserver, les s

Message par Muscardine » 14 juin 2015, 21:53

Pour moi ça n'a pas d'importance dans la soupe ou les gratins s'ils gardent un goût de ... potimarron et n'ont pas viré citrouille, parce que le goût de la citrouille ne faut pas tripette à côté de celui du potimarron :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les graines: les faire, la récolte les conserver, les s

Message par Marie_May » 15 juin 2015, 00:31

Si je ne me trompe pas, le potimarron c'est une Cucurba maxima, comme les potirons, dont fait partie ton Rouge d'Étampes. Normalement, les deux plantes devraient être éloignées de ... beaucoup pour éviter la pollinisation l'un par l'autre. Mais dès fois, on a de la chance. Cependant, le fait que tes potimarrons deviennent gros est peut-être le signe que tes graines sont un peu mélangées. Mais bof, du moment que tu les apprécies...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

les graines: lupins et pavots

Message par LAVANDE05 » 11 juil. 2015, 21:20

Je pense que cela doit être le bon topic pour poser ma question .
Je viens de récolter les graines de lupins et de pavots coquelicots (je ne sais pas le nom de cette énorme fleur rouge qui s'est invitée , sûrement importée dans un godet de vivace ) .Ce sont des vivaces :cela se sème quand les vivaces ? En godets bien sûr pour ne pas les perdre .Sur le net , les sites se contredisent .

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

les graines: lupins et pavots

Message par Claude » 11 juil. 2015, 22:28

LAVANDE.
Il existe une diversité dans ce domaine… Chaque espèce a développé son particularisme pour arriver à se reproduire.

Il ne servirait à rien qu'une graine tombée à terre se mette aussitôt à germer puisque l'hiver arrivera et ruinera son devenir. L'évolution a équipé les plantes de dispositifs variés mais souvent il faut que la graine ait eu bien froid pendant un certain temps pour qu'elle soit prête à entamer une germination.

Wiki… a écrit :Vernalisation et stratification sont deux notions différentes, bien que souvent confondues : la vernalisation est le phénomène biologique, alors que la stratification est un procédé technique permettant de lever la dormance ; la stratification froide étant un procédé destiné à imiter artificiellement une vernalisation.
UNE GROSSE SOURCE D'INFOS : http://www.greffer.net/?p=194

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

les graines: lupins et pavots

Message par Claude » 12 juil. 2015, 22:56

SUR TES GRAINES DE LUPIN : http://forum.jardinage.net/viewtopic.php?f=2&t=2065

Encore les lupins (anglais requis) : http://www.planetnatural.com/growing-lupine/
How to Plant:

Lupine can be grown from seeds, cuttings or divisions.
If growing from seed, germination is greatly increased by a 7-day cold treatment (see Seed Stratification). Place seeds and slightly damp paper towels in a Ziploc bag and store in the refrigerator.
Another method would be to chip seed or soak in warm water for a 24 hour period. Treated seeds can be directly sown into a seedbed in spring or summer until August 1st. Untreated seeds can be sown outdoors September-November.

Plants grown from seed will bloom their first year. Pinch-off spent flowers to prolong the blooming period. Apply an organic fertilizer once per month to promote healthy plants and large blooms.

To grow from cuttings, take a stem down to the trunk, including a bit of its “footprint” connection to the trunk. Set in moist, very well-drained, gritty sand or other propagation medium. Keep covered during the propagation period except for several minutes each day to air and and allow the plant to adjust.

Tip: Start cuttings in larger pots that can be transplanted into the outdoors, pot and all, so as not to disturb the roots.

TRADUC de la partie colorée :
… la germination est fortement améliorée par un refroidissement de 7 jours. Fourre les graines et des serviettes en papier légèrement humides dans un sachet fermé et mets les eau frigo.
Une autre méthode serait de scarifier (écailler) la graine ou de la tremper dans l'eau chaude pendant 24 heures………

(Je me suis aidé du traducteur automatique de Gogol)

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

les graines: lupins et pavots

Message par la larmouise » 07 sept. 2015, 06:52

Coucou lavande

Pour le lupin je ne sais pas.... il ne veut pas pousser a la maison

Pour le pavot le mieux et de le mettre en place (semi) maintenant
Même si tu remues la terre au "printemps" ce n'est pas grave (voir même bénéfique)
Le pavot peut "ressortir" plusieurs années après disparition complète si la terre est de nouveau brassée
.... c'est comme ça que j'ai trouvé mon somniferum...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Graines bio, F1 etc.

Message par Chichinette 11 » 11 oct. 2015, 11:03

Cette histoire de graines bio m'a toujours laissée dubitative. Pour moi, le bio c'est de cultiver sans le moindre cide, point barre. Ce que la plante mange pour grossir et nous restitue dans l'assiette http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Graines bio, F1 etc.

Message par Marie_May » 11 oct. 2015, 23:43

Je me souviens que Nicandra disait la même chose.
Perso, je n'achète en bio que les graines que je ne trouve pas ailleurs. Evidemment on peut aussi avoir envie de soutenir une entreprise bio,.... comme Kokopelli ou la Ferme de sainte Marthe ou d'autres.

En tout cas, pour les épinards, autant faire pipi dans une clarinette que de les semer en été... Mais en automne, ça marche plutôt bien. Et tôt au printemps.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Graines bio, F1 etc.

Message par plumee » 12 oct. 2015, 07:16

Evidemment on peut aussi avoir envie de soutenir une entreprise bio,....

Ce n'est pas seulement soutenir une entreprise, mais surtout, soutenir une autre philosophie, une autre manière de voir le vivant,
et un autre marché qui est celui des semences paysannes.
Lesquelles défendent la méthode traditionnelle de reproduction des semences, naturelle et en plein air, avec pour seuls critères le goût
et les qualités nutritives et non le look et l'aptitude au transport.

Question que je me pose: actuellement, est-il possible de cultiver des légumes bio à partir de semences bio mais hybrides F1
(donc non reproductibles à partir de la deuxième génération)?
Sans doute, puisqu'on trouve maintenant, même en super marché bio, des tomates anciennes bio et hybrides F1…
Réponse à ma question: chais pas.
De toutes façons, pour ma part, je considère que chacun fait comme il peut avec les moyens qui sont ceux à sa disposition.
Je suis loin d'être une intégriste en la matière. Si je manque d'un sachet de graines, je ne vais pas faire 40mn de voiture AR
pour aller l'acheter en semences paysannes.
Là ma petite voix me dit que je n'avais qu'à prévoir et toc. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Graines bio, F1 etc.

Message par Chichinette 11 » 12 oct. 2015, 10:16

Autant le fait que des graines ne soient pas bio ne me gène pas, autant je fuis comme la peste les F1 parce que c'est comme ça qu'on en est arrivés à ne plus trouver les variétés anciennes en dehors de circuits spécifiques. A m h a, les F1 sont plus dangereux pour la biodiversité que cultiver en bio des graines qui ne l'étaient pas au départ.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Graines bio, F1 etc.

Message par Brigitte » 12 oct. 2015, 11:07

Chichinette 11 a écrit : A m h a, les F1 sont plus dangereux pour la biodiversité que cultiver en bio des graines qui ne l'étaient pas au départ.
Bien d'accord avec toi ! les F1 font le bénéfice de grands groupes, ils veulent inonder le marché avec leurs c.ch..neries et nous rendre dépendants, acheter chaque année...
A ce sujet, avez vous appris que monsalo a perdu beaucoup de bénéfices et qu'ils sont en train de licencier ? C'est triste pour les employés mais j'espère que cela veut dire que les gens commencent à réagir....

Dis moi, Chichinette, A m h a : A mon humble avis ? :P

Répondre