Reproduction
Maladie et ravageurs
Origines
Utilisation
Ah, la cougourde… Sacrée famille!. Encore faut-il savoir de quoi on parle.
Le terme COURGE désigne en général les fruits des diverses espèces de Cucurbitacées. Mais les botanistes n'entendent sous le terme courge que les espèces qui appartiennent au genre Cucurbita - c'est déjà plus restreint. Et parfois même seulement ceux des Cucurbita pepo et moschata.
Les principales espèces du genre Cucurbita sont
pepo - courgettes, patissons, citrouilles, lady Godiva, courge spaghetti, courge de Vendée...;
mosquata - ou courges musquée - musquées de Provence, butternut, courge de Nice, sucrine du Berry...;
maxima - potirons, potimarrons, galeuses, giraumons;
cucumis - concombres et cornichons;
citrulus - c'est la pastèque;
ficifolia - c'est la courge du Siam
melo - ... je vous le donne en mille? le melon.
lagenaria - calebasses, gourde de Corse
La christophine ou chayote est bien une cucurbitacée mais pas une cucurbita, elle appartient au genre Sechium edule.
Semis et culture
Si on dispose d'une terre riche et de chaleur, rien de plus simple, on enterre la graine et elle pousse. En région froide, on sème en godet. Ne pas faire attendre trop longtemps, les racines n'apprécient pas - et donc ne pas semer avant le 15 avril.
Il existe une infinie variété de courges mais on distingue cependant entre les variétés coureuses et non coureuses.
Compter environ un mètre carré en tout sens pour une courgette non coureuse.
Les courges coureuses comme la Courge longue de Nice peuvent être semées entre les rangées de haricots grimpants si on leur laisse suffisamment de place. Elles garderont le sol frais.
=
Le concombre peut se tuteurer ce qui permet de gagner de la place et/ou d'ombrer. Comme les autres courges, il a besoin d'une bonne exposition, il craint l'excès d'humidité et l'oïdium, il faut donc l'arroser au pied. Marc avait planté un pied de concombre dans ses haricots à rames, et remarqué qu'ils s'entendaient fort bien.Marc
Pour les courges, potirons, Butternut, etc. lorsqu'une ramification porte 1 fruit bien formé et pollinisé, je coupe la tige 2 feuilles plus loin, et j'enterre la tige au niveau de la dernière feuille pour qu'elle s'enracine. Cela favorise sa croissance du fruit et oblige le pied à produire d'autres tiges. On peut ainsi obtenir 3 à 4 fruits par pied.
Si d'autres ramifications partent en amont, en principe, je ne les laisse pousser que si elles sont vigoureuses, sinon je coupe, mais...
...C'est quand même une affaire d'appréciation, il y a toujours l'exception. Il m'est arrivé de laisser fructifier, mais dans ce cas, comme je l'ai expliqué au-dessus, j'enterre les tiges au niveau des feuilles qui suivent les fruits sur chacune des 2 ramifications.
Généralement, le melon se taille, ce qui permet d'obtenir plus de fleurs femelles. (Jac se refuse à tailler à moins que les tiges portent déjà quatre melons (et pour ne pas se prendre les pieds dans les tiges...!) Floradiane appliquait une taille simplissime : après la 4ème feuille de chaque tige. En fait, elle appliquait également le principe aux potirons et autres courges. Pour avoir moins de tiges et ... plus de fruits, elle sectionnait la tige principale et chaque départ de tiges latérales.
Attention certains melons comme la variété ananas ne se taille pas.Marc a dit
Pour le melon, je fais pousser à couvert, j'ouvre aux heures chaudes.
La taille se révèle efficace, elle permet une formation plus rapide des fruits, chez moi, c'est très utile vu que le moment pour la récolte est plutôt court.
Lorsque le pied mère a 4 ou 5 feuiiles, je coupe à la 3e feuille, de là partent deux nouvelles branches que je coupe à la 3e feuille. Il peut se faire que les fruits commencent à se former, si ce n'est pas le cas, il faudra couper à la 3e feuille les quatre nouvelles branches, je coupe la branche a 2 feuilles au-dessus du fruit. L'année derniere, j'ai récolté environ 35 fruits pour deux groupes de 2 pieds
Courge, maïs et haricots forment le célèbre trio amérindien des Trois sœurs. On semait d'abord trois grains de maïs en triangle, puis entre les maïs et un peu en retrait, les haricot qui les utilisaient ensuite comme support; et enfin les courges tout autour. J'ai testé ça marche très bien, bien que le maïs que je sème (golden bentham) n'est peut-être pas suffisamment haut.
Reproduction
Les fleurs mâles apparaissent d'abord, elles présentent une pointe érigée sur laquelle se trouve le pollen, à l'intérieur de la fleur. Les fleurs femelles ont à la base une ovule - en forme de petite courgette. Leur pistil doit recevoir le pollen du mâle pour être fécondé. Sinon, la courgette s'étiole, jaunit et tombe. Les fleurs s'ouvrent le matin et se referment rapidement. Pour s'assurer d'une bonne production, on peut procéder à une fécondation manuelle à l'aide d'un petit pinceau ou du doigt.
On peut aussi polliniser pour s'assurer d'avoir une variété de courge absolument pure afin d'en conserver les graines. Dans ce cas, il faudra refermer la fleur avec un capuchon de papier, un élastique ou un brin de raphia ou garder la plante mère sous voile... pour pas qu'un intrus vienne ajouter un petit grain de pollen venu de chez le voisin. Le fruit sera alors cueilli à maturité complète.
Ce qu'il est utile de savoir, si l'on désire conserver les graines de ses productions, c'est que ces plantes que nous cultivons dans nos jardins - courgettes, melons, musquées de Provence et autres concombres ne s'hybrident pas, car elles appartiennent à des tribus différentes: pepo, mosquata, maxima, cucumis, melo, citrulus pour ne citer que les plus connues... Si on sème ou plante côte à côte une courgette, une musquée de Provence et un melon, on ne risque pas l'hybridation. Une citrouille et un potiron ne s'hybrident pas.
En revanche, si on sème ou plante côte à côte une musquée de Provence, une courge de Nice et une butternut - même genre - ou une courgette et des pâtissons - même genre -les graines vont s'hybrider.
Les porte-graines doivent être choisis parmi les premiers fruits et les plus beaux, on attend qu'ils jaunissent, signe de mûrissement, avant de les cueillir. On peut conserver le fruit tout l'été et ne sortir les graines qu'en fin de saison.Marc a dit
Si nous voulons conserver la semence même si les pepo, maxima, moschata ne s'hybrident pas entre elles, il est préférable de polliniser à la main, vu que nous ne savons pas forcément ce que cultivent vos voisins, juqu'à plusieurs centaines de mètres, on dit même 1 km. Pour cela, lier les fleurs AVANT qu'elles soient ouvertes, par ex. la veille au soir. Le lendemain, procéder à la pollinisation et refermer la fleur femelle.
Pour cela, couper le fruit dans la longueur et enlever les graines accompagner de la chair gélatineuse qui les entoure avec une cuillère et mettre le tout dans un pot avec un peu d'eau. Au bout de quelques jours, les graines tombent au fond du pot. Rincer à l'aide d'une passoire et mettre à sécher sur une grille.
Et ne pas oublier d'échanger de temps à autres ses graines avec celles du voisin pour éviter la dégénérescence.
Maladie et ravageurs
L'oïdium est le plus courant. Pour l'éviter, ne pas arroser au tourniquet, les feuilles n'apprécient pas. Pailler le sol. et arroser au jet. Semer des œillets d'Inde comme répulsif des insectes.
OriginesPlumee a dit
Certains arrosent avec une dilution de lait à 20%, soit 1/5 d'un arrosoir de 10l.
Jamais essayé car l'oïdium vient chez moi en fin de saison quand la messe est dite.
Presque toutes les cucurbitacées sont originaires du Mexique, y compris la citrouille. Seules exceptions: le potiron (Amérique du Sud), le concombre (Himalaya), melon et pastèque (Sahel).
Utilisation
Outre les nombreuses recettes de soupes, tartes, confitures, n'oublions pas que les graines de courge sont riches en acides gras insaturées (omega 3) tout comme l'huile qu'on en extrait. Et puisque Halloween s'est implanté chez nous, pourquoi ne pas offrir aux enfants du quartier deux ou trois grosses citrouilles de sa production, vidées de leur chair (à vous le bon potage), aidez-les à y découper au couteau des yeux et des dents, et à les illuminer de l'intérieur avec des bougies.
Certaines personnes sont assez sensibles aux éraflures dues aux épines des feuilles et lianes des courges. Il est alors préférable de porter des manches longues et des pantalons.
Sur ce site http://cucurbitophile.fr/identif.php on peut voir des différences marquées dans les feuilles des diverses variétés de cucurbitacées. De même qu'on peut voir les différences au niveau du pédoncule, qui permet de distinguer les citrouilles des potirons