Page 1 sur 2

Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 09 janv. 2016, 10:45
par Chichinette 11
Il me semblait qu'on avait un sujet dédié mais je ne le retrouve pas alors j'en ouvre un.

L'autre jour j'ai acheté un sachet de graines de Sésame complet bio avec l'intention de m'amuser à en faire du gomasio.

On peut acheter du gomasio dans les magasins d’alimentation spécialisés, mais il est très simple de le faire soi-même.
Info santé
Consommer du gomasio permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées. Dans ce mélange grillé puis broyé, chaque petit grain de sel est imprégné par l’huile des graines de sésame. Riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, l’huile de sésame fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, tandis que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d’assaisonner !

Pour varier
Idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines... Cet assaisonnement délicatement parfumé ne se contente pas de saler : il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame. Le gomasio est aussi apprécié sur les plats chauds, céréales, potages, légumes, pâte à pain que pour agrémenter salades et crudités.
La recette est simple

Ingrédients

20 gr de gros sel de mer
180 gr de graines de sésame blond

Versez le sésame dans une poêle et faites-le légèrement griller. Certains grains vont sauter comme du pop-corn. Prévoyez de mettre un couvercle sur la poêle. Soulevez un peu le couvercle et mélangez rapidement à plusieurs reprises.

Dès que les grains commencent à dorer, arrêtez la cuisson. Ajoutez de suite le sel. Mélangez.

Laissez refroidir et mixez la préparation au robot ménager ou dans un blender ou bien à l'aide d'un pillon et d'un mortier. Réduisez en poudre grossière contenant encore quelques grains entiers, mais ne mixez pas trop longtemps sous peine d'obtenir une pâte. (Le but n'est pas d'obtenir une purée !)
Etalez la poudre grossière dans un plat, ou sur un tapis de cuisson sur la plaque du four et laissez sécher une journée.

Rangez la préparation bien sèche dans des pots ou des salières. Ce gomasio se conserve plusieurs mois dans un bocal fermé, dans un endroit frais et sec.

Fastoche, non ? Et bien j'ai trouvé le moyen de le rater et de gâcher tout un sachet de Sésame http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

J'ai versé les grains dans la poêle et j'ai surveillé un moment sans que ça évolue. J'ai posé un couvercle grillagé pour éviter que ça saute partout si ça se mettait enfin à griller et suis venue à l'ordi vérifier la recette. Ça m'a pris quoi, une minute et demi ? Quand je suis revenue devant la poêle et que j'ai soulevé le couvercle, une odeur de brûlé s'est échappée, les grains étaient tout noirs, irrécupérables et ça ne sautait même pas http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Je n'ai pas compris le film parce que juste avant de mettre le couvercle j'avais bien touillé avec ma spatule et rien n'indiquait le moindre début de cramage.

Conclusion, je laisse tomber et si un jour je me décide à aller dans un magasin bio, je leur en achèterai du tout fait, quel que soit le prix ça me reviendra moins cher ce gâchis.

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 09 janv. 2016, 12:44
par xyla56
je suis aussi spécialiste d'aller voir sur l'ordi si y a pas quelque chose de plus intéressant que ce qui se passe dans mes casseroles :mrgreen: donc beaucoup de marmites cramées de chez cramées mais je suis devenue pro du récurage de la récupération des casseroles brulées :lol: :lol: :lol:
la meilleure que j'ai faite c'est un été le voisin est venu me voir parce qu'il avait un problème sur son ordi et si je pouvais y faire kekchose donc je baisse le feu sous ma sauteuse ou je venai sde mettre une cotelette à cuire dans sa sauce à la moutarde et je pars faire la hotline. Le problème était simple en 5 min ce fut réglé et le voisin me paie l'apéro pour me remercier puis un autre apéro puis un autre puis finalement je reste manger.... Je suis rentrée 2 h plus tard, heureusement qu'y avait pas de détecteur de fumée :mrgreen: 15 jours d'aération intense ont été nécessaire pour désodoriser la maison, lavage de tout le linge compris et de la cotelette je n'ai récupéré qu'un bout de nonos tout noir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 09 janv. 2016, 13:02
par Chichinette 11
Ha oui, là c'était pas pour du beurre :lol:

Tu fais bien de parler de l'odeur passque si mon Sésame n'a pas dégagé la moindre odeur pour m'alerter dans la minute et demi où je me suis éloignée, une fois la plaque éteinte et le couvercle grillagé retiré, ça s'est mis à diffuser un fumet de Sésame brûlé particulièrement tenace. J'ai mis la hotte pendant au moins ½ heure mais le lendemain ça sentait encore :roll:

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 09 janv. 2016, 21:13
par Claude
Et la remise à niveau des casseroles, hein ? C'est pas de la tarte. Et là c'est pas l'heure de l'huile de sésame,
c'est celle de l'huile de coude.

:D

Vous avez des astuces ?

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 09:03
par singe
Ce matin , ratage ...des yaourts !! Tout triés, pas appétissants du tout, même si mangeables !!
Intermédiaire entre faisselle et yaourt trop épais !!

Sans doute une question de température, vu qu'ici, je n'ai pas de thermomètre , et je fais au doigt !! c'était trop chaud, lorsque j'ai mélangé mes ingrédients (lait, yaourt de la dernière fois, lait en poudre ) ...
GRR .... :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 09:17
par Chichinette 11
Va falloir investir dans un 2ème thermomètre.
En plus, maintenant tu n'en n'as plus pour ensemencer la prochaine fournée ?

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 12:53
par singe
Exact !! Il va falloir que je nous rachète des yaourts brebis bio pour repartir à 0 !!
Bon , le thermomètre plongeant de cuisine, ce n'est pas un luxe, et je m'en servirai tout le temps - j'en ai un depuis 25 ans , qui est dans le sud, quelquefois, quand j'pense , je l'emporte ...
Mais j'ai de moins en moins envie de trimballer tout tout le temps !

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 13:50
par Chichinette 11
C'est comme ça que entre Portel et l'Essonne, quand on a tout regroupé en une seule maison, j'ai eu plein de choses en double. L'avantage c'est que j'ai pu faire plaisir en les donnant.

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 16:44
par LAVANDE05
DOublons blons ....

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 16:47
par LAVANDE05
Va falloir investir dans un 2ème thermomètre.
J'ai vraiment rentabilisé la yaourtière depuis son achat , il y a 3 ans .Aucun problème de "ratage" .Depuis peu je fais des yaourts "bio" au lait de vache en commençant par un doigt de confiture maison .Un délice .C'est un investissement indispensable à mon avis .

Dans les ratage ....on m'avait donné un moule en silicone .J'ai voulu essayer alors que la matière m'inquiétait un peu .Le fond étant souple , au démoulage (tres rapide c'est vrai :lol: ) je me suis retrouvée avec un gâteau en miette .Le moule est parti très vite à "la ressourcerie" .

Singe , je me suis posée la question à quoi pouvait servir un thermometre de cuisine ?.Je n'en ai jamais eu .Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose d'indispensable .

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 17:47
par Mianne
J'ai aussi un moule en silicone. Je ne l'utilise qu'avec une cuisson pas trop élevée. 170/180° grand maximum. Et comme j'ai eu la même désagréable expérience que toi en le sortant du four, maintenant je l'utilise posé sur une plaque métallique ou dans un moule à tarte en métal plus grand. Avantage, ça n'attache pas.
Je ne suis pas la reine des fourneaux aussi je ne vous fais pas la liste de mes ratages. Y'aurait de quoi faire un bouquin :oops: Me contente de trucs simples ou de qq réalisations que je maîtrise bien : style beurre blanc (appris de mon mari qui n'était pourtant pas cuistot), et différentes petites choses qui ne me prennent pas la tête. En fait, je préfère le jardin. :mrgreen:

J'ai une yaourtière qui date... de Mathusalem mais qui marche toujours très bien. Seulement j'ai fortement ralenti les produits laitiers. Donc je fabrique moi-même mon lait de riz ou d'amande et je fais des petits desserts sympas.

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 19:25
par Claire
Pour le gomasio, je ne mets pas de sel et je reste à côté, vu la taille des grains ça crame vite. Sinon fastoche, recommence et surveille le, comme le lait sur le feu.

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 21:02
par singe
Le thermomètre, je m'en sers pour les yaourts justement : si je fais chauffer le lait utilisé au-delà de 50°, ça ne fonctionne pas (je fais principalement des yaourts au lait de vache dans le sud, et au lait de brebis ici -(je n'en trouve pas dans le sud) -
Je m'en sers aussi pour le sirop, les bains-marie ...
Comme je n'ai pas suffisamment de sensibilité dans les doigts (c'est lié à de grosses brûlures anciennes), je suis incapable de faire au pif , je me trompe vraiment trop !

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 21:10
par Chichinette 11
Pour le gomasio, je ne mets pas de sel
http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Pourtant :
Le Goma-sio, du japonais goma (sésame) et shio (sel) est un condiment à saupoudrer sur les aliments. Les graines de sésame et le sel sont légèrement grillés au feu de bois puis broyés à la meule de pierre. Chaque particule de sel est alors enrobée par l'huile des graines de sésame. Cet enrobage ne masque ni la saveur, ni les qualités nutritionnelles du sésame, mais permet une meilleure assimilation du sel en le végétalisant. Le sésame qui entre dans la composition du goma-sio, est connu pour sa richesse en phosphore et magnésium. Riche en lipides et source importante de lécithine, le goma-sio est un aliment type de la cellule nerveuse et cérébrale. le sel de mer, lui, est une source incomparable d'oligo-éléments rares. Conseil d'utilisation : Saupoudré sur les céréales ou les crudités, à raison d'une cuillerée à soupe par repas, le goma-sio relèvera par son goût de noisettes, la saveur de tous vos plats.

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 10 janv. 2016, 21:53
par plumee
Et la remise à niveau des casseroles, hein ? C'est pas de la tarte
Dans le temps, on faisait bouillir avec de la javel. Ça marchait super bien.
A ne jamais faire avec des casseroles en inox: ça les rend poreuses.
Si! si! Un jour j'en ai canardé une pour avoir oublié ça.
Une belle casserole en plus. :evil:

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 05:59
par xyla56
sinon faire bouillir avec du vinaigre blanc, gratter, refaire bouillir, regratter, etc. ;)

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 07:56
par singe
xyla56 a écrit :sinon faire bouillir avec du vinaigre blanc, gratter, refaire bouillir, regratter, etc. ;)
Pour vinaigre et bicarbonate de soude !!

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 09:37
par Chichinette 11
Encore une utilisation possible du percarbonate de soude. J'ai pu ravoir après trempage, sans m'échiner à frotter, le fond brûlé d'une cocotte.
A la maison
Le percarbonate de soude s'avère redoutablement efficace pour nettoyer les joints de carrelage et faïence où s'accumulent les moisissures et les graisses. En dilution, 1 dose pour 10 doses d'eau, en laissant agir en frottant.

Ce produit de la droguerie traditionnelle est moins connu pour ses aptitudes en tant que produit ménager, et pourtant. Enlever le lait brûlé d'une casserole (ne pas utiliser sur l'aluminium), laver de la vaisselle tâchée par du thé ou du café, détartrer les sanitaires, etc... le percarbonate de soude est un produit multi-usage à découvrir.

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 10:40
par Claire
D'accord avec toi chichi à découvrir. Il m'a détaché mon évier, des sous-vêtements de bébé. Je vais l'essayer dès que j'aurai un souci.

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 12:21
par Brigitte
singe a écrit : xyla56 a écrit:
sinon faire bouillir avec du vinaigre blanc, gratter, refaire bouillir, regratter, etc. ;)



Pour vinaigre et bicarbonate de soude !!
Oui alors là ! faites attention ! car vinaigre et bicarbonate de soude ça mousse énorrrrrrmément si vous le faites bouillir !

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 12:45
par plumee
Le percarbonate de soude, c'est ce machin dont je me sers dans la machine à laver pour détacher et blanchir?
Je suppose koui.

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 18:05
par Chichinette 11
Voui :mrgreen:

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 18:06
par Chichinette 11
ça mousse énorrrrrrmément si vous le faites bouillir !
Déjà que ça mousse à donf à froid, je n'ose imaginer à ébullition :lol:

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 19:44
par Claude
Attention.
Percarbonate de soude (sodium) ou bicarbonate sont des molécules différentes.

Re: Ratages, bourdes, boulettes, fiasco en cuisine

Posté : 11 janv. 2016, 19:51
par Chichinette 11
Ben oui, on n'est pas que des quiches, les produits ménagers on a l'habitude de regarder ce qui est écrit dessus :mrgreen: