L'autre jour j'ai acheté un sachet de graines de Sésame complet bio avec l'intention de m'amuser à en faire du gomasio.
On peut acheter du gomasio dans les magasins d’alimentation spécialisés, mais il est très simple de le faire soi-même.
La recette est simpleInfo santé
Consommer du gomasio permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées. Dans ce mélange grillé puis broyé, chaque petit grain de sel est imprégné par l’huile des graines de sésame. Riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, l’huile de sésame fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, tandis que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d’assaisonner !
Pour varier
Idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines... Cet assaisonnement délicatement parfumé ne se contente pas de saler : il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame. Le gomasio est aussi apprécié sur les plats chauds, céréales, potages, légumes, pâte à pain que pour agrémenter salades et crudités.
Ingrédients
20 gr de gros sel de mer
180 gr de graines de sésame blond
Versez le sésame dans une poêle et faites-le légèrement griller. Certains grains vont sauter comme du pop-corn. Prévoyez de mettre un couvercle sur la poêle. Soulevez un peu le couvercle et mélangez rapidement à plusieurs reprises.
Dès que les grains commencent à dorer, arrêtez la cuisson. Ajoutez de suite le sel. Mélangez.
Laissez refroidir et mixez la préparation au robot ménager ou dans un blender ou bien à l'aide d'un pillon et d'un mortier. Réduisez en poudre grossière contenant encore quelques grains entiers, mais ne mixez pas trop longtemps sous peine d'obtenir une pâte. (Le but n'est pas d'obtenir une purée !)
Etalez la poudre grossière dans un plat, ou sur un tapis de cuisson sur la plaque du four et laissez sécher une journée.
Rangez la préparation bien sèche dans des pots ou des salières. Ce gomasio se conserve plusieurs mois dans un bocal fermé, dans un endroit frais et sec.
Fastoche, non ? Et bien j'ai trouvé le moyen de le rater et de gâcher tout un sachet de Sésame http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
J'ai versé les grains dans la poêle et j'ai surveillé un moment sans que ça évolue. J'ai posé un couvercle grillagé pour éviter que ça saute partout si ça se mettait enfin à griller et suis venue à l'ordi vérifier la recette. Ça m'a pris quoi, une minute et demi ? Quand je suis revenue devant la poêle et que j'ai soulevé le couvercle, une odeur de brûlé s'est échappée, les grains étaient tout noirs, irrécupérables et ça ne sautait même pas http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif
Je n'ai pas compris le film parce que juste avant de mettre le couvercle j'avais bien touillé avec ma spatule et rien n'indiquait le moindre début de cramage.
Conclusion, je laisse tomber et si un jour je me décide à aller dans un magasin bio, je leur en achèterai du tout fait, quel que soit le prix ça me reviendra moins cher ce gâchis.